[15/07/2022] Ark Nova, Fillit X 2, JamSumo, Lost Seas

François, alias Sanjuro, est venu nous voir ce vendredi car nous avions projeté, de longue date, de se faire un petit Ark Nova ensemble ! C’est chose faite et Leila et moi en sommes ravis…
Comme nous ne pouvions pas en rester là, nous avons enchaîné par trois autres jeux : l’excellent Fillit et le non-moins très bon JamSumo, avant le repas, puis Lost Seas ensuite. Une très belle journée… 🙂

ARK NOVA

Ahhhh… la belle partie qui s’annonce avec l’ami Sanjuro / François qui est venu nous rendre cette petit visite sympathique !
Le plateau Association en début de partie, avec des projets de base liés aux reptiles, aux oiseaux et aux habitats diversifiés.
Les 5 tuiles de bonus positionnées aléatoirement pour cette partie… Il y en a de belles !!!
François a choisi le plateau du Lac d’argent pour cette partie, avec beaucoup de pièces de 2 sous tout autour de lui.
Leila a retenu le plateau numéro 4, lequel lui permettra de vendre une carte par tour au prix de 3 sous.
De mon côté, j’y vais sur mon plateau préféré, celui de l’Aire extérieure, tant il est pratique pour placer de grands animaux sans avoir besoin de grands enclos. On verra que je ne me servirai pas du tout de cette capacité sur l’ensemble de la partie ! 🙁
Ma main de 4 cartes retenues, avec deux animaux qui matchent assez bien avec les projets de base (un reptile, un oiseau, deux continents différents) et, surtout, deux cartes Mécènes plutôt sympas, l’une d’elle m’offrant même une icône de microscope !
Je suis le premier joueur et opte pour Association et la prise de la tuile d’université qui rapporte 1 microscope et 2 points de réputation. Ensuite, assez logiquement, je joue Mécènes avec cette carte d’Archéologue que je crois bien ne pas connaître… Elle paraît plutôt très très bien avec ce bonus jaune supplémentaire quand j’en recouvre un d’une case frontalière !
Ça se joue très vite aujourd’hui et on passe un très bon moment…
Leila et moi ne remercions pas François, lequel vient d’accueillir un Anaconda dans son zoo et qui freine notre développement avec un jeton de constriction chacun…
J’avais Cartes en 5 avec le fameux jeton qui abaisse le niveau de l’action de 2. Je décide de la décaler en position 1 pour prendre un X et, si l’on ne se trompe pas, je défausse alors le jeton jaune. Nous avons hésité parce que l’action cartes n’avait pas vraiment été effectuée, mais François paraissait d’accord alors nous l’avons suivi.
Fin de la première manche…
Au cours de la seconde manche, Leila réalise un coup similaire à celui de François, en plaçant une Vipère dans son zoo, nous occasionnant deux jetons de venin chacun ! Vilaine…
Comme je n’ai qu’un sou en poche, ça va être compliqué…
Fin de la seconde manche…Seul François a atteint la seconde case sur la piste de conservation et a choisi de prendre un second bénévole. sinon, chacun a déjà eu l’opportunité de retourner une carte d’action grâce aux partenariats ou aux universités.
Petite vue de mon domaine avec un Musée scientifique plutôt top de chez top. Non ?
Je viens d’installer un vivarium à reptiles, ce que Leila avait fait bien avant.
François commence à nous rouler dessus grâce à ses trois bénévoles placés judicieusement sur le plateau Action (et ses deux donc non négligeables également)…
Fin de la troisième manche. François est devant sur les deux pistes mais tout est encore clairement possible…
Il est bien entouré, avec sa Girafe et son Autruche, non ? 😉
Je viens de faire l’action Cartes et je me retrouve avec cette main de cartes… sachant que je dois en défausser une !!! Mais laquelle sacré vindediou ???
