[14/09/2022] Ark Nova

Deux fois par semaine, en ce moment, oui, c’est clair, c’est Ark Nova sur la table ! Poursuivons notre périple ludique sur ce jeu absolument incroyable…

ARK NOVA

Oui, oui, nous sommes repartis dans LE jeu ! Univers magique à lui tout seul cet espace, avec de plus en plus d’espace dédié à la customisation de malades qui nous caractérisent…
Le plateau Association en début de partie, avec un projet de base orienté sur les espèces (Prédateurs, ce qui devrait encore plus inciter Leila à y aller sur un éventuel tigre… regardez le compte-rendu précédents si besoin d’éclaircissements) et deux projets sur les continents (Asie et les Amériques).
Les jetons pentagonaux jaunes pour cette partie…
Leila choisit le plateau n°2 sur les Aires extérieures, mon préféré vous le savez, mais elle ne l’a pas joué très souvent (même, l’a-t-elle déjà joué ?)…
De mon côté, et c’est plutôt rigolo au vu de mes échanges sur Tric Trac ce matin, je me dis : « Tiens, pourquoi pas y aller sur le plateau n°7 des Stands de glaces pour voir ? »
Ma main de 4 cartes conservées, avec pas moins de trois Mécènes, comme cela sera justifié au vu de mes cartes d’objectif ci-dessous. Et, histoire d’avoir un animal à accueillir, un petit Caracal !
Oui, comme vous pouvez le voir, l’une de mes cartes d’objectif, que j’ai bien envie de tenter, est celle du Zoo subventionné, autrement Full Mécènes ! allez, on verra bien, avec une envie d’en avoir 8 pour scorer 3 points de conservation…
A mon premier tour de premier joueur je pose une carte de Bibliothèque qui fait couiner Leila direct !!! En effet, elle jouera dans la foulée une carte Mécènes avec 2 microscopes dessus, donc qui me rapportera 4 sous… 😉
Un peu plus tard, je construis mon premier enclos, de taille 2, recouvrant un stand de glaces, ce qui me permet d’ajouter gratuitement un kiosque ! Sympa cet effet qu’on n’avait jamais compris jusque là… 😉
Quoi quoi quoi ??????? Déjà ????? Leila accueille un Tigre de Sumatra dans son zoo en fin de première manche et m’oblige à lui montrer pourquoi la figurine de tigre de la partie précédente était debout et menaçant… C’était le deal. Mais je n’aurais jamais cru que ça aille si vite… 🙁
L’effet Wahou !!!
Oui, ce bon père tigre protège simplement sa femelle et sa descendance, allaitée par la très belle tigresse de l’arrière… Forcément, Leila fond. 😉
Fin de cette première manche plutôt animée…
Dès l’entame de la seconde manche, Leila valide un premier projet de conservation, en l’occurrence le niveau 2 de l’Asie dans les projets de base. Mais… ça va la booster ça !
Contente elle est !
De mon côté, comme peut en attester cette photo avec des enclos vides assez nombreux, je prépare le terrain…
Fin de la deuxième manche.
Ah ah ah !!! Leila ne peut pas s’empêcher d’accueillir l’Ours malais dans son zoo ! 😉
Et, du coup, elle bénéficie d’une extrêmement intéressante action Association gratuite pour valider un second projet de conservation, à savoir les Prédateurs au niveau 4… m’en privant du même coup ! 🙁
Et elle enchaîne les gains sur la piste de conservation toujours grâce à ce satané Ours malais ! Rendez-vous compte : pas moins de 3 effets (deux bonus jaunes et l’obligation, pour nous deux, de défausser une de nos cartes d’objectif) ! Déjà…
De mon côté, bravant la tempête, j’ajoute deux animaux dans mon zoo : le Varan des steppes et le Raton laveur… Oui, certes, c’est moins clinquant ! 😉
Leila continue à me martyriser avec ce Boa constrictor qui vient m’affaiblir sur l’action Construction… En fait, je m’en fous ! 🙂
Premier projet soutenu pour moi : les Amériques au niveau 2. Il faut bien y aller un peu plus non ?
Fin de la troisième manche… Oui, je suis en retard sur la piste de conservation, oui, mais je ne suis pas particulièrement inquiet. J’ai un plan que je compte bien dérouler lors des tours suivants : profiter de ma carte de Percée médicale, jouer les cartes Mécènes à fond, ajouter quelques animaux lucratifs et, si possible, essayer de retourner la carte Animaux en troisième carte, sachant que j’ai opté pour le bénévole sur la deuxième case de la piste de conservation ! Comme ça je pourrai essayer de jouer avec Mécènes et Animaux de retournées, pour voir…
