Hop hop, découverte d’un nouveau jeu aujourd’hui reçu très récemment en marge du Festival des jeux de Vichy où mon pass presse n’avait pas été validé 🙁 : Kraftwagen : L’ère de l’ingénierie sorti chez Super Meeple . Merci à eux…
Bonne lecture !
KRAFTWAGEN : L’ÈRE DE l’INGENIERIE
Tout nouveau jeu reçu : Kraftwagen ! Voici un jeu basé sur les débuts de l’industrie automobile et il me semblait qu’il pourrait bien plaire à Fabrice et à Pierre-Alain, venus pour cette après-midi…
Le plateau, vraiment grand et très lisible, regroupe l’ensemble des informations dont on aura besoin durant cette partie de découverte. Au centre, la zone le plus marquante, sous forme d’engrenage, correspond aux actions que l’on pourra réaliser à son tour (si on est le plus en retard sur cette piste circulaire) : on prend son anneau et on l’avance jusqu’où on le souhaite pour réaliser la ou les action(s) indiquée(s) puis c’est au tour du joueur le moins avancé sur la roue, et ainsi de suite. Très très élégant et vraiment intéressant, à la croisée des jeux de Mac Gerdts et des jeux à piste chronologique, comme Thèbes ou Tinners’ Trail. Nous verrons les autres zones un peu plus tard… mais vous avez déjà la mécanique centrale du jeu ! 🙂
Chaque joueur dispose d’un plateau sur lequel il va développer ses stratégies : R&D à gauche avec deux pistes pour les modèles de voiture et la puissance des moteurs, zone jaunâtre au centre pour suivre sa voiture de course, trois ateliers pouvant accueillir soit un modèle soit un moteur en cours de construction, la cantine à droite pour stocker ses ouvriers non envoyés au boulot.
En début de partie, chaque joueur va choisir, en ordre inverse du tour, une tuile de départ, laquelle permettra de ne pas démarrer avec la même configuration de départ.
Sur le plateau principal, cette fois, nous étalons trois fois 2 tuiles : ingénieurs, investisseurs et coups de boost. On reviendra sur la puissance de ces tuiles…
Leila, en orange, est première joueuse et les choix sont tous sauf évidents : faut-il aller loin sur la roue pour prendre une action vraiment puissante ou moins loin mais rejouer rapidement ? Difficile, surtout qu’on ne se rend pas compte de la puissance des actions… A la limite, certains disques paraissent potentiellement plus forts, puisqu’ils comportent plusieurs actions, ou qu’ils en offrent qui ne sont disponibles qu’une fois.
Voilà, chacun a joué une fois (orange pour Leila, bleu pour Fabrice, jaune pour Pierre-Alain, violet pour moi) et ça va être au tour de votre serviteur de rejouer car le plus en retard sur la piste…
Parmi les possibilités offertes, il y a la mise en vente d’une voiture au marché, avec un modèle (niveau 2 ci-dessus), un moteur (niveau 1), au moins un ouvrier (violet, don,c c’est moi qui la vend) et un prix de vente (j’ai choisi 1 $).
Peu après, j’ai été sur la triple action : avancer sur la piste de course, faire monter 1 une de mes pistes de R&D et recruter un ouvrier dans ma cantine. Ça a l’air fort…
Ça rigole, même sur un jeu de ce calibre…
Comme je suis le premier qui ai réussi à boucler un tour de piste avec ma voiture de course, j’ai récupéré le bonus de 3PV et ai fait avancer mon marqueur de score… Précisons que ça a été au nez et à la barbe de Pierre-Alain qui me talonnait sur la piste… 😉
Fabrice récupère lui aussi une tuile de bonus valant 7 PV, puisqu’il a réussi, en premier, à avoir 12 ouvriers sur son plateau…
Nous ne sommes pas loin de la fin de la première sur les trois que comptera la partie : 4 disques de clients se sont rapprochés du marché et nous voici même avec un de plus qui n’a pas pu s’y rendre (d’où la progression du chapeau d’une case vers le bas). Il y a deux cas pour clore la manche : soit le chapeau atteint la case avec le 4, soit 6 voitures sont à vendre au marché.
