[15/02/2023] Ark Nova

Nouvelle partie de LE jeu Ark Nova en plein cœur des vacances scolaires, avec la mise en place d’une variante d’ajustement de la prise en compte du handicap pour les plateaux asymétriques, histoire de permettre à Leila d’avoir un peu plus de chance de gagner, parce que c’est quand même particulièrement dur pour elle ces derniers temps…
Ces aménagements ont été discutés sur le forum FB du groupe Ark Nova et nous passons donc à la phase d’expérimentation…

ARK NOVA

En ce prélude à notre partie du jour de LE jeu, Julie et moi avons présenté à Leila notre album photos du Sénégal, souvenir de notre voyage de noces d’il y a mille ans environ (en vrai en 1998) ! Nous avons ainsi revu et expliqué tant de moments inoubliables vécus en Afrique, entre la région du Sine Saloum et Dakar.
Juste un superbe moment en famille…
L’une des photos prises là-bas, sur l’île des baobabs comme vous l’aurez deviné je pense…
Allez, direction la vraie partie, avec Youssou N’Dour en fond sonore quand même, et les trois projets de conservation de base que voici : deux sur les lieux (Amériques et Asie) et un sur les espèces (Herbivores).
Fait assez rare, je vous présente ma main de 8 cartes parmi lesquelles je vais devoir en conserver quatre. J’ai un premier souci : mes quatre cartes d’animaux ont toutes des contraintes de fou ! J’ai un deuxième souci : j’ai trois projets de conservation en main ! Alors, OK, je vais certainement conserver la carte de l’Expert Asie et le projet de Reproduction des herbivores, mais ensuite ?
Voici mes deux cartes d’objectif reçues. Celle de gauche me semble la plus abordable, n’étant jamais trop en réussite pour jouer celle de droite…
Bon, ben voilà mes choix de quatre cartes conservées : outre les deux sus-citées, j’ai conservé le Panda géant en me disant « pourquoi pas ? » et le Cobra indien sans conviction par contre, mais il est asiatique.
Leila expérimente ma petite aide de jeu que nous sommes en train d’affiner pour prendre en compte le handicap avec des parties asymétriques. Elle choisit les 10 sous parmi les six options proposées…
Leila a retenu le plateau numéro 10 du Centre de soins, ce qui me fait déjà couiner un peu puisqu’elle va bénéficier de plus d’icônes d’animaux que ceux qu’elle aura effectivement accueillis dans son zoo ! Dur, dur, pour ma carte d’objectif liée à la comparaison du nombre d’espèces entre nous deux…
Mon plateau à moi est celui du Port commercial, le numéro 3 donc, histoire de ne jamais manquer d’argent… en théorie !!! On y reviendra.
Premier tour : je joue Mécènes pour placer mon Expert Asie et ajouter un pavillon gratuit dans mon zoo. J’opte pour la case tout à fait à gauche, dans l’idée de construire, dans la foulée, un enclos de taille 3 contre ce pavillon, lequel touchera les proches rochers et y accueillir une carte de la rivière que j’avais repérée : le Puma ! Ça a l’air de pas trop mal se passer…
L’énorme et imprévisible souci, c’est que Leila, au lieu d’ajouter le Dugong de la rivière sous son plateau du Centre de soins, préfère ajouter finalement le… Puma que je visais !!! Je n’en reviens pas mais ne le montre pas. Je vais devoir revoir complètement mes premiers choix stratégiques… 🙁
Bon, après quelques tergiversations, je construis un enclos de taille 4 et y installe un Kangourou roux. Je pourrais me la jouer troupeau si besoin dans ce grand enclos et j’envisage bien le faire se reproduire assez rapidement.
Fin de la première manche.
Leila ajoute… deux animaux avec des icônes d’ours + la carte de Mécènes de la Fosse des ours polaires !
Entre le Coati roux et le nouvellement venu Raton laveur, la voici à la tête d’animaux américains plutôt gênants pour moi… En effet, comment espérer récupérer une seule icône d’ours pour envisager de jouer mon Panda géant ? Pas facile du tout ce début de partie, franchement…