Ma main de cartes après mes revenus et les 3 cartes bonus obtenues sur la piste verte. Oui, oui, clairement, ça donne presque le vertige…
Voici ma 9ème carte de Mécènes jouée, celle du Rocher des babouins… Je dois avouer que ça me rassure d’y être parvenu, vraiment juste de chez juste sans avoir retourné la carte Construction (donc pas toutes les cases disponibles)… Accessoirement, je devrais arriver à en totaliser 10 et, donc, maximiser mes points de conservation liés à ma carte d’objectif !
Peu après, histoire de scorer quelques points de conservation (oui, je ne suis pas au top sur cette piste), je relâche mon Caracal (contre 4 d’attrait) pour empocher 3 points de conservation et 1 de réputation…
Fin de la quatrième manche… J’ai, enfin, remonté mon retard sur la piste de conservation et pris de l’avance sur celle d’attrait. je me sens pas mal…
Grâce à mon deuxième partenariat avec l’Asie, noué à l’instant, je peux enfin retourner ma carte Animaux !
Ça sent le money-time, insidieusement…
Leila repart de plus belle avec ce projet de conservation des Amériques qui lui rapporte 5 points de conservation + 1 lié à un nouveau don !
Je réagis avec l’Orvet commun (ouhais, ça fait rêver !!!) mais surtout avec le Rhinocéros indien qui me rapporte 9 points d’attrait et, surtout, une précieuse carte de projet de base de mon choix ! Ça sent celle sur les Reptiles…
Fin de la cinquième manche. La dernière débute, assurément…
Je ne prends pas de gants et démarre pied au plancher : projet de conservation sur les Reptiles !
Oui, oui, ça a l’air serré tout ça…
Et je fais rebelote dans la foulée avec 4 X au cas où on me prenne pour un mariole ! Du coup, j’enclenche un second projet de conservation et déclenche la fin de partie !
J’y vais sur le projet de base Prédateurs au niveau 2.
Je croise juste pile poil ou presque… Et Leila aussi ! Même mieux que moi si vous voyez bien…
Le zoo de ma fille, avant le décompte final. A noter qu’elle sait très bien que ce ne sont pas les décomptes (zones marron + carte d’objectif) qui vont la faire beaucoup monter…
Mon zoo, enfin commençons par la partie enclos et compagnie…
Et mes cartes jouées ! Oui, il y en avait tellement que je n’ai pas eu le choix : d’où les deux photos !
Et les cartes d’objectif de chacun, Leila à gauche et moi à droite. Elle s’en veut encore de ne scorer que 1 point de conservation, alors que, de mon côté, je suis plutôt scié d’avoir totalisé 11 cartes de Mécènes pour scorer le maximum possible, à savoir 4 points.
Pour finir, je tiens à préciser que, dans certaines situations, il faut savoir vraiment prioriser se choix pour faire le choix optimal entre tous : quand j’ai ajouté le Rocher des babouins, ce n’était pas tant pour le remplissage de mon enclos, mais plutôt pour l’immensément précieuse icône de primate si difficile à récupérer sur cette partie. Et, croyez-moi, avec deux cartes où je devais avoir 5 icônes d’animaux différentes, et bien c’était tout sauf neutre !!! 😉
La position finale de nos marqueurs…
Quelle très très belle partie une fois encore !!!

Durée de cette partie : 2 heures 55 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 63 22 donc 58 63 23 donc 55 63-55 = 8
Ludo le gars (noir) 64 21 donc 61 64 29 donc 37 64-37 = 27

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les calculs pour vraiment optimiser ses résultats sur les zones marron et c’est ce qui semble faire défaut à Leila pour le moment,
– La variété incroyable des parties et les coups qu’on peut tenter… pour voir !!! Ce soir, je n’ai retourné ni Association ni Construction et, pourtant, je termine plutôt pas mal, avec de jolis coups en profitant du retournement de deux cartes réputées moins essentielles : Mécènes et Animaux !

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 × = trente deux