[15/03/2023] Ark Nova

Ne pas passer plus de trois jours sans jouer à LE jeu quand même…
Revoici, donc, Ark Nova pour notre 91ème partie depuis un an environ et rien de moins que la 19ème sur 2023 !!!
Bonne lecture…

ARK NOVA

Histoire de vous faire miroiter un peu les bâtiments uniques des joueurs (parc animalier, grande volière et vivarium à reptiles) ainsi que ceux liés aux Mécènes, voici une petite vue de l’état de mes peintures en cours…
Oui, je sais, c’est d’assez loin. Ne vous impatientez pas, on ne devrait pas tarder à se servir au moins des bâtiments / joueur…
Les trois projets de conservation de base de cette partie, avec deux d’entre eux liés aux lieux (Europe et Asie) et un lié aux espèces (Herbivores).
Leila réagit tout de suite en mentionnant que son cher Loulou, Éléphant d’Asie de son état, conviendrait parfaitement à ce tirage ! 😉 J’espère qu’elle ne l’a pas déjà en main…
Parfois, je me laisse aller à acquérir des animalS qui ne sont pas dans LE jeu, juste parce que je les adore… Oui, oui, je suis sérieux, ça se soigne docteur ? 😉
Ci-dessus, donc, je vous présente le Grand Fourmilier pour les raisons évoquées et j’avoue qu’il va super bien avec la carte que je m’étais rapportée du Safari de Peaugres réalisé avec Leila en février !
Ma main de 4 cartes conservées, avec un seul animal (le Paon bleu) et pas moins de trois cartes de Mécènes ! La raison va vous apparaître clairement peu après…
Et voilà ! J’ai bien envie de m’essayer à l’objectif de droite, celui du Zoo subventionné, et il va m’en falloir des cartes de Mécènes ! En plus, franchement, elles sont plutôt pas mal les trois que j’ai conservées…
Les jetons pentagonaux jaunes pour cette partie…
Leila retient le plateau numéro 10, celui du Centre de soins, un plateau super balèze je trouve, surtout avec l’aménagement qu’elle a choisi sur ma petite aide de jeu pour gérer le handicap : un enclos de taille 1 + un kiosque + un pavillon. On décide qu’elle n’a pas le droit de recouvrir d’entrée une case de bonus avec Creuser. Oui, quand même…
Et moi le plateau numéro 5 du Restaurant du zoo, histoire de ne pas trop manquer d’argent…
Leila est première joueuse, puis, à mon tour, je décide réaliser Association pour nouer un partenariat avec l’Asie (en prévision de jouer mon Paon bleu évidemment)…
Ayant pris un X au tour 2, je joue Mécènes à 6 dans la foulée et je pose l’Abri des chouettes. Le truc hyper rigolo (et thématique !), c’est qu’en profitant de son effet (Perception 2), je récupère la Chouette effraie !!! Quel heureux hasard… 🙂
Leila, elle, ne tarde pas trop à recouvrir sa première case de bonus jaune spécifique à ce plateau : elle ajoute le Grizzly, pris dans la rivière, sous son plateau et profitera, désormais, d’une icône d’ours, une autre de prédateur et une, enfin, d’Amériques.
Fort, oui, très fort même…
Mais ce n’est pas tout ! Voir la photo suivante…
Ce faisant, elle a profité du pouvoir de son Archéologue pour refaire un autre bonus non recouvert sur son plateau et elle a choisi une autre action après avoir complété la rivière. Nous n’étions pas d’accord sur ce point précis, elle prêchant qu’on doit la recompléter immédiatement (en se basant sur la règle spécifique à ce plateau, même si le mot « immédiatement » n’est mentionné nulle part), alors que je penchais sur la complétude de la rivière à la fin de son tour (comme indiqué en gras dans le livret de règle).
Pour que les débats ne s’éternisent pas, je vais dans son sens et elle ne trouve rien de mieux que de piocher… l’Eléphant d’Asie au sabot !!! Incroyable hasard, non ? Et elle ne se privera pas de le mettre dans sa main au tour suivant grâce à la saisie de l’action Cartes ! Je ne pouvais pas l’en empêcher par contre…
