La Ruée vers l’Or, c’est un jeu sorti pour Essen 2008 et qui a eu une existence bizarre : apprécié par certains, beaucoup décrié par d’autres, un peu comme si c’était un Colovini.
En fait, c’est un jeu déroutant car il possède le défaut de proposer un mécanisme vraiment original : il faudra, tôt ou tard, se résoudre à passer en déclin et à retirer ses billes
de la ville… |
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Chaque joueur dispose de prospecteurs (pions colorés) qui vont lui permettre de récolter de l’or, d’abord dans la rivière, puis dans les collines, puis dans la montagne, tout en
essayant d’asseoir leur influence dans les bâtiments de Coloma. Avec cette influence (représentée par des cartes), les joueurs obtiennent des cartes leur octroyant des actions
spéciales… |
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Julie semble sceptique quant aux meilleurs choix qu’elle devrait faire. Alors qu’au premier tour, seuls Béatrice et moi avons opéré en ville, alors que Julie et Blandine avaient
recherché un peu d’or, on se rend vite compte que nous avons affaire à un jeu d’allternance de tours : un coup on prospecte, un coup on opère en ville, et rebelote… |
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Exemple de lutte qui fait rage entre Julie et moi au sein d’un bâtiment très utile en début de partie : totaliser le plus d’influence offre au joueur le certificat du lieu, lequel
rapporte un jeton de pépites d’or de plus tant qu’on recherche de l’or dans la rivière. A noter que c’est moi qui ai joué le belliqueux et que Julie se sent obligée de réagir… |
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Le but du jeu est, certes, de collecter le plus d’or possible mais également de placer beaucoup de cartes d’influence que l’on s’évertuera à retirer avant l’épuisement du filon
d’or. Il est clair qu’il ne faut pas se tromper de but du jeu et cela n’est pas si évident à remarquer de prime abord (Blandine, et surtout Béatrice, s’en rendront compte en fin de
partie)… |
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Belle prospection de ma part, avec 2 jetons bleus + 1 jeton marron (liés à mes 3 prospecteurs dont j’avais bien réfléchi la pose) + 2 jetons supplémentaires (liés à mes deux
certificats devant moi). Encore heureux, pour le suspense, que Julie m’ait chicané un peu avec son influence sur les bâtiments… |
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Après avoir temporisé non pas un tour (alternance ville-prospection) mais deux (pour placer en tout 4 prospecteurs sur le camp des collines), je m’apprête à chercher de l’or comme
un dingue : 7 jetons marrons en préparation… Argh, la vilaine Julie : elle me pique deux majorités sur les bâtiments histoire de limiter ma pioche de jetons… |
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Et dans la foulée, sans que nous nous en doutions vraiment, Béatrice décide de passer en déclin. « Déjà ! » m’exclame-je en toute bonne foi. Du coup, nous cogitons tous sur le bien
fondé de son action et, avouons-le, je commence réellement à penser qu’elle a bien eu raison car le filon entre dans la zone de montagne et qu’il faudra penser à retirer cartes et
pions… |
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Résultat : nous sommes à présent tous les quatre en déclin ! Nous ne sommes plus que deux à tenter notre chance dans le camp des montagnes (Julie et moi), alors que Blandine et
Béatrice retirent progressivement leurs billes des bâtiments… |
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Bien malin qui pourra prédire, alors que nous découvrons le jeu, ce qui va ariver en ce lieu. En effet, dès que la dernière carte d’influence est retirée d’un bâtiment, on défausse
le dernier jeton de pépites du flion. du coup, la fin va s’accélérer et nous ne sommes pas sûrs, avec Julie, de l’intérêt de rester là pour prospecter… |
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Julie revient en force sur la zone de prospection et elle va m’en chiper sous ne nez, la coquine… |
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Béatrice n’a plus un seul pion en jeu et elle ne peut donc plus retirer ses 2 dernières cartes. De mon côté, je vais un peu loin en plaçant 3 pions sur la montagne. D’ailleurs, avec
l’amenuisement des jetons encore disponibles, je vais plutôt retourner dans les bâtiments pour retirer des cartes… |
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Les tergiversations de fin de partie ne sont pas très agréables, car il s’avère que Julie et moi allons rester paisiblement jusqu’à ce que nous ayons retiré assez de cartes
pour ne pas être trop pénalisés. Du coup, ça fait couiner Béatrice et Blandine, lesquelles n’ont plus grand chose à faire… |
