[14/09/2019] La Traque de l’Anneau – Acte 2

Forcément, après avoir goûté par deux fois à l’Acte 1 de ce superbe jeu La Traque de l’Anneau, il fallait bien qu’on s’essaie à l’Acte 2, autrement dit la suite du jeu, avec un rôle totalement différent pour le joueur qui incarne la Communauté. En voici le déroulement, à parti des éléments que nous avions glissés dans l’enveloppe prévue à cet effet…

LA TRAQUE DE L’ANNEAU – ACTE 2

Pierre a été le lecteur de la règle, normal qu’il soit mis en valeur par Leila pour la première photo de ce compte-rendu !
Il jouera Frodon. Non, Gandalf le gris plutôt… En effet, dans ce deuxième acte, le porteur de l’anneau n’est plus vraiment incarné par un joueur, il est déplacé par un astucieux système de cartes. Par contre, il est aidé / soutenu / protégé par Gandalf, dirigé, lui, par un vrai joueur…
Le plateau est placé sur sa deuxième face, Leila et moi repartons avec nos Nazguls de la dernière fois, positionnés sur deux cases à notre choix, Frodon démarrant sur l’une des 6 cases bleues de droite, au hasard. Allez, c’est parti !
Toujours aussi difficile d’identifier où est Frodon, même si on arrive plus rapidement proche de lui…
La corruption de Frodon tombe à 0, on est mal…
Vu de derrière, le paravent de Pierre mentionne le déplacement non de Frodon mais de Gandalf, celui-ci tentant de troubler nos perceptions. Tout à fait à gauche, en revanche, figure la carte de déplacement de Frodon, sachant que Pierre a eu le choix, au départ, entre un trajet long ou court (16 ou 12 étapes) : il a choisi un trajet long, mais nous ne le savons pas…
Ma main de cartes de sorcellerie. Pierre me le fera défausser en totalité dans peu de temps ! 🙁
Juste avant, je parviens à jouer cette « bonne » carte…
Franchement, le jeu est très (trop ?) difficile car on n’a que peu d’infos concernant Frodon et, surtout, il est clairement pénible de se prendre la tête pour envisager toutes les possibilités à un instant t. Enfin, à mon goût, hein…
Arrivée du Seigneur des Nazguls dans la Comté ! En remplacement de mon Nazgul bleu, faut pas exagérer quand même…
Ah, enfin, traqué !
En guise de fuite, Pierre peut changer sa carte de trajet. Ca veut dire qu’il va pouvoir se « téléporter » sur n’importe quelle case correspondant à l’étape où il s’est fait traquer !!! Non ? Si, si… Là, ça devient clairement trop dur pour nous…
Malgré la présence du Seigneur des Nazguls…
Oui, Pierre, fanfaronne bien !
Tiens, on trouve Gandalf en cherchant Frodon ! En effet, il faut noter que Pierre doit nous en informer lorsqu’il figure sur la case visée…
Re-traqué ! Yes !
Ah, quand même, la corruption grimpe !
Mais, à nouveau, on perd la trace de Frodon, lequel s’est « téléporté » ailleurs… Très frustrant 🙁
On n’y arrive pas, pendant de nombreux tours, nos perceptions, fouilles et autres traques sont de cuisants échecs, avec un Gandalf qui sait très bien protéger le petit Frodon…
Il arrive déjà sur la case 15 de ses déplacements, Frodon, et je dois bien avouer que tout le monde a plutôt hâte que la partie finisse… Même si le jeu est très immersif, il est quand même aussi très longuet et répétitif, sans oublier qu’il fait bien mal à la tête des joueurs Nazguls…
Fin de partie ! Frodon a réussi, grâce à Gandalf, à passer entre les mailles du filet…
Petite vue de l’ensemble des déplacements de Gandalf…
Et la carte finale de Frodon.

Durée de la partie : 3 heures – Note de cette partie : 13 / 20

Scores de la partie :

Bilan
Leila (rouge + violet) + Ludo le gars (bleu + vert) défaite
Pierre (Gandalf + Frodon) victoire avec une corruption de 6

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le renouvellement du jeu avec cette bizarrerie de jouer vraiment Gandalf et très peu Frodon !
– Le côté très thématique, presque épique parfois, du jeu…

On a moins aimé
– La durée de la partie, surtout que celle-ci est vraiment répétitive,
– Le mal de tête occasionné car on n’a que trop peu d’infos en tant que Nazguls et, franchement, les téléportations répétées de Frodon sont épuisantes…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 6 = neuf