Revenir aux meilleurs de jeux de l’année qui se termine dans deux semaines est franchement une bonne idée et, en tous cas, c’est très agréable ! Ce soir, donc, c’est La Route du Verre que je ressors avec un plaisir non dissimulé… Fera-t-on mieux que les 16.5 points totalisés par Laurent et moi, vainqueurs à égalité, lors de notre partie de découverte à 4 joueurs ?
LA ROUTE DU VERRE
Durée de la partie : 2 heures – Note de cette partie : 17 / 20
Scores :
Bâtiments fixes
Bâtiments variables
Total
Tristan (jaune)
4
14.5
18.5
Fabrice (rouge)
7
13
20
Françoise (bleu)
8
10
18
Ludo le gars (vert)
11
16.5
27.5
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le système de roues de production, lesquelles ont toujours un égal succès quand les joueurs les découvrent !
– Les scores très élevés ce soir, puisque je termine avec 27.5, avec 16.5 gagnés uniquement avec les bâtiments variables (=mon score total de ma première partie !), et avec une 4ème place pour Françoise qui totalise pourtant 1.5 points de plus que le score des vainqueurs de notre partie de découverte !!!
– Le nombre assez délirant de stratégies développables, avec les combos que l’on voit se dessiner,
– L’interaction très marquée lorsqu’on commence à mieux connaître le jeu (faire jouer aux autres leurs cartes de construction alors qu’ils n’ont pas encore les ressources requises, par exemple)…
On a moins aimé – Une sorte de noyade, bien compréhensible pour les novices, entre la variété des bâtiments proposés, leur nombre (15 à l’étalage à 4 joueurs !) et la non certitude de pouvoir jouer les 5 cartes qu’on a sélectionnées. Ca peut faire beaucoup de paramètres quand même…
15 commentaires à propos de “[14/12/2013] La Route du Verre”
cette fois c’est moi qui bave…
bon y a plus longtemps à attendre le jeu est sous le sapin
(PS tu as enlevé la tuile « couvreur » à l’origine du bug détecté ou ça ne te semble pas nécessaire)
c’est marrant celui-là dès son annonce je l’ai bien senti alors que je n’ai aps accroché aux derniers Uwe (ora, terre d’élevage, le havre 2) ou je trouve qu’il ressasse le sm^mes mécaniques (par ex caverna ne m’attire pas du tout)
bon plus qu’une semaine à attendre
M’en fous aussi, j’ai 4kg d’Agricola qui viennent d’arriver. Ils sont juste là devant moi ! Miam ! Miam !
Alors que ta Route du Verre, la route sera encore longue avant que tu n’y joues…. 😉
zut le bougre a compris qu’il fallait qu’il réponde…. 🙂
bon c’est pas tout mais à priori ce soir c’est lewis & Clark à 4 à l’asso
la semaine dernière c’était archipelago à 5 un jeu que j’ai peu vu sur ton site…
Salut Ludo, et patoune au passage. Tu confirmes donc que l’interaction est très vive et que l’on peut vraiment prévoir avec l’expérience les cartes que les autres vont jouer pour en profiter? J’avais un doute après une première partie sur la lisibilité du jeu adverse
Salut le grillo,
Je ne pense pas qu’on prévoit ce que les autres vont forcément jouer. En effet, c’est tellement dépendant des bâtiments qu’ils veulent construire que se mettre à la place de chaque autre joueur nous ferait voler en éclat notre propre stratégie (comment repenser alors à ce qu’on veut vraiment faire soi-même ?). En revanche, je pense qu’on peut estimer que, sur un tour donné, il est plus que probable qu’au moins un joueur joue telle ou telle carte. Ca oui. C’est le cas par exemple lorsque plusieurs joueurs ont trop de forêts sur leur plateau, on peut suppose que sur le nombre, l’un d’eux jouera bien le déboiseur par exemple. C’est également assez prévisible, sur la fin, lorsqu’on veut tous construire. Il est quasi-sûr que le perso qui permet d’en construire deux sera joué. Mais c’est aussi possible lorsqu’un joueur a mis plein d’étangs par exemple. On peut supposer qu’il va jouer alors le perso qui récupère de la nourriture. Surtout s’il lui en manque beaucoup. Ces quelques exemples ne sont pas uniques, on peut même trouver des quasi-certitudes à d’autres moments, sur un seul joueur ! Tout l’art est alors de savoir si on joue la même carte que lui au même tour (si on est placé après lui dans le tour et qu’on estime qu’un autre joueur l’a aussi dans son stock de cartes en main), ou si on attend pour profiter de son effet.
Bref, tu vois qu’on peut s’en sortir au niveau prévision sans se la jouer Mme Irma 🙂
Le truc c’est que tu vas prendre des cartes que toi même tu es sur de jouer en espérant que d’autres ne les choisisse pas, et d’autres cartes, peut être à l’opposé de ta stratégie, mais que tu vas sélectionner fonction des autres pour les avoir dans ta main au bon moment. Comme à Western Town. C’est plus opportuniste que stratégique amha mais ça fonctionne. Je ne pense pas qu’on puisse miser dessus pour dessiner sa stratégie, mais l’idée c’est quand même de poser ses 5 cartes par tour.
