[14/10/2016] Equinox x 1,5

Essen Spiel !!!! Nous arrivons… Et oui, la grande messe du jeu de société se déroule depuis la veille et nous comptons bien profiter au maximum de notre week-end dans la Ruhr. Nous prenons l’avion cette année, mon gone et moi, et on va même s’essayer à un petit jeu à l’intérieur ! Comme on envisage un certain chargement au retour, nous nous limitons à une boîte d’allumettes pour l’aller : Equinox. Et pour Tristan, c’est son baptême de l’air ! Quand même…
Je vous raconte tout ça…

EQUINOX

Voici notre avion pour nous rendre à Essen (enfin Düsseldorf) et je vais vous prouver qu'on peut jouer dedans ! Bon, certes, pas à Age of Steam... ;-)
Voici notre avion pour nous rendre à Essen (enfin Düsseldorf) et je vais vous prouver qu’on peut jouer dedans ! Bon, certes, pas à Age of Steam… 😉
Ahhhhhhhhhh... Un peu peur au décollage... On jouera dans quelques minutes !  ;-)
Ahhhhhhhhhh… Un peu peur au décollage… On jouera dans quelques minutes ! 😉
Preuve qu'on est dans un avion, la tablette sur laquelle on joue et la fiche de sécurité en arrière-plan... Donc, nous jouons à Equinox, un tout-petit jeu de Jean-Jacques Derghazarian , sorti voici déjà 8 ans... L'idée est de faire se connecter 7 de nos carrés, sans que l'ensemble du pavage n'excède un carré de 6 par 6. A son tour, basique, on déplace tout ou partie d'une ligne ou d'une colonne. Et puis c'est tout !
Preuve qu’on est dans un avion, la tablette sur laquelle on joue et la fiche de sécurité en arrière-plan… Donc, nous jouons à Equinox, un tout-petit jeu de Jean-Jacques Derghazarian , sorti voici déjà 8 ans… L’idée est de faire se connecter 7 de nos carrés, sans que l’ensemble du pavage n’excède un carré de 6 par 6. A son tour, basique, on déplace tout ou partie d’une ligne ou d’une colonne. Et puis c’est tout !
D'un tour à l'autre, la configuration change pas mal... Pour info, Tristan joue les carrés noirs et moi-même les rouges.
D’un tour à l’autre, la configuration change pas mal… Pour info, Tristan joue les carrés noirs et moi-même les rouges.
Même si l'espace est exigu, on arrive parfaitement à jouer et même à faire des photos ensemble ! En selfie, certes...
Même si l’espace est exigu, on arrive parfaitement à jouer et même à faire des photos ensemble ! En selfie, certes…
Et voilà, j'ai connecté 7 de mes carrés, après avoir laissé croire à Tristan qu'il allait y parvenir avant moi ! Comme quoi, on peut préparer quelques coups à l'avance...
Et voilà, j’ai connecté 7 de mes carrés, après avoir laissé croire à Tristan qu’il allait y parvenir avant moi ! Comme quoi, on peut préparer quelques coups à l’avance…
Deuxième partie, entamée sous un petit speech totalement inaudible et incompréhensible (en allemand puis en anglais rapide) de l'hôtesse de l'air dans le micro...
Deuxième partie, entamée sous un petit speech totalement inaudible et incompréhensible (en allemand puis en anglais rapide) de l’hôtesse de l’air dans le micro…
Problème de règle ! Et oui, à mon tour, j'ai très envie de déplacer la deuxième ligne vers la gauche et on s'interroge sur ce que j'ai le droit ou pas de faire : puis-je "recoller" le carré noir de gauche avec les 4 de la suite pour déplacer l'ensemble vers la gauche ? Bonne question... Si l'auteur me lit, je suis preneur d'une réponse en commentaire de ce compte-rendu... Sinon, autre problème, encore plus crucial : l'hôtesse vient tout bonnement me gronder, mais alors un truc de fou, parce que ma tablette est encore ouverte et qu'on va atterrir !!! Merci les équipages exclusivement allemand :-( Du coup, on range le jeu à ce stade-là...
Problème de règle ! Et oui, à mon tour, j’ai très envie de déplacer la deuxième ligne vers la gauche et on s’interroge sur ce que j’ai le droit ou pas de faire : puis-je « recoller » le carré noir de gauche avec les 4 de la suite pour déplacer l’ensemble vers la gauche ? Bonne question… Si l’auteur me lit, je suis preneur d’une réponse en commentaire de ce compte-rendu…
Sinon, autre problème, encore plus crucial : l’hôtesse vient tout bonnement me gronder, mais alors un truc de fou, parce que ma tablette est encore ouverte et qu’on va atterrir !!! Merci les équipages exclusivement allemand 🙁 Du coup, on range le jeu à ce stade-là…

Durée de la partie : 7 minutes + 2 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores de la partie :

Manche 1 Manche 2
Tristan (noir) défaite non terminée
Ludo le gars (rouge) victoire non terminée

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La taille du jeu : emportable partout et ne requérant pas beaucoup d’espace pour être pratiqué,
– La simplicité et l’élégance de la règle,
– L’envie d’y rejouer car la lecture des configurations n’est pas aisée et il doit y avoir moyen de progresser…

On a moins aimé
– Le point de règle évoqué plus haut : allô Jean-Jacques Derghazarian

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× un = 4