Ça faisait trop longtemps… Retour sur la table de l’un de nos jeux préférés de ces 4 dernières années, à savoir Tapestry + Manœuvres et Manigances , entre père et fille assez évidemment ! L’idée est de, au-delà de cette splendide partie et moment qu’on savait forcément superbe, de se préparer à jouer -enfin- à la deuxième extension du jeu…
TAPESTRY + MANŒUVRES ET MANIGANCES
Le retour de Tapestry sur la table, assorti de sa première extension, à savoir Manœuvres et Manigances. Il est à noter que nous n’y avions pas rejoué depuis 1 an et demi et que ça, c’est juste bluffant ! Trop de jeux et pas assez de temps…
Leila choisit les Extraterrestres parmi ses deux peuples reçus, de mon côté je m’oriente vers les Artisans au lieu des Artistes également piochés. Bien sûr, j’appliquerai l’aménagement prévu de défausser une ressource avant de débuter la partie…
Leila obtient le Studio digital en monument, tandis que je me retrouve avec, drôle de hasard, le Magasin de jeux ! 😉
Après avoir pioché ses 3 tuiles Espace de début de partie, Leila étudie quel bâtiment correspond à celui de l’une de ses tuiles…
Allez, on est parti, et je pioche cette carte Militarisme lors de ma première phase de revenus. Elle me plaît bien cette carte, surtout avec mon idée d’y aller sur l’exploration et le militaire, avec un zeste de technologies…
L.eila, comme souvent je crois me souvenir, se lance sur une stratégie sciences…
Fin du premier tour…
Très rapidement je décline, enfin je prends mes revenus disons plutôt, et je joue la carte de Fresque de Théocratie, histoire de valider quelques PV en franchissant des « caps » sur les pistes de développement… Et j’aime bien le bonus de 1 ressource ! 😉 Ça compense celle que j’ai perdue à l’entame…
Ne m’approcherais-je pas un peu de l’île centrale ?
Leila, lors de sa prise de revenus, met en jeu une tuile Espace, à savoir celle qui lui octroie le gain de 1 sac + 1 meeple gris, accompagnés de 8 PV !
Vue générale après nos deux prises de revenus en décalé…
Je mise sur le pouvoir de mon peuple et vais y placer un premier petit bâtiment en bas de la deuxième colonne, pour empocher 1 ressource de sac jaune. A noter la présence d’un phare, également, dans ma capitale…
Je poursuis sur cet axe, je ne fais même que ça ! Par contre, je m’arrête avant le gain de 10 PV et, plus tard, de 15 PV, préférant y aller plus tard (gains à prendre oui, mais autant prendre des ressources d’abord)…
Nouvelle phase de prise de revenus pour moi, avec la carte de Fresque de Technocratie. J’empoche, à nouveau, le bonus de ressources récompensant le premier joueur à changer d’ère… J’aime ! 😉
Père et fille, le duo gagnant !
Leila combote à fond, plaçant bâtiments sur bâtiments dans sa capitale. On prend vraiment beaucoup de plaisir sur cette partie de re-découverte…
Après sa prise de revenus, on en est là…
Ah… j’aime… J’ai atteint l’île centrale et lancé le dé de science, lequel va me permettre d’avancer sur la piste d’exploration… Oui, clairement, j’aime ! 😉
Là, ça commence à carrément rapporter !!!
Vue générale de mon domaine, après ma dernière prise de revenus, enfin la 4ème disons. La carte de Fresque jouée est celle de l’Âge des découvertes, avec le lancement d’un dé de science qui nous fera obligatoirement avancer tous les deux sur une piste, mais seul moi en aura le bénéfice ! Leila couine…
Magnifique combat à côté de l’Île centrale ! J’avais encore en main une carte de Plans dérivés, sorte de contre de l’Embuscade, et je souhaitais bien m’en servir… J’attaque Leila sur cette tuile, elle me joue Embuscade, bim bam, ce sera à moi le contrôle de la tuile !!! 😉
Leila prend ses revenus peu après et joue une nouvelle tuile Espace…
Vue du domaine de Leila dans la foulée…
La vue générale du plateau à cet instant…
Pour récupérer ces 3 tuiles Espace, en allant presque au bout de la piste exploration, j’ai énormément galéré… Mais c’est fait ! 😉
Allez, j’y vais avec celle-ci pour commencer et scorer pas mal de PV…
Deuxième avant-poste de Leila couché = 10 PV sur l’objectif en question pour moi ! Oui, je crois qu’elle couine bien… 😉
On arrive dans le plus que money-time…
Magnifique atteinte de la dernière case de la piste de science pour ma fillotte, avec le lancer de pas moins de 4 dés de science…
Après que j’ai -enfin-atteint le bout de la piste d’exploration, voici le moment où Leila décline… on procède à sa dernière prise de revenus. Seuls resteront les objectifs à ajouter.
Et, enfin, voici la dernière photo du plateau principal, après ma prise de revenus, avant que j’empoche mes 25 PV d’objectifs…
Le domaine de ma fille…
Et le mien… Superbe partie qui devrait en appeler d’autres prochainement…
Durée de cette partie : 2 heures 20 minutes – Note de cette partie : 19 / 20
Scores de cette partie :
Total
Leila (bleu)
170
Ludo le gars (vert)
224
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Le super grand plaisir de revenir à ce bonheur qu’est Tapestry !!!
– La fluidité géniale de tour en tour, avec une seule action à faire, mais potentiellement source de pas mal d’autres actions,
– La tension palpable de la prise de revenus de l’un ou de l’autre, du moment choisi, …
– La super grosse envie d’y revenir en y ajoutant la deuxième extension donc…
————————————————————————————————————