Bon Noel à toi et toute la familia 🙂
Je n’aurais pas dit mieux : excellent Noël à tout ton petit monde, avec des jeux au pied du sapin (ou pas) et trace ta route… du verre ! (pas comme le Patoune qui n’a toujours pas son jeu et qui peut pas…) 😉
Amicalement
salut à tous les deux.. bon ben testage de la bête .. mais dans une configuration deux joueurs qui sent bon la variante artificelle.. je réserverai donc mon jugement après une partie à 3 joueurs. mais cela sent plutôt bon..
par contre j’ai testé caverné et là c’est tout simplement énorme. je reste bluffé par la capacité de rosenberg de revisiter ces propres jeux en créant de nouvelles sensations ludiques…
cette fois c’est moi qui bave…
bon y a plus longtemps à attendre le jeu est sous le sapin
(PS tu as enlevé la tuile « couvreur » à l’origine du bug détecté ou ça ne te semble pas nécessaire)
Pfff. Je ne m’en soucie guère 🙂 En tout cas, le jeu est bon de chez bon et t’as bien raison de baver 😉
c’est marrant celui-là dès son annonce je l’ai bien senti alors que je n’ai aps accroché aux derniers Uwe (ora, terre d’élevage, le havre 2) ou je trouve qu’il ressasse le sm^mes mécaniques (par ex caverna ne m’attire pas du tout)
bon plus qu’une semaine à attendre
Mon pauvre ! Tu vas trouver le temps long ! Si long…………………..
J’aimerais pas être à ta place 😉
m’en fous je jouerai à agricola avec des cartes de la mort qui tue 🙂
M’en fous aussi, j’ai 4kg d’Agricola qui viennent d’arriver. Ils sont juste là devant moi ! Miam ! Miam !
Alors que ta Route du Verre, la route sera encore longue avant que tu n’y joues…. 😉
tain l’animal il faut qu’il ait le dernier mot….:)
Oui.
zut le bougre a compris qu’il fallait qu’il réponde…. 🙂
bon c’est pas tout mais à priori ce soir c’est lewis & Clark à 4 à l’asso
la semaine dernière c’était archipelago à 5 un jeu que j’ai peu vu sur ton site…
Oui, mais tu ne joues pas à la Route du Verre. Enfin, pas encore, pourrais-tu dire. Auquel cas, je répondrais c’est pas demain. Ou un truc du genre…
Salut Ludo, et patoune au passage. Tu confirmes donc que l’interaction est très vive et que l’on peut vraiment prévoir avec l’expérience les cartes que les autres vont jouer pour en profiter? J’avais un doute après une première partie sur la lisibilité du jeu adverse
Salut le grillo,
Je ne pense pas qu’on prévoit ce que les autres vont forcément jouer. En effet, c’est tellement dépendant des bâtiments qu’ils veulent construire que se mettre à la place de chaque autre joueur nous ferait voler en éclat notre propre stratégie (comment repenser alors à ce qu’on veut vraiment faire soi-même ?). En revanche, je pense qu’on peut estimer que, sur un tour donné, il est plus que probable qu’au moins un joueur joue telle ou telle carte. Ca oui. C’est le cas par exemple lorsque plusieurs joueurs ont trop de forêts sur leur plateau, on peut suppose que sur le nombre, l’un d’eux jouera bien le déboiseur par exemple. C’est également assez prévisible, sur la fin, lorsqu’on veut tous construire. Il est quasi-sûr que le perso qui permet d’en construire deux sera joué. Mais c’est aussi possible lorsqu’un joueur a mis plein d’étangs par exemple. On peut supposer qu’il va jouer alors le perso qui récupère de la nourriture. Surtout s’il lui en manque beaucoup. Ces quelques exemples ne sont pas uniques, on peut même trouver des quasi-certitudes à d’autres moments, sur un seul joueur ! Tout l’art est alors de savoir si on joue la même carte que lui au même tour (si on est placé après lui dans le tour et qu’on estime qu’un autre joueur l’a aussi dans son stock de cartes en main), ou si on attend pour profiter de son effet.
Bref, tu vois qu’on peut s’en sortir au niveau prévision sans se la jouer Mme Irma 🙂
Bonnes fêtes El Grillo !
Et bons jeux… Forcément.
Le truc c’est que tu vas prendre des cartes que toi même tu es sur de jouer en espérant que d’autres ne les choisisse pas, et d’autres cartes, peut être à l’opposé de ta stratégie, mais que tu vas sélectionner fonction des autres pour les avoir dans ta main au bon moment. Comme à Western Town. C’est plus opportuniste que stratégique amha mais ça fonctionne. Je ne pense pas qu’on puisse miser dessus pour dessiner sa stratégie, mais l’idée c’est quand même de poser ses 5 cartes par tour.
Bon Noel à toi et toute la familia 🙂
Je n’aurais pas dit mieux : excellent Noël à tout ton petit monde, avec des jeux au pied du sapin (ou pas) et trace ta route… du verre ! (pas comme le Patoune qui n’a toujours pas son jeu et qui peut pas…) 😉
Amicalement
Ludo
salut à tous les deux.. bon ben testage de la bête .. mais dans une configuration deux joueurs qui sent bon la variante artificelle.. je réserverai donc mon jugement après une partie à 3 joueurs. mais cela sent plutôt bon..
par contre j’ai testé caverné et là c’est tout simplement énorme. je reste bluffé par la capacité de rosenberg de revisiter ces propres jeux en créant de nouvelles sensations ludiques…