[14/08/2014] Yspahan

Parmi les jeux que j’apprécie bien mais qui ne reviennent pas assez souvent, il y a ce très bon Yspahan de l’ami Sébastien Pochon. Du coup, lors de la préparation des bagages pour les vacances 2014, je l’avais glissé dans ma besace, même s’il ne se joue qu’à 3 ou 4 (donc pas optimal dans le cas où seules deux personnes sont tentées). Mais bien m’en a pris : on y joue dès la deuxième soirée au camping !

YSPAHAN

Nous allons donc bel et bien retourner à Yspahan ! Miam, miam...
Nous allons donc bel et bien retourner à Yspahan ! Miam, miam…
Julie joue les éléments rouges, Tristan les jaunes et moi les verts...
Julie joue les éléments rouges, Tristan les jaunes et moi les verts…
Etonnamment, la caravane ne comporte qu'une unité (un cube vert), sachant qu'à 3 joueurs on ne joue pas avec le premier chameau de chaque ligne...
Etonnamment, la caravane ne comporte qu’une unité (un cube vert), sachant qu’à 3 joueurs on ne joue pas avec le premier chameau de chaque ligne…
Ca cogite, ça cogite...
Ca cogite, ça cogite…
De temps en temps, il faut être opportuniste : là, j'ai placé en un seul coup mes 3 cubes verts sur le quartier de valeur 12 !
De temps en temps, il faut être opportuniste : là, j’ai placé en un seul coup mes 3 cubes verts sur le quartier de valeur 12 !
Et ça recommence !!!
Et ça recommence !!!
De même pour Tristan : 5 bâtiments sur 6.
De même pour Tristan : 5 bâtiments sur 6.
Vue générale du plateau, une fois la partie achevée, avec une envolée au score pour votre serviteur...
Vue générale du plateau, une fois la partie achevée, avec une envolée au score pour votre serviteur…
Le premier tirage de dés en propose, comme souvent, de 1 à 3 par niveau sauf celui du quartier du vase vert. J'aime les possibilités tactiques de ce jeu et, lors de cette partie, je vais essayer d'aller régulièrement construire mes bâtiments (donc en prenant souvent de l'or et des chameaux), pour voir...
Le premier tirage de dés en propose, comme souvent, de 1 à 3 par niveau sauf celui du quartier du vase vert. J’aime les possibilités tactiques de ce jeu et, lors de cette partie, je vais essayer d’aller régulièrement construire mes bâtiments (donc en prenant souvent de l’or et des chameaux), pour voir…
Petite vue en fin de première manche sur les trois que comptera la partie. Tristan a pris une grosse avance au score grâce à ses nombreuses boutiques, mais il faut dire qu'il a été bien servi par une certaine forme de chance dans les tirages de dés... Mais bon, je ne m'en fais pas trop, je sais bien que ma stratégie est à long terme...
Petite vue en fin de première manche sur les trois que comptera la partie. Tristan a pris une grosse avance au score grâce à ses nombreuses boutiques, mais il faut dire qu’il a été bien servi par une certaine forme de chance dans les tirages de dés… Mais bon, je ne m’en fais pas trop, je sais bien que ma stratégie est à long terme…
Voilà mes deux premiers bâtiments construits : celui pour gagner encore plus de chameaux et celui pour bouger tranquillement le marchand dans la ville. C'est aussi mon deuxième axe stratégique : marquer quelques PV avec la caravane.
Voilà mes deux premiers bâtiments construits : celui pour gagner encore plus de chameaux et celui pour bouger tranquillement le marchand dans la ville. C’est aussi mon deuxième axe stratégique : marquer quelques PV avec la caravane.
Fin de deuxième manche, avec des positions stabilisés au score, sans que j'ai construit la moindre boutique ! Sinon, au premier plan à gauche, vous pouvez voir que je suis plutôt pas mal avec mes 4 bâtiments (même si Tristan ne s'en laisse pas compter avec les 3 siens)...
Fin de deuxième manche, avec des positions stabilisés au score, sans que j’ai construit la moindre boutique ! Sinon, au premier plan à gauche, vous pouvez voir que je suis plutôt pas mal avec mes 4 bâtiments (même si Tristan ne s’en laisse pas compter avec les 3 siens)…
Quel lot incroyable quand même que Julie a laissé à Tristan : pas moins de 5 dés pour récupérer des pièces d'or !!!
Quel lot incroyable quand même que Julie a laissé à Tristan : pas moins de 5 dés pour récupérer des pièces d’or !!!
Voici le plateau de Julie une fois la partie terminée : 5 bâtiments sur 6 ! Pas mal...
Voici le plateau de Julie une fois la partie terminée : 5 bâtiments sur 6 ! Pas mal…
Ma zone avec mes 6 bâtiments construits...
Ma zone avec mes 6 bâtiments construits…
Et l'ultime caravane de chameaux, toujours aussi peu fournie et jamais remplie de toute la partie !
Et l’ultime caravane de chameaux, toujours aussi peu fournie et jamais remplie de toute la partie !

Durée de la partie : 1 heure 10 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores :

Total
Julie (rouge) 51
Tristan (jaune) 67
Ludo le gars (vert) 84

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’utilisation intelligente des dés, en dépit d’un hasard évident,
– Les tactiques que l’on peut essayer de développer, sans négliger les moments où l’on doit être opportuniste,
– Le look des composants du jeu.

On a moins aimé
– Les couinements lorsqu’un joueur laisse de trop bons dés à un autre…

————————————————————————————————————

3 commentaires à propos de “[14/08/2014] Yspahan”

  1. Bonjour,
    Sympa la petite partie au camping!
    Merci pour ce résumé toujours plus riche en photos. Moi qui ne connaissait le jeu que de nom, ça m’a permis de m’en faire une idée beaucoup plus précise… Et ça m’a donné envie d’essayer aussi 😉
    Pour info, j’ai vu une petite coquille dans le paragraphe d’intro (concernant l’orthographe de Seb Pauchon).
    Bonnes vacances!

  2. Tres bon compte rendu comme toujours Ludo… un de mes jeux favoris depuis…sa sortie… il existe une variante officielle pour 2 joueurs qui est vraiment tres tres bonne (j’y joue principalement à 2). A essayer 😉

    bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 − deux =