[14/01/2017] 7 Wonders Duel – Pantheon

La première extension pour 7 wonders Duel se prénomme Pantheon et il nous tardait vraiment de l’essayer, Tristan et moi. C’est chose faite ce soir !

7 WONDERS DUEL – PANTHEON

La mise en place du jeu diffère de celle du jeu de base, ce qui est, somme toute, assez normal... Ci-dessus, en-dessous des boîtes, on place les 5 piles de 3 cartes de Divinité, par couleur. Elles seront placées, à raison d'une seule par pile, tout au long de l'âge 1, autour d'un nouveau plateau d'actions, lesquelles deviendront disponibles à l'âge 2...
La mise en place du jeu diffère de celle du jeu de base, ce qui est, somme toute, assez normal… Ci-dessus, en-dessous des boîtes, on place les 5 piles de 3 cartes de Divinité, par couleur. Elles seront placées, à raison d’une seule par pile, tout au long de l’âge 1, autour d’un nouveau plateau d’actions, lesquelles deviendront disponibles à l’âge 2…
Sur les cartes de la "pyramide", Tristan installe des jetons correspondant aux Divinités : lorsqu'un joueur prendra l'une de ces cartes, il choisira l'une des deux premières cartes de la pile de la même Divinité et la positionnera à l'un des emplacements libres du nouveau plateau d'actions (tout à fait à gauche). La subtilité c'est que, durant l'âge 2, on paiera plus ou moins cher une de ces cartes en fonction de sa position justement...
Sur les cartes de la « pyramide », Tristan installe des jetons correspondant aux Divinités : lorsqu’un joueur prendra l’une de ces cartes, il choisira l’une des deux premières cartes de la pile de la même Divinité et la positionnera à l’un des emplacements libres du nouveau plateau d’actions (tout à fait à gauche). La subtilité c’est que, durant l’âge 2, on paiera plus ou moins cher une de ces cartes en fonction de sa position justement…
La "pyramide", donc, en début de partie...
La « pyramide », donc, en début de partie…
Voici mes trois premières cartes prises. Je décide de la jouer scientifique (si possible) et aussi militaire (ça me paraît plus accessible au vu de la disposition des cartes sur la "pyramide")...
Voici mes trois premières cartes prises. Je décide de la jouer scientifique (si possible) et aussi militaire (ça me paraît plus accessible au vu de la disposition des cartes sur la « pyramide »)…
Choisir la carte Divinité qu'on a envie de sélectionner requiert une bonne connaissance des règles... ;-)
Choisir la carte Divinité qu’on a envie de sélectionner requiert une bonne connaissance des règles… 😉
Fin du premier âge, avec aucune merveille de construite de part et d'autre et une "petite" avance militaire pour moi. Tout reste à faire...
Fin du premier âge, avec aucune merveille de construite de part et d’autre et une « petite » avance militaire pour moi. Tout reste à faire…
Les cartes de Divinités sont révélées et on sait donc, maintenant, à quoi s'attendre si on veut en construire une. Attention : on ne peut les payer qu'avec de l'or et je ne m'y suis pas du tout préparé...
Les cartes de Divinités sont révélées et on sait donc, maintenant, à quoi s’attendre si on veut en construire une. Attention : on ne peut les payer qu’avec de l’or et je ne m’y suis pas du tout préparé…
Je réussis quand même à acheter Mars, lequel me permet d'accentuer mon avance militaire. A noter que je commence aussi à percevoir l'intérêt de mes merveilles, trois sur quatre me faisant rejouer : je peux donc mieux gérer l'afflux de cartes sur la "pyramide"...
Je réussis quand même à acheter Mars, lequel me permet d’accentuer mon avance militaire. A noter que je commence aussi à percevoir l’intérêt de mes merveilles, trois sur quatre me faisant rejouer : je peux donc mieux gérer l’afflux de cartes sur la « pyramide »…
Ca grimpe, ça grimpe dans le militaire... Le coup de grâce bientôt ?
Ca grimpe, ça grimpe dans le militaire… Le coup de grâce bientôt ?
Yes ! Le bouclier ayant atteint la dernière case du côté de Tristan, je remporte immédiatement cette partie en cours d'âge 2 !
Yes ! Le bouclier ayant atteint la dernière case du côté de Tristan, je remporte immédiatement cette partie en cours d’âge 2 !
La zone de Tristan, avec une merveille de construite...
La zone de Tristan, avec une merveille de construite…
Et la mienne, avec 3 merveilles sur 4, dont une militaire de force 2 (pertinente dans ma stratégie...) et deux qui m'ont permis de rejouer. Très utile au bon moment aussi...
Et la mienne, avec 3 merveilles sur 4, dont une militaire de force 2 (pertinente dans ma stratégie…) et deux qui m’ont permis de rejouer. Très utile au bon moment aussi…

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de la partie :

Bilan
Tristan Défaite
Ludo le gars Victoire militaire

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La création personnalisée de nouvelles actions disponibles à l’âge 2 avec les cartes de Divinités,
– Les combos liées aux merveilles de départ et qu’il faut essayer d’anticiper au mieux afin de jouer en fonction d’elles.

On a moins aimé
– La boîte (et les composants ?) qui n’a pas été fabriquée au même endroit que le jeu de base : aspect plus brillant contre aspect plus mat,
– La crainte de l’overdose d’effets en tout genre…

————————————————————————————————————

4 commentaires à propos de “[14/01/2017] 7 Wonders Duel – Pantheon”

  1. Ben du coup on ne peut pas dire que vous avez vraiment profité de l’extension. Je suis assez surpris d’une victoire militaire aussi rapide et de l’absence de réalisation de merveille. Ma chérie est capable d’en construise deux ou trois au premier âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


neuf × = 72