Cette carte, au look original, présente l’avantage de pouvoir intégrer facilement les deux tableaux de suivi en son sein. On remarquera immédiatement la séparation du Japon en 4 îles et la forme très allongée de l’ensemble, ce qui devrait conduire à des implantations initiales assez prévisibles… |
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A l’issue du premier tour, peu de surprises, donc, quant aux placements de chaque réseau : Sylvain, en bleu, premier joueur a choisi First Build quand même et s’est placé à l’extrême nord-est, puis je me suis mis au centre en urbanisant une ville violette, avant que Jacques, en rouge, se positionne à l’extrême sud-ouest, et que Romain, en noir, mette ses premiers tronçons entre ceux de Sylvain et les miens… |
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Jacques, pour sa première partie, a remarquablement bien intégré les mécanismes de ce jeu, au point de faire quasiment jeu égal avec moi sur l’échelle des titres empruntés (4 pour lui, 3 pour moi)… |
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Une vue de la situation en fin de deuxième tour de jeu : j’ai pris une claque au score, en raison d’un gros risque sur les titres (aucun emprunt donc recul d’une case pour payer mon dû) et je viens de scinder mon réseau en 2 (la connexion paraît facile)… |
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Fin de troisième tour et la situation s’équilibre : j’ai 2 ou 3 titres de moins que les autres, même si je suis une case derrière au score. a noter que Romain se fait bien pourrir par Sylvain, lequel n’hésite pas à lui voler la politesse pour passer vers le sud, en sachant très bien qu’il aura tout son temps pour exploiter le nord-ouest de la carte… |
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Le plateau en fin de quatrième tour : Sylvain est toujours premier joueur (4 tours sur 4 ! mais non ce n’est pas comme ça qu’on gagne ;-). Au niveau des positions, Jacques est un poil décroché, alors que les 3 autres joueurs sont regroupés sur la même case ! Mon avance sur les titres me plaît bien mais l’affaire est loin d’être dans le sac, surtout avec les très nombreux cubes que possède Sylvain en réserve dans son coin du plateau. |
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Une vue agrandie du coin sud-ouest : Jacques va bientôt se retrouver à l’étroit. A noter la présence de Romain qui a fondu sur lui et qui commence à vraiment fragiliser ma position centrale… |
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La zone centrale : vert et noir s’entremêlent et s’épuisent l’un l’autre. J’ai actuellement deux soucis : seules 2 locomotives et bien peu de cubes dans la zone (surtout que la métropole 5 noire n’a encore jamais été alimentée) … |
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La zone nord-est à présent : Sylvain respire la prospérité et il ne va certainement pas tarder à s’envoler sur la piste de score car je n’ai que trop peu les moyens d’aller le gêner rapidement sans que cela cause ma propre perte. De plus, il use avec talent des spécifictés de l’action Locomotive pour accroître temporairement de 1 son nombre de locomotives… |
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En fin de sixième tour, Sylvain a creusé l’écart, comme prévu : 5 ou 6 points d’avance sur moi, deuxième. Comme on fait une pause pour souper, j’en profite pour venir évaluer les positions de chacun : il semble que Sylvain sera malgré tout à court de possibilités et que ses 3 locos vont être un peu justes. Romain semble finalement probablement le plus dangereux avec ses 5 locos authentiques. Il va falloir jouer serré… |
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Le 7ème tour, l’avant-dernier, est véritablement un petit bijou de tension entre les joueurs, avec des choix cruciaux. En ce qui me concerne, j’ai opté pour le turn order pour espérer être premier ou deuxième au dernier tour et en misant sur le fait que personne ne viendrait rajouter de liaison dans la zone sud du plateau (où j’ai vraiment besoin de construire). De plus, je rejette toute idée d’abandonner un convoiement pour augmenter définitivement mes locos… |
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La réserve de Sylvain s’épuise doucement, ce qui me laisse espérer que son avance va fondre. Et comme il préfère urbaniser au lieu de prendre Production, ce n’est pas encore le moment pour lui de voir augmenter son capital cubes. A noter que sur cette carte, l’action d’urbanisation compte comme une tuile de construction, ce qui en limite un peu la puissance… |
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Romain et Jacques s’affairent, chaque coup étant minutieusement anticipé… |
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Fin de 7ème tour : Romain est revenu à fond sur Sylvain, lequel a quasiment fait du sur-place au score. Quant à moi, je crains beaucoup que mon avance en titres ne suffise pas… |
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La fameuse zone où il fallait que construise au 7ème tour : les 3 tuiles du bas sont capitales pour livrer des cubes rouges… |
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Le deuxième point vital à souligner : Sylvain a pris Urbanisation une nouvelle fois au dernier tour, ce qui me permet de prendre Locomotive et donc de pouvoir livrer à 4 (je le ferai effectivement)… |
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La partie est terminée et Sylvain ne parviendra pas à tenir son rang : il finit troisième, après avoir été longtemps premier. Romain finit… deuxième, à 3 points de votre serviteur qui l’emporte au finish mais qui aurait souffert de manière inéluctable face à Romain si un tour de plus avait été joué (j’aurais probablement investi durablement dans une Loco supplémentaire au tour 6 dans ce cas-là). |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– L’action Locomotive : seulement temporaire pour les 2 convoiements du tour actif
– Les ponts de coût 6 qui doivent partir et aboutir à des zones terrestres
– La tension de cette carte à 4 joueurs
– Le téléchargement gratuit de la carte
– La forme peu conventionnelle du plateau
On a moins aimé
– L’étroitesse de la carte, qui peut générer des entames de parties prédéterminées
– Le manque de certaines portions d’hexagones sur la carte |
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Scores de la partie :
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Piste |
Titres |
Liaisons |
Total |
Lucarty (bleu) |
25 |
13 |
16 |
52 |
Romain (noir) |
26 |
13 |
20 |
59 |
Jacques (rouge) |
22 |
15 |
17 |
38 |
Ludo le gars (vert) |
24 |
9 |
17 |
62 |
Note du jeu (sur cette partie) : 19 / 20 |
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sur la dernière photo de la partie du Mah-Jongg, il y a un pung de ronds (le 1) au lieu du pung de bambou, non mais 🙂
C’est quand même étonnant de lire 20/20 pour un jeu qui apparemment ne sort pas souvent du placard.
Mérite-t-il vraiment cette cote?
(Personnellement je n’ai pas envie d’y rejouer, même après plus de vingt ans depuis mon dernier essai)