Tyrus, c’est le jeu de bluff à la chifoumi par excellence ! Le but est de remporter soit 3 élections de suite soit plus d’élections que son édversaire lorsque 9 auront eu lieu. Pour
ce faire, on va placer des marqueurs dans des zones personnelles de conflit (citadelle, marché ou temple), voire aller taquiner son adversaire sur les siennes. Le principe est que
les prêtres anéantissent les marchands, les marchands anéantissent les mercenaires et les mercenaires anéantissent les prêtres. Chifoumi, quoi… |
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La première élection se déroule sur les marchés et nous avons chacun placé 3 marqueurs sur le plateau (tous sur les marchés mais ce n’était pas obligatoire). Tristan, en marron
foncé, a placé 6 marchands chez lui défendus par 7 mercenaires (en haut) contre mes 10 prêtres. Bilan : il totalise 3 marchands vivants. En bas, les 5 prêtres que Tristan a placé
dans ma zone ont tué mes 3 marchands. Bilan : j’ai 0 marchand vivant. Il gagne donc la première élection (voir les échelles à droite)… |
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Deuxième élection, toujours sur les marchés, remportée à nouveau par Tristan. Grosse urgence pour moi : il ne faut pas qu’il remporte la suivante, sinon il a gagné la partie… |
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Même si Tristan a eu du mal à se souvenir de qui tue qui et où mettre les marqueurs (chez lui ? chez moi ?), il a globalement bien compris le système et réussit mieux que son
père… |
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Au prix de dépenses certainement excessives (deux marqueurs 10 quand même !), je remporte la troisième élection si importante… |
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La quatrième élection est remportée par Tristan, lequel mène à présent 3 élections à 1 seule… |
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Ouf ! Je remporte la cinquième élection qui s’est déroulée sur les temples… |
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La sixième élection, sur les citadelles, se conclut sur un match nul… |
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Il ne reste que 3 élections et Tristan est clairement le mieux placé avec 3 élections à 2 en sa faveur… |
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Je remporte la septième élection, sur les marchés, ce qui nous place à égalité parfaite. Il reste deux élections… |
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Yes ! Je remporte la huitième élection, grâce à un joli p’tit coup : Tristan place un prêtre chez lui, je réponds par un mercenaire de valeur 4 au même endroit, il ajoute un prêtre
chez lui, je poursuis donc mon attaque avec un mercenaire de valeur 3, il termine en ajoutant un nouveau prêtre, sans se méfier du fait que je n’avais encore aucun marqueur chez
moi… Je termine en plaçant, donc, un prêtre de valeur 10 chez moi, non attaquable puisqu’il a fini de jouer… |
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Il reste une ultime élection et elle va être le théâtre d’un grand moment, plein de finesse, très bien anticipé par Tristan. Je m’explique : si je gagne l’élection, je gagne la
partie, mais si je la laisse gagner à Tristan, je vais certainement gagner la partie quand même, grâce au départage des égalités (le plus grand total sur les trois marqueurs
restants cachés devant soi). Du coup, à moins qu’il gagne l’élection avec de faibles marqueurs, je vais gagner la partie… |
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Révélation de la neuvième élection et Tristan sidère son père : il a joué des faibles marqueurs pour préserver ses chances en cas d’égalité et il a même été jusqu’à compter combien
jouer chez lui (le marchand de valeur 3) pour tuer mes deux mercenaires (valeurs 1 et 2) ! Du coup, de manière hallucinante, il remporte cette élection avec un total d’un prêtre à
zéro pour moi (qui ai aussi choisi d’économiser mes gros marqueurs) ! |
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Le départage se fait sur les trois marqueurs restants à chacun et Tristan, là, n’y peut rien : il ne totalise que 9 points contre 21 pour moi. Il ne pouvait pas espérer mieux et il
m’a littéralement bluffé par ses capacités de raisonnement fin explicité ci-dessus… Bravo gamin ! |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– L’élégance du matériel de jeu,
– La pureté du mécanisme choisi par les auteurs,
– Le plaisir généré par le bluff et la tension autour de la table,
– La condition de victoire alternative avec ces satanées 3 élections successives qui contraignent de payer très cher parfois !
On a moins aimé
– La difficulté, parfois, pour se remémorer qui anéantit qui et où le placer…
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Scores de la partie :
Tristan (marron) : 4 élections (reste : 9)
Ludo le gars (beige) : 4 élections (reste : 21)
Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20
Durée de la partie : 45 minutes
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