[14/04/2016] Cucina Curiosa

Un jeu de Knizia qui sort, c’est un événement ! Enfin, ça l’a été… Ca devrait toujours l’être… Mais, avec le nombre de jeux sortant chaque année désormais, même les jeux de cet auteur passent inaperçus… 🙁
A Essen 2015, qui a vu et/ou essayé Cucina Curiosa sorti chez Noris ? Pas grand monde probablement… Je vous propose de corriger ce petit bug ludique et de découvrir ce jeu avec nous, aujourd’hui…

CUCINA CURIOSA

Ca tangue dans les tous les sens sur notre paquebot de croisière de luxe ! Oulhala, comment va-t-on faire, nous, simples cuisiniers, pour remettre la cuisine en ordre en récupérant les homards qui ont profité de la houle pour sortir de l'aquarium ?
Ca tangue dans les tous les sens sur notre paquebot de croisière de luxe ! Oulhala, comment va-t-on faire, nous, simples cuisiniers, pour remettre la cuisine en ordre en récupérant les homards qui ont profité de la houle pour sortir de l’aquarium ?
Chaque joueur dispose d'un petit plateau individuel représentant la cuisine du paquebot. On a le même stock de tuiles et, à la manière de jeux comme Don Quixote, Cities ou plus récemment Karuba, l'un de nous pioche une tuile, indique aux autres joueurs laquelle c'est et chacun tente d'en optimiser le positionnement sur son propre plateau. Ci-dessus, nous allons essayer de placer au mieux la tuile que j'ai en main, le but étant de relier les homards à l'entrée de la cuisine (+1PV par homard) tout en évitant les arêtes de poisson (-2PV par arête)...
Chaque joueur dispose d’un petit plateau individuel représentant la cuisine du paquebot. On a le même stock de tuiles et, à la manière de jeux comme Don Quixote, Cities ou plus récemment Karuba, l’un de nous pioche une tuile, indique aux autres joueurs laquelle c’est et chacun tente d’en optimiser le positionnement sur son propre plateau. Ci-dessus, nous allons essayer de placer au mieux la tuile que j’ai en main, le but étant de relier les homards à l’entrée de la cuisine (+1PV par homard) tout en évitant les arêtes de poisson (-2PV par arête)…
Voici mon plateau après la pose des deux premières tuiles, sachant qu'on a tous les droits de placement : pas de connexion attendue, tuiles qu'on peut orienter selon son choix, tuiles qu'on peut poser sur n'importe quelle case libre.
Voici mon plateau après la pose des deux premières tuiles, sachant qu’on a tous les droits de placement : pas de connexion attendue, tuiles qu’on peut orienter selon son choix, tuiles qu’on peut poser sur n’importe quelle case libre.
Voici le plateau de Tristan au même moment, à l'envers pour moi mais incroyablement ressemblant au mien...
Voici le plateau de Tristan au même moment, à l’envers pour moi mais incroyablement ressemblant au mien…
Et ça cogite, et ça cogite... En fait, comme on ne connaît pas les tuiles et comme on n'a jamais joué au jeu, on n'évalue pas bien ce qu'il faut faire : placer ses tuiles près de l'entrée ? placer ses tuiles très ouvertes (grand couloir) au centre ? essayer de se faire une sorte de zone poubelle pour mettre les arêtes de poissons ? Bien, c'est plutôt pas mal, on a à réfléchir...
Et ça cogite, et ça cogite… En fait, comme on ne connaît pas les tuiles et comme on n’a jamais joué au jeu, on n’évalue pas bien ce qu’il faut faire : placer ses tuiles près de l’entrée ? placer ses tuiles très ouvertes (grand couloir) au centre ? essayer de se faire une sorte de zone poubelle pour mettre les arêtes de poissons ? Bien, c’est plutôt pas mal, on a à réfléchir…
Nous avons presque terminé de remplir les cases de la Cucina Curiosa : on doit placer 16 tuiles sur les 20 du stock. D'ailleurs, le hasard de la pioche est assez frustrant et je verrais bien une toute petite variante, autorisant à rejeter une fois par partie une tuile piochée...
Nous avons presque terminé de remplir les cases de la Cucina Curiosa : on doit placer 16 tuiles sur les 20 du stock. D’ailleurs, le hasard de la pioche est assez frustrant et je verrais bien une toute petite variante, autorisant à rejeter une fois par partie une tuile piochée…
Mes quatre dernières tuiles attendues vont être cruciales : vais-je réussir à relier les deux homards tout en haut + les deux dans le coin en haut à droite + les deux en-dessous, sans me prendre l'arête de poisson de cette même tuile ?
Mes quatre dernières tuiles attendues vont être cruciales : vais-je réussir à relier les deux homards tout en haut + les deux dans le coin en haut à droite + les deux en-dessous, sans me prendre l’arête de poisson de cette même tuile ?
Tristan couine de chez couine en raison de la dernière tuile qu'il est contrant de placer et qui coupe complètement sa cuisine de l'entrée !
Tristan couine de chez couine en raison de la dernière tuile qu’il est contrant de placer et qui coupe complètement sa cuisine de l’entrée !
De mon côté, j'ai mal "lu" une certaine tuile (celle avec le plan de travail en diagonale) et, du coup, je n'ai pas accès à tout. Mais bon, c'est déjà pas mal...
De mon côté, j’ai mal « lu » une certaine tuile (celle avec le plan de travail en diagonale) et, du coup, je n’ai pas accès à tout. Mais bon, c’est déjà pas mal…

Durée de la partie : 15 minutes – Note de cette partie : 13 / 20

Scores :

Homards Arêtes de poissons Total
Tristan 3 0 3
Ludo le gars 10 -2 8

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La simplicité de la règle au service d’un jeu optimisé,
– La possibilité d’y jouer en solitaire
(Tristan en a fait 3 ou 4 après notre partie !),
– La fausse impression qu’on va s’en sortir (beaucoup de homards et peu d’arêtes) alors que c’est assez délicat en raison des caprices de la pioche…

On a moins aimé
– La couleur générale des éléments et le côté très clipart des homards,
– Le manque de valeur ajoutée par rapport à d’autres jeux de puzzle du même genre,
– La place du hasard que je conseille de niveler (voir ci-dessus).

Variante
Une fois par partie, chaque joueur peut défausser une tuile.

————————————————————————————————————

5 commentaires à propos de “[14/04/2016] Cucina Curiosa”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


4 × neuf =