La mort dans l’âme, j’ai décidé d’écarter le projet de conservation de Jungle.
Fin de la quatrième manche.Tiens, tiens, tiens, je suis passé devant sur les deux pistes ! Leila a plus de mal aujourd’hui…
François, auteur d’une progression spectaculaire sur la piste de conservation, découvre l’utilité de nos véhicules d’intervention du zoo pour ne pas oublier de réaliser telle ou telle action (ici la défausse d’une carte d’objectif puisqu’il a atteint la case 10 de conservation).
Pas mécontent de cette double-pose d’animaux dans mon zoo, avec le Flamant rose et, surtout, le gros pépère Crocodile du Nil !
Leila a posé deux vautours dans son zoo et en défausse un : le Vautour indien ! Elle réalise un joli relâchement dans la nature…
Ayant choisi le jeton X2 lors de mon atteinte de la case 8 de conservation, je l’avais placé sur Association. Ça y est, ça va me rapporter sévère : je vais en faire deux au niveau 5 !!!
Je parviens à soutenir deux projets de conservation : Relâcher un reptile dans la nature puis projet de base des reptiles ! Ah, ah, ça rapporte tout ça…
Fin de la cinquième manche et mes deux marqueurs sont à une distance d’en gros une feuille A4 de distance, donc la partie peut se terminer à tout moment ! François est en embuscade sur les deux pistes : à 5 cases en attrait et à 3 en conservation. Leila, elle, rame quand même pas mal…
J’ai comme l’impression que François déroule alors son plan… Et ça m’inquiète au plus haut point !
Arghh… Ayant joué Animal pour remonter un peu, puis à nouveau Animal, il profite alors de la capacité d’un Ours malais pour jouer Association dans la foulée, mettant un terme ultra-vif à la partie, alors que je pensais rejouer deux fois au moins… Il croise pile poil ce petit salopiaud !
Je ne joue ni Animal ni Association pour finir, non, je joue Construction au niveau 6, histoire de terminer de remplir les cases frontalières du plateau et profiter de la possibilité de jouer une carte Mécène en la payant (bonus d’une case) ! Pourquoi ? Par rapport à mes objectifs de fin…
C’est ainsi que j’ajoute le Parc aventure à mon zoo, pour un petit mais sympathique gain de 4 points d’attrait, et, surtout, deux nouvelles cases recouvertes sur mon plateau !
Le plateau Association une fois la partie terminée. Dingue qu’il n’y ait pas plus de projets soutenus lors de cette dernière manche inachevée…
Après qu’on ait joué notre ultime tour, voici la position de nos marqueurs… Il ne reste plus que les cartes d’objectif + zones marron en jeu.
Le zoo de François une fois la partie terminée. A Paris, visiblement, on chevauche les cartes jouées pour ne laisser visibles que les icônes ! Certainement en raison de la petitesse des appartements parisiens ! 😉
Le zoo de Leila, court-circuité dans son développement par le sprint vraiment violent de François !
Mon zoo, à présent, avec une put___ de frustration de ne pas avoir pu rejouer au moins une fois : j’aurais placé un Ours lippu, lequel m’aurait rapporté de l’attrait et, surtout, m’aurait permis de valider l’objectif d’avoir 5 espèces différentes dans mon zoo (1 de conservation). Et avec deux tours, ça aurait été énorme, avec un projet de conservation soutenu et la certitude de -bien- croiser…
En haut à gauche la carte d’objectif de François avec 2 points de conservation empochés, à droite celle de Leila avec 0 point de conservation empoché et, en bas, la mienne avec 3 points de conservation empochés.
La position finale de nos marqueurs, sachant que François n’a rien rajouté d’autres, alors que Leila a gagné 2 points de conservation (zones marron) et moi 1 (zone marron). Au final, seul François aura effectivement croisé… Bravo à lui !!! 🙂