Fin de cette première manche plutôt mouvementée et pimentée, close par Leila…
Dès le début de la deuxième manche, je ne regrette pas du tout ma pioche de deux cartes au sabot… 😉
Et en fin de deuxième manche, que je termine, et bien on peut dire que j’ai pris un peu d’avance sur l’attrait et que rien n’est fait du tout sur la conservation…
Lors de la troisième manche, après avoir tourné Construction (puis Mécènes), Leila ne trouve rien de mieux que jouer les trois bâtiments spéciaux : parc animalier et vivarium à reptiles (déjà en manche 2), et grande volière sur ce coup ! Pourquoi ??? Pour ne pas occuper trop d’espace en vue d’une carte d’objectif ? Ben non, c’est moi qui l’ai la carte du Zoo naturaliste… 🙂
Elle soutient son premier projet de conservation en jouant de sa main la carte des microscopes réussie au niveau le plus élevé.
Au final, elle a déjà tourné les 4 cartes de sa partie ! Et elle ne tournera pas Cartes, ce qui m’étonne d’elle pour le coup…
Fin de la troisième manche, clôturée par Leila, avec une belle avance pour elle sur la conservation, tandis que je n’ai tourné qu’une seule carte pour le moment : Construction.
En fait, je galère car j’avais vraiment hésité à retourner Mécènes pour jouer une carte qui le requérait, mais j’avais jugé prioritaire de tourner Construction. Franchement, j’ai failli laisser tomber la carte de Mécènes que j’escomptais bien poser ! Ouf, je vais y parvenir quand même… Voir la photo suivante.
En effet, alors que mon marqueur d’attrait a atteint la case 24, je retourne Mécènes grâce à Association pour un second partenariat et je peux, enfin, jouer in-extremis cette carte Recherches de base qui m’interdisait d’avoir dépassé 25 !!! J’empoche 3 points d’attrait et Leila 6 sous, ce qui est bien confortable et qui explique ma remontée sur la conservation…
Peu après, Leila joue son gros coup en installant son Éléphant d’Asie Loulou dans son zoo !!! Photo traditionnelle à présent… 😉
De mon côté, je joue Animaux pour en ajouter deux : le Douc à pattes rouges dans un enclos de taille 4 et un Lapin dans le parc animalier que j’avais installé juste pour lui…
Les choses commencent à s’emballer pour moi : je joue le Programme mondial, issu de la rivière (paiement de 3 sous par rapport à sa position), après avoir joué de ma main, en la payant (bonus jaune d’une case), le Programme Waza des petits animaux ! De belles combos ma foi…
Fin de la quatrième manche que je termine. C’est marrant qu’on close les manches à tour de rôle aujourd’hui… A noter que j’ai déjà 8 cartes de Mécènes jouées et ça sent bon pour valoriser au maximum ma carte d’objectif !
Leila soutient un second projet de conservation, en validant le niveau le plus bas sur l’Europe. Pourquoi pas ? On va devoir défausser une de nos cartes d’objectif. Pour moi, aucun doute…
Peu après, je joue Animaux avec un X pour que la carte soit au niveau 5 et je joue deux petits animaux (le Cheval et le Tapir de Malaisie) + un autre (la Chouette effraie) en bonus grâce à ma carte de Programme Waza de petits animaux ! En plus, je récupère une carte de petit animal de la rivière (le Flamant nain) et j’avoue que cela me sied ! 😉
Allez, premier projet soutenu pour moi (avec un don à la clé) : je relâche dans la nature un oiseau et j’opte pour tout juste posée Chouette effraie !
Comme bonus, je choisis de m’offrir une grande volière ! Sa place était prévue depuis très longtemps… tout comme un enclos de taille 5 à venir plus tard, en bas à gauche de mon plateau. Oui, oui, tout se prépare… 🙂