Bon, je poursuis dans mon idée de jouer des herbivores : d’abord, je soutiens le projet de Reproduction des herbivores pour ajouter un petit bébé dans la poche de mon Kangourou roux et empocher (ah ah ah !) également 2 points de conservation 2 points de réputation…
Dans la foulée, Leila soutient -déjà- le projet de base sur les Amériques au niveau le plus haut possible et elle me passe devant sur la conservation !
Fin de la deuxième manche. Il me semble que Leila est également en avance sur l’attrait… 🙂
Cette fois, je ne me cache plus et j’ai un enclos qui contient pas moins de trois herbivores de troupeau : le Kangourou roux, le Cerf élaphe et l’Élan !
Leila, de son côté, poursuit ses projets de conservation avec la Reproduction des herbivores pour 2 points de conservation.
Et voici comment je récupère 20 sous en jouant Mécènes retourné avec un X dessus ! Ça provoque, évidemment, la fin prématurée de la troisième manche…
Lors de la mise en place de la manche suivante, v’la ti pas qu’un célèbre Éléphant d’Asie point le bout de sa trompe à la rivière…
Fin de la troisième manche, donc, alors que Leila, qui avait comme revenu la prise d’une carte à la rivière a, directement et sans hésitation, pris la carte de Loulou !!! Quelle surprise…
Petite vue de ma main de cartes, sachant que, cette fois, j’ai défaussé celle du Panda géant, convaincu que ce n’était clairement pas envisageable de le jouer.
Visant la carte d’objectif liée au nombre d’animaux que je possède en comparaison de ceux de Leila, je sais que je dois y aller à fond sur les oiseaux et les primates, en plus des herbivores, si je veux espérer scorer 3 points de conservation…
A noter que, de manière déjà hallucinante, je n’ai toujours pas relié la case du Port commercial et que, du coup, je ne profite pas de la capacité spéciale liée à mon plateau !
Leila est à fond… Elle ajoute encore un ours : l’Ours lippu et un Fennec. Ce faisant, avec son Enceinte des hyènes, elle va mener deux chasses successives au niveau 7 !!!
Petite vue de sa première révélation de 7 cartes et elle conserve le Varan des steppes…
De mon côté, j’exploite au maximum la filière des oiseaux à présent, avec l’ajout d’un Paon bleu et d’un Casoar unicaronculé. Par contre, je couine que Leila ait défaussé l’Emeu d’Asutralie qui se trouvait à la rivière : j’aurais obtenu gratuitement une grande volière et aurait encore renforcé mon nombre d’oiseaux…
De plus en plus difficile cette partie ma foi !
Leila soutient un nouveau projet : le Géologique ! Au niveau maximal bien sûr…
Regardez-moi un peu l’avance que Leila a prise ! Pourtant, on dirait qu’elle n’a pas le sourire… 🙁
Je crois qu’un partenariat avec l’Afrique s’impose…
Fin de la quatrième manche : même si je fais tout pour résister, je ne vois pas trop comment Leila pourrait ne pas l’emporter au vu de l’avance qu’elle possède actuellement !
Pendant qu’elle descend boire un coup, je lui manigance un petit moment sympa à base d’une figurine Schleich que je vous invite à visionner en vidéo ci-après… 😉
L’Ours lippu !!! Juste magnifique…
Je soutiens le projet de base sur l’Asie, au niveau le plus bas. Que c’est faible !
Puis je tisse un partenariat avec l’Afrique, évidemment, et cela achève ma récupération de partenariats, tuiles et bénévoles…
Un peu plus tard…
Et voici mes deux primates accueillis dans mon zoo : le Mangabey à collier et le Lémur catta. Ils devraient me permettre, sauf coup de théâtre, de remporter 1 point de conservation en fin de partie grâce à ma carte d’objectif…
Avec l’ajout d’un dernier prédateur en haut de son plateau de Centre de soins, Leila totalise pas moins de 9 icônes de prédateurs !!!
