Participants
– Marie, péniblement arrivée à Pierre-Bénite, qu’elle considère comme le tr– d- c– du monde 😉
– Marie-Hélène, sa copine, fervente admiratrice du grand dalmuti,
– Delphine, qui pourrait confondre Manhattan avec un jeu de Badaboum tant sa tremblote est prononcée ;-)))
– Ludo le gars, votre play boy.
Déroulement de la partie
Et oui, ce soir est un grand soir, qui restera dans les annales ludiques comme l’une des rares parties de jeu où 3 participants sur 4 sont du sexe féminin. Je sais, je sais, c’est la classe…
Décompte final
Marie remporte cette partie qu’elle a fort bien négociée
avec un total de 38 points, devant Delphine et Marie-Hélène qui
terminent à égalité avec un total de 33 points et votre
serviteur bon dernier avec 30 points. Le détail, manche par manche est
le suivant :
Manche 1
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Manche 2
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Manche 3
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Manche 4
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Marie
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3
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13
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26
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38
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Delphine
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6
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10
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19
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33
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Marie-Hélène
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6
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14
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22
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33
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Ludo le gars
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5
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12
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20
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30
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Débriefing
Voilà de nombreux mois que je n’avais pas joué à Manhattan,
et j’avoue avoir vraiment apprécié cette partie endiablée.
Sur les 4 joueurs de ce soir, deux n’avaient jamais joué à des
jeux de ce type et, comble du comique, elles se sont adjugées les meilleures
places !
Le jeu a été apprécié par tout le monde, tant il
est vrai qu’il est à la fois simple, intéractif et tactique, ce
qui le rend passionnant et génère systématiquement des
parties tendues, surtout lorsque la variante réduisant le nombre de quartiers
accessibles à chaque tour est utilisée;
Il se confirme qu’il est suicidaire, pour soi, de venir perturber les positions
d’un quartier lorsque celles-ci sont établies depuis plusieurs tours.
Cette méthode favorise la remontée d’un ou deux autres joueurs
non concernés par cette attaque. Delphine a bénéficié
de cette situation lors de l’ultime manche, et elle en a même rajouté
une couche en venant contester mes propres majorités, afin de marquer
plus de points. Bien joué de sa part, mais je l’ai un peu en travers
de la gorge…
Le jeu est vraiment très ludique à 4 joueurs car il a certainement
été conçu dans cette configuration : 4 manches (chacun
commence une fois), des semi-alliances par moments, des attaques et des défenses
groupées (plusieurs personnes s’en prennent à vous avant que vous
ne rejouiez), …
Très sympa, donc, même si cette interaction
peut s’avérer frustrante et profiter à des joueurs plus discrets,
en embuscade. Il vaut mieux être deuxième ou troisième,
avec un léger retard sur le premier, avant l’ultime manche, ce qui peut
favoriser vos actions en douce.
C’est pourquoi Marie a été très habile pour conserver son
avance lors de cette dernière manche. Bravo !