[15/03/2025] Big Shot, Harmonies

Petite séance Jeux de société à la bibliothèque municipale, avec la découverte d’une nouvelle boîte génialissime de l’éditeur coréen Playte, à savoir Big Shot, le vieux jeu de 2001 d’Alex Randolph. Comme à chaque fois avec cet éditeur, nous avons à faire à une miro-boîte pour un grand jeu avec du matos de folie (voir plus bas dans le compte-rendu).
Ensuite, pour le revoir après ma seule partie jouée à Cannes, nous y allons sur Harmonies, histoire surtout de mesurer si les scores ne dépendraient pas de la manière de jouer des personnes, ce que je pense de base… Du genre, si un joueur (coucou David !) ne fait que les configurations sur le plateau, le jeu ne s’accélérerait-il pas de lui-même au détriment de scores élevés ? Vous le saurez tout à l’heure… 😉

BIG SHOT

Oh oh oh, que la boîte est séduisante avant même qu’on l’ouvre… enfin, qu’on la déplie plutôt !
Vue de dessus, histoire de bien mémoriser le pliage en spirale ! 🙂
Oui, ça promet ! Super malin cet éditeur quand même pour optimiser la place…
Une fois le jeu Big Shot installé, on n’a pas l’impression de jouer sur autre chose qu’un vrai plateau de jeu ! C’est dingue… Et je ne vous parle pas de la taille des composants, les cubes étant vraiment gros (ce ne sont pas des mini-cubes comme il y en a parfois dans certains jeux)…
Au niveau du jeu en lui-même, je rappelle que les cubes des joueurs ont été disposés au hasard, par lots de 4, sur les 18 cases du pourtour du plateau et que chaque lot va être mis aux enchères puis être positionnés, par le vainqueur de l’enchère, où il le souhaite, sur les 13 zones du plateau (sans jamais dépasser 7 cubes).
Pierre, en arrière-plan, est premier joueur et il a bien du mal à estimer combien peut valoir ce premier lot dans lequel figure 3 de ses cubes (marron) + 1 des miens (bleu)…
Après un ou deux tours d’enchères plutôt très timides, il parvient à récupérer ce lot fantastique pour lui, au prix ultra-bas de 4 millions…
Il décide placer ses 3 cubes ensemble dans le quartier le plus huppé (valeur finale de 21 millions) en imaginant qu’il devrait bien réussir à atteindre les 4 qui lui assureraient la majorité…
Mais où mettre le mien ?
Petite vue après qu’il a décidé de placer mon cube dans une zone ultra-faible, à 9 millions, mais on ne sait jamais car peut-être que ce cube pourrait être déterminant plus tard : en cas d’égalité pour la majorité, c’est le joueur qui a un cube qui remporte le quartier…
La partie se poursuit ainsi, avec Boris, en jaune, et Pierre-Alain, en rouge, avec des choix vraiment difficiles à faire à chaque tour : combien miser ? quand emprunter ? où placer ses propres cubes et ceux des adversaires ?
Lorsqu’un quartier est complet, c’est-à-dire avec 7 cubes dessus, il est adjugé au joueur majoritaire, comme ci-dessus avec Pierre qui remporte le quartier à 20 millions, au nez et à la barbe des autres joueurs, dont les cubes ont été placés avec lui alors qu’il avait déjà 4 cubes lui-même depuis un petit moment ! C’est horrible cette impression que nos cubes partent à la poubelle de manière très vilaine et intentionnelle !
La partie se poursuit ainsi, la tension monte, les tractations essaient de se mettre en place (en tout cas, moi, j’essaie) mais certains joueurs (n’est-ce pas Boris ?) tentent de les faire échouer au plus vite ! Dommage, ça fait partie du sel de ce jeu que de faire des promesses aux autres et de les tenir… ou pas !!! 😉
Les trois derniers lots sont exactement les mêmes et leur prix va redescendre pas mal, après des achats à 14 millions (oui, c’est moi, je n’ai pas eu le choix !) pour le record et d’autres très élevés également, obligeant à des emprunts déraisonnables… Ah oui, il faut savoir que le premier emprunt ne rapporte que 9 millions, le second 8, le troisième 7, etc… alors qu’à la fin, chacun nous fera perdre 10 millions !
Voici la vue finale après attribution des derniers quartiers. Vous noterez qu’il y a deux quartiers à X2, ce qui permettra aux joueurs qui les ont acquis de doubler la valeur de leurs quartiers adjacents. C’est mon cas en haut, après une rude bagarre pour ne pas me le faire prendre, et le cas de Boris en bas, arrivé à point nommé avec un unique cube ! Y’a pas de justice… 🙁