Fin de la cinquième manche. Je suis passé devant elle en attrait, ce qui me paraît dingue, mais je n’ambitionne pas de gagner quand même !
La plus que probable dernière manche va débuter…
Et allez !
Oui, forcément, avec le Vautour indien + l’Éléphant d’Asie, Leila acquiert une avance irrémédiable mais… elle ne croise pas encore ! A 1 point d’attrait près !!!
Je joue Animaux, histoire d’optimiser mon avant-dernier tour…
Avec l’ajout d’un Galago du Sénégal et d’un célèbre Ours malais, je me rapproche encore ! Et je vais pouvoir faire Association.
Leila me suggère de soutenir le projet de base des Herbivores mais au niveau le plus bas (je n’en ai que 3 et pas 4)…
… Incroyable : nous avons commis une erreur puisque le cube rouge aurait dû être sur la case 2 sur laquelle j’ai placé mon cube noir ! Grossière et inexplicable erreur dont je me rends compte en rédigeant ce compte-rendu… Laisse-t-on les choses en l’état ? Leila, à côté de moi, me dit que oui. Elle est gentille…
Mais je croise pas !
Par contre, mon action Animaux qui m’a fait jouer une icône d’ours, avec l’Ours malais, a provoqué une situation abracadabrantesque : je fais croiser Leila qui a empoché 2 points d’attrait grâce à sa carte Mécènes de Fosse des ours polaires !!!
Nous sommes obligés d’aller consulter la règle
Et même la FAQ ! Là, pour le coup, le détail de la carte 251 est on ne peut plus clair : Leila rejouera un tour et moi aussi !
Leila soutient un dernier projet de conservation : celui des Amériques au niveau du milieu pour un nouveau gain de 3 points de conservation…
De mon côté, j’optimise avec le X2 placée sur ma carte Mécènes : l’Équipe de communication me rapportera 1 point de conservation grâce à sa zone marron et l’Expert Amériques également grâce à sa zone marron + 1 point d’attrait immédiatement grâce à l’icône d’Amériques.
Fin de la partie avant le décompte final… Que Leila a magnifiquement croisé !!!
Le zoo de mademoiselle Leila une fois la partie terminée…
Et le mien.
En haut, les deux cartes d’objectif de Leila, brillamment validées l’une et l’autre.
En bas, la mienne, avec 3 points empochés ce qui me convient pas mal car ça a été très dur avec la puissance de son plateau asymétrique…
Oui, clairement, Leila a l’air plus que contente ! En même temps, c’est parfaitement justifié, avec un score qui devient son record personnel, son précédent record de 35 ayant été balayé !
Super grand bravo fille…
Petit truc rigolo (et stupide aussi) : j’ai terminé la partie sans avoir relié le Port commercial !!!

Durée de cette partie : 3 heures 15 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 74 23 donc 55 74 32 donc 29 74-29 = 45
Ludo le gars (noir) 78 14 donc 82 78 19 donc 67 78-67 = 11

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La petite fiche d’aménagements avec le choix du joueur qui en profitera : ça a l’air d’offrir de jolies opportunités (à revoir),
– L’immense félicitation que je me dois de formuler à Leila qui aurait gagné, et largement, même sans cet aménagement évoqué…

On a moins aimé
– La partie qui se déroule en biais pour moi, avec l’interaction indirecte dès l’entame avec le Puma qu’elle me chipe et ma non liaison avec le Port commercial.

————————————————————————————————————

3 commentaires à propos de “[15/02/2023] Ark Nova”

  1. Bonjour Ludo et Leila !
    Vive Ark Nova, Roi des Jeux !
    Merci pour votre investissement à tous les deux.
    J’ai « basculé du côté obscur » du jeu de société en 2019, à partir de zéro (même pas le Monopoly…).
    Vos comptes-rendus sont un régal, y compris pour une vieille novice comme moi.
    J’adore votre passion et votre ouverture d’esprit !
    Belle continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 7 = onze