Et revoici deux nouveautés d’Essen 2014 non encore découvertes par chez nous et qui nous faisaient bien de l’oeil…
La première, c’est Die Staufer, ni plus ni moins que le nouveau jeu de Andreas Steding, lequel a commis nombre de jeux particulièrement élégants avec toute l’information connue ou presque, et, à la limite, parfois de l’alambiqué : Norenberc, Hansa Teutonica, Kogge, Ins Innere Afrikas, tout ça c’est lui ! Oui, donc, forcément, on sait un peu à quoi s’attendre…
Ensuite, on découvre Crash Cup Carambolage, le seul jeu Haba que j’ai conservé dans ma ludothèque sitôt qu’il a été reçu ! D’habitude, ces jeux à boîtes jaunes vont directement chez mes gones, mais là, non, je lui avais senti un feeling à la Carabande qui n’était pas pour me déplaire et que je me voyais bien sortir entre adultes…
DIE STAUFER
Durée de la partie : 2 heures – Note de cette partie : 16 / 20
Scores :
Piste
Objectifs
Coffres
Total
Fabrice (bleu)
44
15+12
2+0
73
Pierre (rouge)
73
10+7
9+1
100
Tristan (jaune)
46
12+8+18
0+0
84
Ludo le gars (vert)
52
12
20+0
84
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le côté jeu à l’ancienne, avec ce système de majorité et de placement, sans bâtiment spéciaux…
– Le mécanisme d’ordre du tour, bien retors et donc bien séduisant,
– La bizarrerie du système de paiement en fonction de la position du roi, pour les déplacements et déploiements,
– Le renouvellement évident des parties, presque tout est amovible !
– Le croisement improbable entre Norenberc, du même auteur, et Strasbourg, de Stefan Feld...
On a moins aimé – Les nœuds exagérés que le jeu fait au cerveau, alors que tout est, à priori, visible !
– Le côté minuscule et ridicule de la piste de score, modulo 25 !!!
– Les coups que l’on reçoit de manière absolument indirecte et qui peuvent ruiner nos objectifs : ça, c’est très très frustrant 🙁
———————————————————————————————————— CRASH CUP CARAMBOLAGE
Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 17 / 20
Scores :
Nombre de tours
(au moment de la désignation du vainqueur)
Classement final
Pierre (hippopotame rouge)
2
2ème
Fabrice (cochonne jaune)
1
3ème
Tristan (pirate bleu)
0
4ème
Ludo le gars (canard vert)
3
1er
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le côté génial de la propulsion des bolides avec une simple ficelle : l’auteur, qui a déjà créé Tic Tac Troll ou encore Yay ! n’en est pas à son coup d’essai au niveau bonnes idées…
– L’utilisation autorisée des blocs pour faire des bandes et/ou des protections,
– La possibilité de jouer à ce jeu absolument partout : pas besoin de la piste comme à Carabande,
– Les possibilités infinies de circuit, avec l’ajout d’éléments extérieurs au jeu,
– Le fun généré par ce jeu qui, j’en suis certain maintenant, convient au moins aussi bien aux adultes quand ceux-ci sont encore de grands enfants qu’aux vrais enfants...
On a moins aimé – La rédaction des règles, assez pitoyable,
– Le manque d’intérêt des deux autres règles proposées dans la boîte, surtout la première,
– La difficulté pour les enfants de jouer à ce jeu avec réussite… Y’a qu’à voir mon grand Tristan 😉 !
Une réponse à “[14/02/2015] Die Staufer, Crash Cup Carambolage”
Die Staufer : merci pour ce CR, comme d’habitude j’ai l’impression d’avoir les mêmes impressions que toi…
Cette piste de score est vraiment cheap en effet, à la limite du ridicule. Tout ça pour économiser sur le coup de production en faisant tout rentrer dans des punchboard identiques…
Je te rejoins sur le côté arbitraire de se faire perturber dans son objectif « secret » ou pas, paramètre qui ne me semble pas très maitrisable dans les deux sens (pour le perturbateur comme le perturbé).
Pas hyper convaincu par l’équilibre des objectifs avec un pattern de placement, les plus compliqués rapportent certes plus, mais ils sont d’autant plus couperets. A confirmer avec plus de parties.
Avec tout ça on pourrait penser que je n’ai pas aimé, mais… en fait, j’ai adoré quand même 🙂
Mécaniquement c’est top, quelle élégance, quelle inventivité sans pourtant une invention majeure…
Die Staufer : merci pour ce CR, comme d’habitude j’ai l’impression d’avoir les mêmes impressions que toi…
Cette piste de score est vraiment cheap en effet, à la limite du ridicule. Tout ça pour économiser sur le coup de production en faisant tout rentrer dans des punchboard identiques…
Je te rejoins sur le côté arbitraire de se faire perturber dans son objectif « secret » ou pas, paramètre qui ne me semble pas très maitrisable dans les deux sens (pour le perturbateur comme le perturbé).
Pas hyper convaincu par l’équilibre des objectifs avec un pattern de placement, les plus compliqués rapportent certes plus, mais ils sont d’autant plus couperets. A confirmer avec plus de parties.
Avec tout ça on pourrait penser que je n’ai pas aimé, mais… en fait, j’ai adoré quand même 🙂
Mécaniquement c’est top, quelle élégance, quelle inventivité sans pourtant une invention majeure…