Quelle graine nous a pris aujourd’hui ? Franchement… Cela faisait presque 8 ans que je n’y avais pas joué et, pour le faire découvrir à ma fillote, voilà que je me lance dans l’explication touffue et longuette de la règle de Tzolk’in ! On a même failli ne pas y jouer ce jour tant nous avons fini tard en après-midi…
Au final, et de manière exceptionnelle, nous y jouons après le repas du soir !
Alors, ce Tzolk’in, qu’a-t-il dans le ventre après tant d’années ? N’a-t-il pas un tantinet « vieilli » ?
Vous le saurez en parcourant ce compte-rendu…
TZOLK’IN
Leila prend la pose devant la superbe boiboîte !Leila démarre avec 7 maïs, 3 bois, une progression sur le temple du soleil et une sur la technologie de l’agriculture. De mon côté, j’y vais sur 7 maïs également, 2 bois, 1 or, 1 crâne et une progression sur la technologie de construction.Vue générale après la pose des 12 pions neutres (jaunes et rouges)…Voici les monuments et bâtiments placés à l’étalage. A noter que, malencontreusement mais on va s’y faire, se trouvent quelques tuiles de l’extension qui avaient échappé à mon écart initial.Leila jubile de pouvoir tourner la grande roue !Après 4 tours, je deviens premier joueur, surtout pour le maïs à récupérer sur la grande roue…Leila s’éclate et ça fait plaisir !Nous allons devoir nourrir…Je construis assez vite de sympathiques bâtiments, notamment celui qui m’éviter de nourrir un ouvrier (sachant que j’en ai déjà 5 sur 6)…Deuxième phase de nourriture et nous voici à mi-partie, le moment donc de remplacer les bâtiments de l’âge 1 par ceux de l’âge 2…Ah… le joli crâne bien lucratif que je viens de déposer !!! C’est toujours aussi technique ce jeu sous des apparences de fluidité : on pose ou on reprend des ouvriers !Oui, ça peut piquer…Leila opère deux rotations de roue et a retourné sa tuile d’aide de jeu pour s’en souvenir…Plus que deux tours…Ultime phase de nourriture réalisée et voici le plateau une fois la partie terminée !Le domaine de Leila, avec clairement trop peu de tuiles construites. On ne peut pas être génialissime à sa première partie sur ce jeu, hein, c’est bien normal et compréhensible…Et mon domaine, pas fantastique non plus, même si j’ai fait le choix, vers la fin, de construire deux bâtiments au lieu d’un monument : c’était incroyablement plus rentable !
Durée de cette partie : 1 heure 50 minutes – Note de cette partie : 17 / 20
Scores de cette partie :
Piste
Résidu
Crânes
Monuments
Total
Leila (orange)
57
2
0
0
59
Ludo le gars (vert)
71
0
0
0
71
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le plaisir de retrouver ce bon vieux Tzolk’in et ses engrenages toujours aussi fascinants !
– La simplicité globale de la règle : on pose ou on reprend !
– La programmation qu’il faut mettre en œuvre, sans que le hasard n’intervienne…
On a moins aimé – Un peu moins d’engouement de ma part, rompu aux jeux plus récents avec des combos dans tous les sens : là on se retrouve avec un jeu plus froid, plus direct et moins »ouvert » peut-être…