Participants
– Vincent, très intéressé pour découvrir ce jeu qu’il espère fun et bien délirant,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Ayant reçu ce jeu les jours précédents, je m’étais attelé comme il faut à la règle dans
le but d’être fin prêt pour le jour J de test : la soirée ludophile du jeudi soir. Vincent, toujours aussi attiré par les jeux d’ambiance, se fait un plaisir de participer à cette partie de découverte, même si, et nous ne le savons pas encore, le jeu se révélera
nettement plus calculatoire qu’il ne l’attendait.
Vincent jouera les marqueurs jaunes et votre serviteur les bleus.
Une vue du jeu une fois mis en place : chacun a disposé 4 personnages sur sa zone d’entrée dans le donjon ainsi que 10 jetons sur les salles face cachée…
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Décompte final
Durée de la partie : 1 heures 45 minutes – Mise en place du jeu : 15 minutes – Explication des règles : 30 minutes
Vincent remporte cette partie avec un total de 5 points de victoire (dont 1 sortie avec 1 trésor) contre 1 point pour Ludo le gars (1 sortie).
Débriefing
Dungeon Twister est donc passé à la moulinette ce soir et mon
impression contraste avec celle de Vincent. En effet, alors qu’il s’attendait
à un jeu fun bien délire, il a été déçu
de jouer à un jeu calculatoire et sérieux, et, de mon côté,
alors que je craignais un jeu trop chaotique, j’ai été heureux
de découvrir un jeu bien pensé où il faut savoir construire
son jeu. Comme quoi… Après, il est clair que le jeu gagnerait quand
même à être pratiqué de manière rapide (style
temps limité, comme indiqué dans la règle), afin de stresser
les joueurs, un peu comme s’ils couraient vraiment dans le donjon pour s’enfuir…
Au niveau tactique de jeu, j’ai au moins remarqué l’importance de savoir
garder des cartes de combat élevées en main, afin de ne pas être
à la merci des attaques adverses, pour lesquelles on a aucune chance
de rivaliser. Je précise cela en relation avec les grosses empoignades
de son troll envers mes personnages, assez tôt dans la partie, et où
j’ai tenté de les sauver en jouant mes meilleures cartes. Bilan : lorsque,
par la suite, j’ai été engagé dans des combats autrement
plus cruciaux, il n’avait pas besoin de miser bien haut pour remporter ses combats
et je ne pouvais jamais tenter un coup de bluff…
De même, le clerc ne doit pas être envoyé au combat comme
je l’ai fait, son rôle est à mon avis ailleurs et il faut le préserver.
Ajoutons que la tactique : » Gobelin+Trésor+Personnage puissant
le tout prêt de la sortie » semble assez bonne pour peu que l’on
prépare bien son coup. Je m’y suis mal pris (voir raison du troll ci-dessus)
et je n’ai pas réussi à m’en sortir, mais l’idée demeure…
Au final, Dungeon Twister, sous ses faux-airs de jeu de baston à la
brouette de dés, est en réalité un bon jeu bien prise de
tête, où la victoire semble revenir à celui qui aura le
mieux planifié son avancée. Une bonne surprise pour un jeu aussi
mis en avant sur les forums… 😉