Durée de cette partie : 1 heure 10 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de cette partie :

  Quartiers Emprunts Liquidités restantes Total
Pierre (marron) 52 -30 6 28
Boris (jaune) 45 -30 3 18
Pierre-Alain (rouge) 44 -40 0 4
Ludo le gars (bleu) 42 -40 1 3

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’interaction démentielle de ce jeu, avec des bla bla permanents et des calculs d’apothicaires,
– Le système d’enchères particulièrement vicieux,
– Les emprunts descendants qui nous font suffoquer au bout d’un moment,
– Cette édition du jeu en mode toute petite boîte…

On a moins aimé
– La fatigue cérébrale que ce jeu génère : on ne peut pas y jouer trop souvent !
– Le tractations qui n’aboutissent que trop peu aujourd’hui, c’est dommage pour aller encore plus haut dans le fun.

————————————————————————————————————
HARMONIES

Ensuite, histoire de le revoir en ce qui me concerne, et de le faire découvrir aux deux joueurs restants, Boris et Pierre-Alain, on y va sur une petite partie d’Harmonies…
Voici l’installation pour 3 joueurs…
Oui, le jeu n’a rien à voir avec celui d’avant, ultra-méchant et interactif, celui-ci est plutôt réfléchi et individuel… Il en faut pour tous les goûts ! Et cela nous permettra de terminer notre après-midi ludique plus calmement…
Voici la vue de mon domaine en fin de premier tour, avec une carte d’animaux qui va m’inciter à créer une rivière bordée d’une chaîne de montagnes pour bien la rentabiliser.
Pierre-Alain parvient à lire le jeu avec une facilité déconcertante, réussissant ses cartes animaux à une vitesse folle ! Bravo…
Avec seulement deux cases de vides, c’est Boris qui clôt la partie, une fois que Pierre-Alain et moi aurons rejoué une fois…
Le domaine de Boris une fois la partie terminée, avec deux cartes entièrement validées et deux autres entamées. Très joli écosystème à base de prés fleuris et d’abeilles bourdonnantes…
Le domaine de Pierre-Alain est plus mélangé, avec énormément de bâtiments, et de nombreuses cartes animaux validées. Clap clap clap !
Et voici mon domaine, à base de rivière et de montagnes, comme prévu, en sachant que c’est complètement incroyable pour moi : je remporte la partie à la surprise générale !!!

Durée de cette partie : 50 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de cette partie :

  Paysages Animaux Total
Boris 36 46 82
Pierre-Alain 40 61 101
Ludo le gars 54 54 108

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les scores démentiels atteints ce soir, en sachant que j’ai fait des erreurs très nettes sur la fin et que ce 108 obtenu n’est clairement pas la limite atteignable,
– Le plaisir de faire comboter ses cartes animaux,
– Le bon plaisir de se construire son domaine, en mode paisible…

On a moins aimé
– La difficulté pour regarder ce que font les autres joueurs et éviter des erreurs de validation d’objectifs,
– On joue quand même carrément dans son coin…

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[15/03/2025] Big Shot, Harmonies”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


quatre × = 16