Traditionnellement, le 14 juillet a lieu le Scoop Music Tour au Lac des Sapins de Cublize. Ca fait déjà trois années que j’y viens, accompagnateur privilégié (et obligatoire) de mes deux gones… Du coup, histoire de joindre l’utile (ou le bruyant, au choix) à l’agréable, j’ai emporté cette année quelques boîtes de jeu.
Au final, nous jouons à un jeu que j’ai apporté, Mamma Mia !, et à un jeu que Tristan avait apporté lui-même (coquin le bougre !), Kleine Fische. Une bonne après-midi…
MAMMA MIA !
Les bons p’tits jeux sont immortels ! Le Mamma Mia ! de l’ami Rosenberg est de cette trempe. Je suis ravi de le faire jouer à mon fils en cette journée pas trop vilaine du 14 juillet…Et voilà une magnifique première pizza de ma conception, avec 6 chorizo et 1 poivron…Et c’est parti pour la deuxième manche ! Ici, Tristan, en tant que pizzaïolo, vérifie que nos commandes passent… ou pas !Et en fin de troisième manche, je ne suis pas mécontent d’avoir réussi toutes les pizzas de mes commandes (donc 8), contre 5 pour mon fils, bien revenu dans la partie.
Oui, il y a comme du monde autour. Et je ne vous raconte pas le bruit non plus… Il faut dire que le Scoop Music Tour ça déménage au niveau sonore. Au niveau de la règle, Tristan, qui avait eu toutes les peines du monde à expliquer la règle quelques jours auparavant à son papy, la comprend en un clin d’oeil ! Et c’est parti, très vite…En fin de première manche, sur trois, Tristan a réussi deux pizzas contre trois pour moi… Toujours aussi sympa, et difficile, d’évaluer quand poser certaines pizzas (celle avec les 3 points d’interrogation a quand même la palme)…Je prends le large avec 6 pizzas à 3 en fin de deuxième manche ! Le jeu est difficile pour ceux qui débutent 🙂Et une petite vue du concert, parce que quand même !
Durée de la partie : 20 minutes – Note de cette partie : 15 / 20
Scores :
Total
Tristan (fromage)
5
Ludo le gars (poivron)
8
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’originalité qui ne se dément pas, à base d’estimation de ce qui est déjà passé dans une pile de cartes,
– La simplicité de la règle et l’immédiateté du plaisir ressenti,
– La prise de risques à accepter si on ne veut pas avoir le sentiment de toujours tenter sa chance trop tard,
– La très bonne jouabilité à deux joueurs.
On a moins aimé – Les efforts de mémoire, parfois…
———————————————————————————————————— KLEINE FISCHE
L’un des jeux préférés de Tristan : il voulait à tout prix y jouer, même à deux joueurs seulement !La première manche est carrément à l’avantage de mon gone : le double de points !Mais qu’est-ce que c’est que cette pêche ? ! ? ! !Et on s’embarque pour notre troisième manche, potentiellement la dernière…Et je pioche deux cartes dans la main de mon fils, lequel commence à paniquer un peu de mon retour dans la partie (il avait 76 points en fin de 3ème manche !!!)
Tristan jette rapidement le dé car il profite d’une pieuvre pour tenter de me chiper, déjà, mes précieux poissons…Et on y retourne, avec la fameuse séance de pêche et la prise de risques associée…Et voici la fin de la deuxième manche, avec des scores de parité cette fois… Mais je rappelle que la partie est gagnée par le joueur qui atteint ou dépasse 77 points, donc ça fait encore les affaires de Tristan !Yes ! A force de prise de risques, je parviens à refaire une partie de mon retard sur cette manche qui n’est, finalement, pas la dernière !Et voici la fin de la quatrième manche, la dernière cette fois, laquelle consacre mon fils définitivement, malgré un retour de ma part encore sur celle-ci…
Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 15 / 20
Scores :
Manche 1
Manche 2
Manche 3
Manche 4
Total
Tristan
32
23
21
25
101
Ludo le gars
17
22
31
29
99
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La prise de risques poussée à son paroxysme,
– Le look des illustrations,
– L’envie d’y revenir, année après année, et de génération en génération…
On a moins aimé – Tirer une pieuvre alors que l’adversaire n’a aucune carte 🙁
Classe par conte la music bof bof