Nouvelle grosse découverte de ces derniers jours, avec probablement le plus gros des trois jeux essayés, avec ce Planta Nubo sorti chez Super Meeple !
Je passe rapidement sur le thème un tantinet délirant, il faut pas se mentir, et précise tout de suite qu’une fois lancés dans la partie, nous nous en moquons royalement ! Le jeu nous a beaucoup plu et il devrait y avoir pas mal d’autres parties pour l’approfondir… Par contre, attention, il est très difficile à bien le relater en compte-rendu de partie, j’ai eu du mal à savoir comment faire… 🙁 J’ai fait de mon mieux…
Ensuite, pour finir tranquillou, un enchaînement relaxant : Disney Lorcana X 3 !
PLANTA NUBO
Le voici, le voilà, le GROS jeu de cet automne chez Super Meeple : Planta Nubo ! Nous allons le découvrir à 2 joueurs en mode père et fille…
Première chose à noter, avant même d’avoir ouvert la boîte, c’est la similitude d’illustration de la « cabane » rouge sur ces deux boîtes, toutes deux du même auteur : Uwe Rosenberg ! On remarquera que cette fois, par contre, il s’est entouré de deux autres co-auteurs : Mike, alias Michael Keller, et ode, alias Andreas Odendahl (merci BGG parce que les « vrais » noms des co-auteurs n’étaient pas simples à trouver)… 🙂
Dans ce jeu post-apocalyptique / futuriste / écolo-délirant, en gros, chaque joueur va essayer de développer un Arbor, c’est-à-dire un arbre géant en haut duquel il va planter des fleurs, lesquelles seront transportées par des dirigeables en direction de convertisseurs de biomasse pour les transformer en énergie, ce qui libérera de la place pour planter de nouvelles forêts utiles à la fabrication d’oxygène !!! Oui, clairement, le thème est wahou wahou quand même… 😉 😉 😉
Chacun dispose d’un second plateau individuel, en plus de son Arbor, à savoir un Jardi-Bot ! Ce dernier permet de gérer les actions menées et de garder trace de certains éléments stockés…
Enfin, au centre de la table, se trouve un étalage de 6 tuiles d’actions Plan (spécifiques au nombre de joueurs) et de 6 tuiles de stockage Parterre (avec des polyominos de fleurs dessus). C’est en plaçant ses outils entre deux tuiles que nous allons réaliser une action par tour (ou deux de manière exceptionnelle).
Enfin, un dernier plateau, commun, contient les quais de déchargement sur lesquels on a placé aléatoirement des conteneurs colorés, ainsi que des cartes d’oxyfermes (fond bleu) et de modules (les autres) qui seront accessibles via certaines actions pour rejoindre notre Arbor. En-dessous, on a un étalage de 4 tuiles de Spécialistes, lesquels nous offriront un bonus pour l’outil qu’on n’aura pas utilisé pendant la manche. Je suis bien conscient que l’explication du jeu est complexe à appréhender, je ne vous rassurerais pas si je vous disais que c’est pareil en lisant la règle… Par contre, sachez qu’une fois débutée, la partie est fluide, logique et qu’on ne se pose pas de question ! 🙂
Ci-dessus, voici les deux tuiles de résumé : à gauche le déroulement d’une manche, à droite le décompte final.
Bon, passons aux choses sérieuses et plus accessibles : un exemple de tour de jeu ! Ci-dessus, je viens de placer un outil entre une tuile de Parterre orange et une tuile de Plan avec deux actions enchaînées dessus. Soit je prends le polyomino du dessus et l’installe dans mon Arbor avec 5 cubes de fleurs, soit je réalise la séquence d’actions de droite (ajouter un conteneur à mon Jardi-Bot + monter de 1 cran sur ma piste de charge ou réaliser une action de module de mon Arbor), soit je peux faire les deux en retournant ma tuile d’heures supplémentaires (une fois par manche). Je choisis cette dernière possibilité…
Donc, voici la situation sur mon Arbor : j’ai placé le polyomino orange du dessus et 5 cubes orange.
Dans mon Jardi-Bot, j’ai ajouté un conteneur disponible à l’étalage, histoire d’imaginer commencer à le remplir de cubes de fleur de gauche à droite à raison d’un par tour (orange, tiens tiens, bizarre non ?)…
Une fois que j’ai terminé tout ce petit bazar, c’est à Leila de procéder de la même manière. Oui le jeu peut être intimidant, voire déstabilisant, mais on s’y fait vite, promis ! 😉
Comme vous pouvez le voir, Leila a ajouté un polyomino de taille 3 violet et 3 cubes de la même couleur sur son Arbor. Elle a également utilisé une action de la tuile Plan adjacente pour faire avancer son dé autour de son Arbor. Elle a donc retourné sa tuile d’heures supplémentaires également…
Les conteneurs des quais de déchargement se remplissent sans ordre imposé et provoque l’avancée du dé autour de l’Arbor du joueur actif…
Me concernant, je parviens à valider le niveau 1 de mon Abri de jardin car j’ai effectivement 5 cubes orange sur mon Arbor. Mon marqueur marron est donc monté d’un cran et j’ai profité du bonus recouvert : gain d’un polyomino de mon choix ! Je profiterai également d’un revenu de + 2 oxygène en phase de revenu (fin de chaque manche)…
Mon dé a pratiquement réalisé un tour complet et le module ci-dessus, récemment ajouté, m’a l’air bien intéressant pour en ajouter encore d’autres voire des oxyfermes…
Fin des trois tours de la première manche (chacun a joué trois outils entre les tuiles, sans que jamais deux identiques touchent la même tuile) et nous allons récupérer le bonus du Spécialiste qui correspond à l’outil inutilisé…
Leila va profiter d’un bonus dont je ne parviens plus à me souvenir (oups !), tandis que je vais augmenter la valeur de mon dé d’une unité…
Phase de forêt ensuite, avec la pose d’une tuile, si souhaitée, sur des polyominos de parterres de fleurs vidés et, éventuellement, des jetons de Sol (microplante carrée)… Ces tuiles rapportent des bonus divers, particulièrement lors des revenus à venir…
Voici la vue de fin de première manche sur les 4 que comptera la partie. Franchement, c’est extrêmement difficile de vous relater la partie mais j’espère que vous sentirez le potentiel du jeu car, pour nous, il est vraiment réussi et donne envie d’y revenir…
La deuxième manche est en cours…
Quand un conteneur est plein, il est retiré du plateau du Jardi-Bot…
Partie vraiment sympa, en dépit d’un lexique complexe et d’une iconographie nombreuse mais assez claire au final…
Les bonus de chacun en fin de deuxième manche…
Et la vue générale à mi-partie !