Durée de cette partie : 2 heures 30 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
François (jaune) 67 19 donc 67 67 21 donc 61 67-61 = 6
Leila (bleu) 31 12 donc 88 31 14 donc 82 31-82 = -51
Ludo le gars (noir) 58 17 donc 73 58 21 donc 61 58-61 = -3

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La rapidité de cette partie à 3 joueurs,
– La fulgurance de la fin de partie, orchestrée par François, même si ça a été frustrant : bien joué !
– La puissance de certaines cartes (Ours malais par exemple, mais aussi Musée scientifique ou Archéologue) : c’est très plaisant d’en découvrir l’utilisation pertinente petit à petit…
– Le jeton X 2, utilisé à bon escient, qui peut être redoutable !

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————
FILLIT X 2

Je fais découvrir Fillit à François, lui qui est un grand amateur de jeux absatraits…
Il joue les rouges et commence la partie. Tiens, tiens, ne tiendrait-il pas son pion comme les joueurs de GO saisissent leurs pierres ? Je viens de le remarquer sur la photo, c’est rigolo…
Fin de premier tour.
Un peu plus tard…
C’est serré, avec 6 jetons chacun à placer…
Plus qu’un pour moi et la victoire assurée, sauf erreur grossière !
J’atteins cette case avec mon pion, en venant du bout de la grande ligne vert, donc c’est plié ! Avec même trois jetons verts manquants…
Je lui donne sa revanche mais il veut absolument que je commence. OK, j’y vais…
Après le premier tour…
Belle partie en tout cas…
Ça ressemble au final précédent tout ça !
Et je remporte cette deuxième partie avec une certaine surprise, je dois bien l’avouer, connaissant les capacités d’analyse de François sur ce type de jeux…

Durée de ces parties : deux fois 15 minutes – Note de ces parties : 20 / 20

Scores de ces parties :

Partie 1 Partie 2
François (rouge) 6 9
Ludo le gars (noir) -3 -1

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La tension, palpable, sur ces deux parties jouées,
– Le plaisir que je ressens à le faire découvrir aux amateurs de jeux abstraits subtils et agréables..
.

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————
JAMSUMO

Avant le barbecue, c’est JamSumo en mode élargi, Julie et Leila nous ayant rejoint sur la table de la terrasse. On décide de jouer en deux fois deux manches au lieu de deux fois 4 manches. Ce sera amplement suffisant…
Premier tour de Jam, avec l’idée de vider son stock de dés.
On se marre bien, surtout que je découvre que François n’est pas des plus à l’aise avec les jeux de pichenettes…
Je n’ai plus de dé = fin de la manche !
On rattaque aussi sec pour la seconde manche de Jam…
Et fin de cette manche, avec un peu moins de points négatifs cette fois pour mes petits camarades… 😉
On continue avec la première manche de Sumo : cette fois on va essayer de rester vivant sur le plateau !
Fin de premier tour.
Bien, bien sympa ce jeu… On aime le ressortir !
Fin de la première manche.
En route pour la seconde et dernière de Sumo…
Pas mal quand même : François a réussi la prouesse qu’un de ses dés noirs se retrouve sur l’esplanade ! Il est quasiment sécurisé…
Et bien non ! En effet, de manière tout à fait improbable, François le fait tomber et il se retrouve très rapidement à cours de dés !
Fin de partie alors.

Durée de cette partie : 40 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de cette partie :

Jam 1 Jam 2 Sumo 1 Sumo 2 Total
Leila (jaune) -12 -5 11 10 4
Julie (rouge) -16 -12 7 12 -9
François (noir) -20 -4 0 0 -24
Ludo le gars (noir) 0 0 4 5 9

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le jeu stupide par excellence, juste parfait au moment de l’apéro, pour le fun !
– Les progrès qu’on peut faire parties après parties..
.

On a moins aimé
– Quand un joueur n’y arrive vraiment pas, ce n’est pas si facile…

————————————————————————————————————
LOST SEAS

Pour se finir, après le repas, direction Lost Seas, un très bon jeu de 2022 avec un look + des mécas des années 90 / 2000 ! Je l’aime beaucoup et suis bien content de le présenter à ce joueur-là…
Les tuiles d’objectif placées par François.
Les miennes.
Après un tour…
Un peu après. Il est savoureux d’analyser le jeu adverse et de défausser une tuile après avoir joué ! Vraiment, ça c’est top !
Mi-partie…
Oui, clairement, on est bien, là…
Le domaine de François une fois la partie terminée…
Et le mien…

Durée de cette partie : 35 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de cette partie :

Lignes Colonnes Total
François 4+6 6+9+10 35
Ludo le gars 8+6+8 7+8+9 46

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La configuration à deux joueurs est clairement ma préférée : on maîtrise mieux le jeu et il est plus interactif : on doit analyser le jeu adverse pour défausser la tuile la plus intéressante !
– La simplicité de la règle expliquée en quelques minutes (3 ou 4 pas plus !),
– L’envie de continuer à y revenir tant il est plaisant ce jeu..
.

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ quatre = 10