[14/08/2020] Blockade X 4

Chose promise, chose due ! Après avoir découvert, la veille, trois variantes du jeu Blockade de Sid Sackson, voici les trois autres jeux de la boîte que nous découvrons ce jour !
Je vous invite à lire, donc, ci-dessous, des comptes-rendus de parties sur les varaintes suivantes : Quadro-Be X 2, Transmitter et Solo-Jump.

A nouveau, comme chaque variante diffère vraiment des autres, je donnerai mon appréciation pour chacune en-dessous des comptes-rendus ci-dessous…

BLOCKADE – QUADRO-BE X 2

On y retourne pour les 3 autres jeux de la boîte ! Et extérieur cette fois…
Dans ce jeu, baptisé Quadro-Be, on n’utilise que les cercles du plateau, en essayant de réaliser un alignement de 4 pions à sa couleur (horizontalement, verticalement ou même en diagonale). Mais d’abord, il faut placer ses pions sur le plateau, dans un ordre imposé qui dépend des joueurs :
– carré, cylindre, triangle, carré, puis déplacement d’un carré pour Leila, avant d’ajouter un deuxième triangle,
– triangle, carré, cylindre, triangle et carré pour moi.
Avant même qu’on joue vraiment, je gagne la première partie avec un alignement diagonal de 4 pions verts…
Forcément, on recommence… A quoi servent les pions jaunes à ma gauche ? Tout simplement à indiquer, grâce au triangle vert qui pointe le cylindre par exemple, quel pion je devrai déplacer à mon tour. Il en est de même pour Leila avec son « cercle » rouge…
Bon, je gagne à nouveau, mais le jeu est plutôt frustrant, à la manière du Blockade de la veille, dont les parties se terminent avant d’avoir vraiment commencé…
Leila préfère, et de loin, s’amuser à créer de jolis empilements avec les pièces de jeu !

Durée de ces parties : 5 + 5 minutes – Note de ces parties : 11 / 20

Scores de ces parties :

Bilan
Leila (bleu) deux défaites
Ludo le gars (vert) deux victoires

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’ordre imposé pour jouer ses pièces,
– Encore de grandes marques d’originalité que je salue…

On a moins aimé
– La partie qui se termine trop, beaucoup trop, rapidement,
– Un côté assez froid, voire très froid, de cette variante,
– Le manque d’élégance du placement des pions, notamment l’un des déplacement du premier joueur qui intervient avant qu’il ait tout placé !

——————————————————————————————-
BLOCKADE – TRANSMITTER

Alors, cette fois, on va découvrir le cinquième jeu de la boîte, à savoir Transmitter… Les pions de chaque joueur sont placés comme ci-dessus pour débuter. Le but du jeu est d’introduire 8 pions supplémentaires à sa couleur avant son adversaire. Comment procéder ? Tout simplement en déplaçant, à son tour, un de ses pions d’un nombre quelconque de cases sur une ligne ou une colonne, sauf sur les cercles, en essayant d’arriver sur une intersection de 2 pions adverses différents (au niveau des formes). Cela crée une naissance d’un de ses pions sur le cercle de la zone… s’il est libre !
Fin de premier tour, sans entrée de nouveau pion…
On s’est un peu trompé dans la règle (les 3 pions doivent être différents, pas seulement ceux de l’adversaire), mais tant pis ! Ci-dessus, Leila a fait entrer un de ses carrés sur le cercle de la 2ème ligne 4ème colonne, car elle avait placé son cylindre en face de mon carré et de mon cylindre. Je rappelle qu’il aurait fallu que ce soit son triangle pour que ce soit valide, mais tant pis…
Un peu après, on voit que les cercles se remplissent dangereusement et qu’on n’est pas obligé de déplacer les pions qui s’y trouvent, sauf si l’adversaire a au moins deux pions dans la même zone carrée… C’est assez bien vu cette règle puisqu’on peut tenter d’imposer un mouvement à son adversaire et, qui plus est, en lui faisant libérer un cercle où on pourrait essayer de naître soi-même ensuite !
Cette variante de règle fait vraiment cogiter et, avouons-le, je crois que c’est l’un de mes jeux préférés de la boîte !
Je remporte cette partie, en ayant placé tous mes pions, alors qu’il en reste deux dehors à Leila…

Durée de cette partie : 30 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de cette partie :

Bilan
Leila (bleu) -2
Ludo le gars (vert) 0

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’immense originalité des naissances de pions, avec l’obligation de jouer à une intersection de pions adverses différents !
– La grosse envie d’y revenir, mais ça aurait fait beaucoup pour Leila aujourd’hui…

On a moins aimé
– L’erreur stupide de règle qu’on a commise, même si on a bien compris l’esprit du jeu quand même

——————————————————————————————-
BLOCKADE – SOLO-JUMP

Dernier jeu essayé, avec Solo-Jump, un solitaire assez magnifique avec toutes ces couleurs imbriquées ! On y joue presque comme au classique Solitaire, c’est-à-dire en prenant un pion de son choix et en le faisant sauter par-dessus d’autres pions qu’on retire alors du jeu, le but étant d’en avoir le moins possible à la fin… Subtilité sacksonienne : on ne peut pas sauter par-dessus un pion de même couleur que le pion déplacé !
Ci-dessus, par exemple, en faisant sauter le triangle rouge par-dessus 4 pions, dont aucun pion rouge, ceux-ci sont définitivement retirés de la partie…
Comme ça !
Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’on ne puisse plus rien retirer. Je termine, donc, avec 5 pions en jeu à la fin de ma partie…
Leila joue à son tour et nous décidons que le vainqueur serait celui qui a obtenu le plus petit score…
Elle se débrouille beaucoup mieux que moi, visiblement, en faisant de plus petits sauts avec les pions…
Enfin, on verra…
Et, au final, elle termine avec les 7 pions ci-dessus ! Elle y rejouera ensuite, toute seule, et obtiendra une sorte de record, avec seulement 2 pions résiduels ! Bravo fille…

Durée de cette partie : 15 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores de cette partie :

Total
Leila (bleu) – 7
Ludo le gars (vert) – 5

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le look superbe du jeu,
– Les interrogations stratégiques qu’on s’est posées : faut-il faire de grandes prises ? faut-il essayer de rester le plus compact possible ?
– La finesse de la règle : ne pas prendre de pièce de la même couleur que celle déplacée…

On a moins aimé
– Le temps d’installation de cette variante du jeu,
– Jouer en solo, c’est dommage quand même..
.

——————————————————————————————-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 5 = vingt cinq