Fin de manche et on va procéder au décompte de fin de manche, en commençant par la piste de course : le nombre de tours entièrement effectués rapporte 1PV à Pierre-Alain et à moi-même…
Ensuite, les voitures de course sont classées en fonction du nombre de tours effectués, et c’est Pierre-Alain qui remporte un bonus de 7PV, contre 4PV pour moi et 2PV pour Leila.
Enfin, on va procéder à la vente des 6 voitures du marché, en respectant les critères de choix des clients : la moins chère, la plus luxueuse, la plus puissante ou la plus moderne. En cas d’égalité, le client achète la moins chère. A noter que le petit jeton de voiture, rectangulaire, que j’ai placé sur la voiture que j’ai mise en vente, va me permettre de vendre deux exemplaires de celle-ci. Et, comme c’est la moins chère du marché, mes gains vont être doublés. Donc, avec celle-ci, je vais empocher 4PV… A noter que certains ne parviendront pas à vendre les leurs… N’est-ce pas Leila ?
Fin de première manche et nous allons attaquer avec grand plaisir la deuxième de ce jeu assez emballant je dois bien le dire…
Les tuiles ci-dessus sont changées…
Plus les tours avancent, plus on est capable de mesurer la puissance de telle ou telle action, en fonction de ses stratégies bien entendu…
Je continue à miser pas mal mes axes de jeu sur la piste de course…
Vue générale alors que nous terminons cette manche de manière très rapide, en ayant poussé le chapeau jusqu’en bas. Une petite et pseudo facette coopérative se dessine en fonction d’intérêts communs qu’on pourrait avoir… 🙂
Pas de contestation possible sur les PV liés à la course…
Au marché, voici les ventes effectuées, avec à nouveau un doublement de la vente de ma voiture, en raison du jeton rectangulaire qui s’y trouve. A noter que, également, de mémoire, je double les PV acquis car j’ai vendu mes deux modèles identiques au client qui voulait acheter au moins cher… 😉
Vue générale des scores au moment d’aborder la troisième et dernière manche…
Je reproduis à peu près la même stratégie au marché, en proposant pas cher ma voiture construite et en y ajoutant un disque de client qui va bien et le jeton rectangulaire pour vendre deux exemplaires au lieu d’un.
On ne va pas tarder à terminer la manche et, donc, la partie… J’hésite comme un fou à sécuriser mes PV ou à prendre un risque et aller très loin sur la piste… Allez, la photo suivante vous répondra ! 🙂
Et oui, prise de risque !!! L’idée est de pouvoir ajouter une autre voiture au marché, grâce au moteur prévu sur le disque d’action, en espérant que le prix de vente de 9 $ soit le juste prix…
J’avais estimé qu’une sixième voiture allait être mise en vente plutôt que la descente du chapeau jusqu’en bas et je ne me suis pas trompé ! C’est déjà ça…
Pas trop de surprises sur cet axe…
Pour la vente, il faudra voir…
Yes ! Ça a fonctionné parfaitement ! Je parviens à vendre ma dernière voiture sans que Fabrice, le plus proche de moi aux scores, ne puisse faire quoi que ce soit !!!
Le plateau une fois la partie terminée et on peut voir que ça a été ultra ultra-serré… Un très bon jeu, à ressortir rapidement !
Durée de cette partie : 2 heures 40 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores de cette partie :
Total
Fabrice (bleu)
80
Pierre-Alain (jaune)
57
Leila (orange)
25
Ludo le gars (violet)
82
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– La mécanique du temps, toujours aussi excitante et élégante !!!
– Le thème du jeu, plutôt bien rendu, avec des axes stratégiques variés, miam miam,
– La bonne grosse envie de le rejouer rapidement, les règles sont simples et abordables, et je crois qu’on s’en souviendra sans aucun problème…
On a moins aimé
– L’éclatement des scores quand même, ça fait de la peine…
————————————————————————————————————