Profitant, de manière assez maligne vous en conviendrez, de ne pas avoir rangé la grosse boiboîte trois jours auparavant, nous retournons à ce jeu exceptionnel qu’est The Colonists , Leila et moi en cet après-midi de vacances scolaires, mais cette fois en 3 âges évidemment…
Pour des raisons de fatigue cérébrale intense, on y reviendra, on jouera cette partie sur deux jours. Bonne lecture…
THE COLONISTS
Le retour des fous : The Colonists en 3 âges, soit plus de 6 heures de jeu !!!
Les 4 colonies piochées au hasard pour cette partie, avec les 3 qui intègrent des ambassadeurs spéciaux, donc des figurines qui vont se déplacer sur le plateau, engendrant des combos de dingues et des réflexions poussées…
Premier tour effectué pour chacun de nous, en commençant par ma fillotte : – Leila : Forester’s House, puis gain de 2 bois, puis construction d’un Storage Shed au marché – Ludo : Forester’s House, puis 2 bois, puis 2 Farms.
La vue de mon plateau un peu après, lorsque j’ai investi, massivement, sur les Storage Sheds. Au moins, ça, c’est fait ! 😉
Je me lance aussi sur les colonies, avec le premier niveau atteint sur l’Altruist Colony, celle qui permet de faire l’aumône.
Fille et père sur un vrai gros jeu… 🙂
Beaucoup d’évolutions sur nos plateaux et, pourtant, nous sommes toujours en cours de premier âge…
J’aime les colonies… Vous le saviez ?
Nous voici rendus en fin de premier âge et les choses sérieuses ne vont pas tarder à commencer avec la mise en place du second…
Le domaine de Leila à ce moment-là…
Et le mien…
Voilà, c’est reparti pour le deuxième âge, en sachant que je ne vais pas tarder à devenir ultra-lent à jouer, en raison de mes niveaux 2 de colonies qui vont survenir sur les Altruist et Alchemist colonies… Et oui, ça fait fumer la tête !!!
Déjà, ça, c’est beau : deux Estates dans le même tour !!!
Leila est la première à accueillir des Citizens jaunes dans son domaine ! Bravo…
Début de deuxième année du deuxième âge… Toujours pas d’ambassadeurs spéciaux sur le board…
Ça y est, ça arrive ! Voici l’ambassadeur de l’Alchemist colony que je viens de faire rentrer en jeu et qui rejoint le pion de Leila pour m’offrir la possibilité de « copier » son action… Top !
Et de 2, avec l’ambassadeur de l’Altruist colony que je contrôle aussi ! A partir de là, soyons clairs, je vais mettre des plombes à jouer mes tours en prenant bien mal à la tête je peux vous le garantir… Mais c’est si fort !
Leila va me détester…
Quoi !!!!!!!
Le début de la quatrième année de la deuxième ère s’apprête à s’enclencher…
Ça c’est fait et ça permettra de stocker beaucoup de ressources, même s’il faut nourrir les Citizens jaunes…
Exemple de combos : je stocke à fond du bois issus de mes Forester’s House surtout…
Je profite du pouvoir de conversion de la Trader Colony…
Je suis à la tête d’un stock impressionnant de planches et de briques pour la suite !
Je me lance, comme prévu depuis plusieurs tours, dans la construction de Iron Mines ! C’est un peu tôt par rapport à l’utilisation du minerai, mais, au moins c’est anticipé et j’aurai les ressources en stock…
Vue générale en fin de deuxième âge !
Les positions de chacun sur les colonies actuellement… Eh, t’es où fille ??? 😉
Le domaine de Leila..
Et le mien…
Le troisième âge est joué le lendemain. Oui, ma tête était trop au bord de l’explosion la veille au soir donc, d’un commun accord, nous reportons la fin à cette matinée…
Et c’est parti…
Déjà, dès l’entame, on voit poindre la tuile qui nous permettra de transformer les Flats en House pour accueillir les personnages rouges… On a un peu le trac, avouons-le !
Une cinquième colonie, piochée au hasard, a été ajoutée : la Envoy Colony, celle qui permet d’avoir un autre Steward en jeu. Yes !
J’y suis évidemment allé au plus vite… Plus qu’à mettre en jeu mon second Steward !
Leila y va aussi !!! Presque incroyable… 😉
La surface de jeu s’est bien étendue et on voit bien que ce n’est plus du tout les problématiques, les coûts et les gains de l’âge 1 ! 🙂
Bravo Leila… La première House c’est toi qui la construit.
Un peu plus tard…
Il aura donc fallu attendre le début de l’année 3 pour voir apparaître la transformation de l’acier sur les tuiles à venir, alors que d’autres en requéraient déjà l’utilisation…
Niveau 3 de l’Alchemist Colony pour moi… Les conversions deviennent de plus en plus folles…
Tout est plein, le sol est pavé de tuiles dans mon domaine… Il va me falloir imaginer raser des bâtiments si je veux embaucher les pions rouges que j’ambitionne de jouer, en plus des Factory bien sûr…
Le plateau de Leila au même moment…
Je récupère, enfin, deux unités d’acier !!!
Leila me devance, par contre, sur la tuile de Stables et passe avant moi donc, sans trop d’autres solutions, je vais temporiser pour ne pas payer la taxe…
La partie va se terminer sur cette configuration-là…
Le domaine de Leila…
Le mien, avec 3 personnages rouges au boulot, en fin d’âge 3, donc un bon développement je pense…
Et la zone des colonies, une fois la partie achevées, pour terminer cette splendide et éprouvante partie…
Durée de la partie : 6 heures 30 minutes (1 heure 10 minutes + 2 heures 20 minutes + 3 heures) – Note de cette partie : 19 / 20
Scores de la partie :
Bâtiments
Ambassades
Améliorations
Dollars
Fermiers (verts)
Citadins (jaunes)
Merchants (rouges)
Total
Leila (orange)
79
2
8
25
16
24
16
180
Ludo le gars (noir)
78
22
10
27
8
30
48
223
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Le côté absolument mythique de ce jeu, à tous les niveaux : immersions, profondeur stratégique, montée en puissance, durée, interaction (même à deux joueurs), …
– Les règles qui ne s’oublient pas,
– Les parties qui ne se ressemblent pas.
On a moins aimé
– Le temps de jeu rallongé, forcément, quand les colonies piochées génèrent autant d’Analysis Paralysis…
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