Au moment où je joue cette carte Explorateur, je possède pas moins de 11 icônes différentes sur les 12 existantes ! J’empoche donc pas moins de 22 sous et obtient, du même coup, ma précieuse 10ème carte de Mécènes (en vue de ma carte d’objectif évidemment)…
On arrive dans le money-time et j’ajoute encore une carte de Mécènes non neutre récupérée dans la défausse : l’Expert Amériques qui me permet de poser un kiosque sur… la dernière case vide de mon plateau ! Et, du coup, j’empoche 7 points d’attrait pour avoir rempli tout mon zoo !
Fin de la cinquième manche que Leila a décidé de terminer. Mon marqueur d’attrait a négocié le dernier virage et je vois mon marqueur de conservation à près de 40 cases. Ça ne me fait pas peur et je crois même pouvoir dire que ça risque de se finir dans deux, ou trois tours max !!! Je pense que Leila ne s’en est pas rendue compte…
Je soutiens le projet de conservation de base sur l’Asie, au niveau maximal, sachant que j’aurais pu en faire de même avec les Herbivores. A noter que j’ai utilisé un cube de ma carte Programme mondial pour ce faire. Et j’ai fait un don.
Au tour suivant, je je joue Animaux et j’en ajoute deux à mon zoo : le Vautour indien (dans ma grande volière) et l’Autruche d’Afrique (dans l’enclos de taille 5 déjà mentionné). Avec 1 point de conservation mais surtout 13 d’attrait, comment dire…
Ben oui, je croise !!! Juste, certes, mais quand on peut croiser, souvent, il faut le faire !
Dans la foulée, Leila couine un peu en jouant son dernier tour (elle croyait en jouer au moins deux, voire trois) et elle ne croise pas… enfin, pas encore !
Le zoo de ma fillotte avec presque toutes les cases de remplies, mais presque seulement… et un certain sentiment d’inachevé chez elle. J’ai bien fait de croiser du coup, moi… 😉
Et voici mon zoo, tout rempli, avec 11 cartes de Mécènes jouées et une partie bien serrée que j’ai beaucoup appréciée. Leila aussi, hein, au cas où vous en auriez douté ! 😉
Voici nos cartes d’objectif, avec les deux de Leila en haut (elle me précisera que ce sont les deux qu’elle avait reçues en début de partie, ayant réussi à défausser celle piochée avec l’Éléphant d’Asie lors de l’atteinte de la case 10 de conservation). Je l’indique ici mais quel record : elle a enregistré un gain de 4 points de conservation grâce à des zones marron + 4 avec la carte de gauche + 3 avec la carte de droite ! Soit 11 points de conservation…
De mon côté, avec ma carte du bas, j’empoche 4 points et 3 avec mes zones marron, soit 7 points en tout. Et heureusement, car ses gains auraient presque pu la faire gagner !!!
Grand bravo fille…
Pour finir, dans la série « ce qu’on aurait aimé faire », voici ma frustration : je n’ai pas eu le temps d’aller sur le projet de conservation des Herbivores au niveau 5 alors qu’il était fait ! La raison ? Aucun X sur la fin, ma carte Association placée en 1 au début de la manche, donc aucune raison de temporiser un tour ou deux. Et oui…

Durée de cette partie : 3 heures 15 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 64 14 donc 82 64 25 donc 49 64-49 = 15
Ludo le gars (noir) 76 16 donc 76 76 23 donc 55 76-55 = 21

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Des scores pratiquement aussi serrés que lors de notre partie précédente et ça c’est juste jouissif !
– Le renouvellement encore présent malgré le nombre de parties jouées absolument indécent…
– Le plaisir de customiser le jeu, tant avec les figurines qu’avec les bâtiments en 3D que je peins actuellement…

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 9 = neuf