[14/02/2007] Mykerinos

La soirée valentine sera une soirée ludique, avec une petite visite de l’Egypte antique, au travers de fouilles archéologiques. Bien que le thème ne soit pas son point fort, Mykerinos sera le jeu retenu pour ce soir, surtout que Julie n’y ayant pas encore joué, elle méritait bien de découvrir ce petit bijou de simplicité, de finesse et d’élégance. En ce qui me concerne, tester la configuration deux joueurs, fortement appréciée par nos adhérents macônnais, me tentait bien. Donc, c’est parfait, on peut embarquer pour le croissant fertile à l’aube des civilisations du monde…

MYKERINOS :

Dans la configuration 2 joueurs, chacun débute chaque saison avec 11 cubes à sa couleur + 4
neutres (ici les blancs). La particularité est que l’on peut jouer une action par tour  (placement ou extension de fouilles) avec les neutres tant que l’on n’a pas passé…
Une vue de la région après la première saison : j’ai passé en premier et je vais donc me blinder
en cartes afin d’affronter les saisons suivantes avec une bonne réserve d’actions spéciales. A noter que le joueur neutre est toujours classé 2ème sur la piste de départage et
qu’il ne va jamais au musée…
Mes mécènes acquis lors de la première saison : plusieurs cartes marrons, notamment, afin de
pouvoir aller au musée sans m’empêcher de prendre des cartes lors des saisons à venir…
Une vue en fin de seconde saison : Julie est passée en premier et je suis donc 3ème sur le
départage. Qu’à cela ne tienne, je suis premier dans deux zones et j’ai déjà un cube au musée (case 2, entre les symboles marron et noir)…
J’attaque la 3ème saison avec un bon petit capital de cartes, bien utiles pour gérer sa
progression. Mon urgence sera de prendre la case 5 marron au musée car Julie a utilisé un mécène marron pour s’en rapprocher …
Julie ajoute encore un cube rouge sur la plateau avant de placer un ou deux cubes blancs. Il faut
dire qu’elle essaie plus et mieux que moi de jouer ces cubes neutres…
La saison 3 est la plus longue que nous jouerons ce soir, en raison du nombre de cubes conservés
précédemment et des pouvoirs des cartes que nous avons envie de rentabiliser…
Fin de 3ème saison où Julie est passée en premier. On remarquera que j’ai dépensé de très
nombreux cubes (13 contre 8) et que je vais bien m’en sortir …
La 4ème saison démarre sur les chapeaux de roue, avec une première utilisation d’un mécène marron
me concernant, histoire de blinder mes positions au musée. Julie suivra sur le musée, puis j’y rejouerai et elle aussi avant que je mise tout sur un placement éclair d’un maximum de
cubes sur la région…
Julie ne semble pas me voir venir : elle crée une nouvelle zone de fouilles en utilisant Mrs
Blackmore (2 cubes rouges adjacents) alors que je place 2 ou 3 cubes par tour en utilisant mes cartes noires et rouges préalablement collectées. Ainsi, dans très peu de temps, je
vais passer…
Voilà, je suis passé, et tellement tôt dans la saison que Julie se retrouve complètement
distancée dans les zones du haut (avant qu’elle ne joue sa dernière action, j’étais premier dans 5 zones sur les 6 !). Finalement, je remporte 4 zones en première place et 1 en
seconde, alors que Julie ne gagne que 2 zones en première place et 1 en seconde…
La partie est totalement terminée et nous allons décompter nos points de victoire. A noter que
lors des derniers choix de prises, lors de la résolution des majorités, je me suis amusé à aller au musée (case 3 violette) puis à prendre deux cartes violettes, ces dernières me
rapportant : 2 PV (valeur faciale) + 2X3PV (valeur au musée) +  2X5PV (2 séries de mécènes). Dire que j’aurais pu me limiter à blinder en marron ou rouge, cela aurait été
dommage…
Bilan synthétique :

On a aimé
– La fluidité extrême de ce jeu
– Le fait de passer tôt, ce qui devient une vraie arme stratégique à 2 joueurs
– L’équilibre à trouver entre place au musée et collecte de cartes

On a moins aimé
– La gestion des cubes neutres : comme on ne sait pas exactement si on pourra passer en premier, tout placement de cube neutre peut être une attaque qui se retourne contre soi
– Les moindres tensions au musée à 2 joueurs.

Scores de la partie :

Julie (rouge) : 52 (19 en cours de partie + 33 à la fin)
Ludo le gars (vert) : 78 (13 + 65)

Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20

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