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Ce moment de la partie est vraiment peu intéressant. En effet, ni Julie ni moi ne retirons les 2 ou 3 derniers jetons du filon, histoire de ne pas clore prématurément le jeu. Il
faut voir qu’avec la valeur des cartes en négatif si elles restent et en positif si on les retire, on a vraiment intérêt à s’arranger… |
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Finalement, la partie s’achève alors que j’ai encore pris un dernier jeton (il en reste un qui se trouve défaussé) et je crois pouvoir dire que j’ai à ce moment-là compris ce qui
aurait dû être fait par Béatrice : se laisser un ou deux prospecteurs en jeu au lieu de les retirer tous afin de terminer la partie au plus vite quand Julie et moi avions encore des
cartes d’influence non retirées. Ainsi, elle aurait toutes ses chances de gagner… |
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Une fois la partie achevée, les cartes d’influence posées et retirées rapportent un nombre de points incroyable à Julie et ) moi-même. C’est donc clair : Béatrice, qui n’avait joué
que 3 cartes en tout (une retirée et deux encore en jeu) aurait dû se débrouiller pour mettre fin à la partie avant que Julie et moi n’ayons le temps de faire nos petites affaires
de retrait de cartes. Les scores se seraient retrouvés beaucoup plus proches et la tension aurait été là jusqu’au bout… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– La vraie originalité du jeu, même si elle déconcerte les joueurs les plus occasionnels : savoir quand passer en déclin pour retirer ses
cartes et pions et accélérer alors le jeu à son profit en vidant le filon d’or,
– Le matériel du jeu, toujours aussi superbe chez Phalanx.
On a moins aimé
– Le sentiment mitigé qui subsiste après cette partie : est-ce dû à notre méconnaissance du jeu ? est-ce dû à une vraie incohérence des règles finales ? est-ce dû à des
imprécisions dans les règles ? En clair, ce sera à revoir, mais je suis d’ores et déjà renseigné sur le fait que cela se fera sans mes 3 autres joueuses du soir qui n’ont pas
apprécié le jeu… |
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Scores de la partie :
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Pépites |
Reste en ville
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Cartes retirées |
Total |
Blandine (bleu) |
20 |
0 |
22 |
42 |
Béatrice (jaune) |
20 |
-5 |
6 |
21 |
Julie (rouge) |
21 |
-5 |
36 |
52 |
Ludo le gars (vert) |
21 |
-3 |
46 |
64 |
Note du jeu (sur cette partie) : 13 / 20
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes
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Salut Ludo,
à Diamant, je ne connaissais pas le coup d’écarter du jeu une carte Danger qui est sortie 2 fois lors d’une manche.
C’est une variante de ton cru ? Apporte-t-elle vraiment quelquechose au jeu de base ?
dans mes souvenirs, je n’avais pas aimé la ruée vers l’or. La fin de partie s’était énormément ralentie, personne ne voyant l’intérêt de clore rapidement la partie. Tous avions beaucoup de cartes
sur le plateau
il faut faire plusieurs parties de « la ruée vers l’or » pour en apprécier toutes les finesses, les subtilités et surtout les méchancetés
moi j’aime bcp, mais je comprends très bien qu’on soit assez déconcerté à la première partie, mais on comprend bien à la fin ce qu’il aurait fallu faire, tu le remarques toi même
à joueurs de même niveau, c’est un super jeu
après bien sûr il y a la chance dans le tirage des pépites, cela reste un jeu « familial »
à rejouer !! 😆
Oups, un point de règle qui m’avait échappé…
En tout cas merci de me l’avoir involontairement fait découvrir !
Salut Ludo,
à Diamant, je ne connaissais pas le coup d’écarter du jeu une carte Danger qui est sortie 2 fois lors d’une manche.
C’est une variante de ton cru ? Apporte-t-elle vraiment quelquechose au jeu de base ?
dans mes souvenirs, je n’avais pas aimé la ruée vers l’or. La fin de partie s’était énormément ralentie, personne ne voyant l’intérêt de clore rapidement la partie. Tous avions beaucoup de cartes
sur le plateau
il faut faire plusieurs parties de « la ruée vers l’or » pour en apprécier toutes les finesses, les subtilités et surtout les méchancetés
moi j’aime bcp, mais je comprends très bien qu’on soit assez déconcerté à la première partie, mais on comprend bien à la fin ce qu’il aurait fallu faire, tu le remarques toi même
à joueurs de même niveau, c’est un super jeu
après bien sûr il y a la chance dans le tirage des pépites, cela reste un jeu « familial »
à rejouer !! 😆
Oups, un point de règle qui m’avait échappé…
En tout cas merci de me l’avoir involontairement fait découvrir !