[14/04/2018] Topiary X 2

Retour à l’art topiaire, deux jours après nos deux parties de découverte à deux joueurs, avec cette fois deux parties successives de Topiary à 3 joueurs. Est-ce que le jeu se révélera plus chaotique qu’à deux ? Vous le saurez en parcourant le compte-rendu ci-dessous…

TOPIARY X 2

Mise en place effectuée pour 3 joueurs, avec une seule tuile résiduelle. Maitena posera les pions bleus, Gérard les jaunes et moi-même les verts. Au centre, une belle tuile de valeur 5...
Mise en place effectuée pour 3 joueurs, avec une seule tuile résiduelle. Maitena posera les pions bleus, Gérard les jaunes et moi-même les verts. Au centre, une belle tuile de valeur 5…
La règle s'explique vraiment en trois secondes et, après, chacun va petit à petit progresser, au fur et à mesure de la partie, malgré quelques mauvais coups au départ...
La règle s’explique vraiment en trois secondes et, après, chacun va petit à petit progresser, au fur et à mesure de la partie, malgré quelques mauvais coups au départ…
Voici donc le résultat du premier tour, initié par Maitena.
Voici donc le résultat du premier tour, initié par Maitena.
Moitié de partie atteinte...
Moitié de partie atteinte…
Le jeu est vraiment plaisant et carrément rapide ! A défaut d'être complètement contrôlable...
Le jeu est vraiment plaisant et carrément rapide ! A défaut d’être complètement contrôlable…
Fin de partie où le verdict va être sans appel en faveur de Maitena...
Fin de partie où le verdict va être sans appel en faveur de Maitena…
On recommence, forcément, et voici ma main de départ. Au centre, la tuile est de valeur 2 et il est bien délicat d'imaginer qu'elle puisse rester visible pour un pion placé sur le bord. Gros dilemme donc : mettre un pion en face ou pas ? C'est à moi de commencer la partie...
On recommence, forcément, et voici ma main de départ. Au centre, la tuile est de valeur 2 et il est bien délicat d’imaginer qu’elle puisse rester visible pour un pion placé sur le bord. Gros dilemme donc : mettre un pion en face ou pas ? C’est à moi de commencer la partie…
Voici le bilan du premier tour...
Voici le bilan du premier tour…
Va-t-elle faire aussi bien lors de sa seconde partie c'te grande fille ?
Va-t-elle faire aussi bien lors de sa seconde partie c’te grande fille ?
Moitié de partie atteinte et je commence vraiment, mais alors vraiment, à pester contre le tirage des tuiles : comment espérer faire des points si l'on ne pioche que très très peu de tuiles de valeur 5, voire 4 ?
Moitié de partie atteinte et je commence vraiment, mais alors vraiment, à pester contre le tirage des tuiles : comment espérer faire des points si l’on ne pioche que très très peu de tuiles de valeur 5, voire 4 ?
Après une première partie en demi-teinte, avec des erreurs de jugement favorisant les autres joueurs, Gérard réalise une bien meilleure deuxième partie. Il louera la simplicité de la règle et l'évidence, même, de celle-ci...
Après une première partie en demi-teinte, avec des erreurs de jugement favorisant les autres joueurs, Gérard réalise une bien meilleure deuxième partie. Il louera la simplicité de la règle et l’évidence, même, de celle-ci…
Et voici la situation finale, une fois encore favorable à Maitena...
Et voici la situation finale, une fois encore favorable à Maitena…

Durée de la partie : 2 fois 25 minutes – Note de ces parties : 16 / 20

Scores de la partie 1 :

Pions Bonus Total
Maitena (bleu) 13+10+11+5+12+8 2+2+2+2 67
Gérard (jaune) 6+6+5+5+5+6 2+2 37
Ludo le gars (vert) 10+13+9+8+8+5 2+2+2+2 61

Scores de la partie 2 :

Pions Bonus Total
Maitena (bleu) 6+9+11+10+12+6 3+2+2 61
Gérard (jaune) 6+5+12+7+5+8 2 45
Ludo le gars (vert) 7+8+7+14+11+5 2+3 57

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’évidence de la règle,
– Le côté très agréable du déroulement des parties,
– L’envie d’y revenir…

On a moins aimé
– Les effets d’interaction indirecte, lesquels se renforcent à 3 joueurs (on subit un placement qui nous gêne sans qu’il soit calculé et on est dégoûté quand une erreur profite à un adversaire),
– Le hasard dans la pioche de tuiles : si on ne tire que très peu de grosses valeurs, il est bien difficile d’envisager de gros scores…

————————————————————————————————————

Une réponse à “[14/04/2018] Topiary X 2”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 2 = null