Allez, direction la troisième manche, déjà entamée d’ailleurs… 😉 Les choix sont difficiles et on ne mesure pas encore bien ce qui nous fera marquer plus de PV (l’oxygène) que l’adversaire…
Je passe au niveau suivant de l’Abri de jardin…
Les bonus à empocher en fin de manche…
Je me lance dans la pose d’une forêt immense ! En effet, je suis convaincu que ce moyen soit assez excellent pour faire scorer… Vous noterez que j’ai également atteint le niveau 5 sur mon dé.
Vue générale en fin de troisième manche…
Les cartes de modules sont quasi-réduite à rien et ce sont les cartes d’oxyfermes qui sont les plus nombreuses à l’étalage maintenant. Logique pour les PV du décompte final qui s’approche…
Je tente de jouer ce double-coup avec mon outil vert…
Oui, ça me permet de terminer deux conteneurs et d’empocher 2 points d’oxygène de bonus…
La carte d’oxyferme du bas va me garantir 6 points d’oxygène car j’ai veillé à faire monter au maximum mon Abri de jardin…
Nous terminons tous les deux avec l’outil jaune et, outre le bonus classique, nous voyons apparaître un gain de 2 points par paire de cubes de fleurs encore sur nos Arbors…
La fin de partie est là…
L’Arbor de Leila…
Son Jardi-Bot…
Mon Arbor…
Mon Jardi-Bot… Grosse première impression d’un jeu ultra-technique et savamment compliqué au niveau du thème / vocabulaire, mais finalement assez abordable. A rejouer !!!
Durée de cette partie : 3 heures 30 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores de cette partie :
Piste
Forêts
Pots
Modules pré-imp.
Oxyfermes
PV spécialiste
Total
Leila (beige)
55
0
10
0
0
14
79
Ludo le gars (marron)
77
9
6
3
17
3
115
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– La technicité du jeu, pour les fervent amateurs des jeux de l’auteur, à base de plein de façons de marquer des PV, d’enchaînement d’actions, de bonus, de bla bla bla,
– La règle finalement assez simple à mettre en œuvre… une fois passée son explication !
– Le matériel proposé, de grande qualité, particulièrement les Arbors en double-couche,
– Une bonne envie d’y revenir, les choix possibles semblant assez larges, avec l’obligation de ne pas se limiter à un seul ou même deux axes…
On a moins aimé
– Le thème complètement abscons et la règle plein de lexique un peu dingue,
– La crainte que si l’on ne revient pas rapidement au jeu, on doive se retaper la règle… sans en avoir trop envie !
————————————————————————————————————
DISNEY LORCANA X 3
Première main de départ pour moi, avec ce deck Bleu / Violet en cours d’affinage…
En fin de deuxième tour, tandis que j’ai joué Je vole pour faire du ramp…
Leila, de son côté, y va avec son deck Rouge / Vert, orienté personnages avec des dommages et baisse du Lore adverse…
Je m’y prends à beaucoup sortir ce Donald légendaire qui a un bonus de 6 de force, donc il tape à 9, puisque j’ai au moins 10 éclats de Lore… Vous me direz : A quoi bon m’en prendre à lui ? Tout simplement parce que l’Épée libérée de Leila va lui rapporter trop de Lore tout en m’en faisant perdre…
Je remporte cette première game…
Deuxième game, avec cette main de départ pour moi, assez parfaite à mon avis, entre la Chaumière de Merlin pour connaître la carte du dessus du deck, idéale avec Bruno Madrigal, et le ramp lié à Tip et Je vole… Sans parler du Manoir de Picsou pour être tranquille au niveau du Lore passif…
Premier tour effectué…
Le plan se déroule à peu près comme prévu mais Leila va vite aussi…
Elle va même trop vite !!! Et, avec ce Soyez prêtes qu’elle assène pour vider mon board de ces persos, ça ne va pas être facile…
Je parviens à la stabiliser à 18 éclats de Lore, mais j’accuse un retard conséquent…
Arghhhh… Ça ne se joue à rien ! Remontada inutile pour moi, bravo fille !
Dernière main de départ pour la troisième game de la journée…
Nos boards sont vides en fin de premier tour (à part l’encre évidemment)…
Je parviens à jouer assez tôt le Château de la Reine ce qui pourrait bien gêner mademoiselle Leila…
Mais mais mais, m’aurait-elle menti ? Elle joue un deck agro ? Rendez-vous compte : 3 cartes Simba jouées (dont 1 dans la défausse) !!!
Je construis mon jeu, cette fois autour de ce lieu, avec une Isabela Madrigal assez lucrative quand elle part seule à l’aventure…
Je remporte cette game et, du coup, ce BO3 du soir !
Durée de ces parties : 20 minutes + 30 minutes + 15 minutes – Note de ces parties : 20 / 20
Scores de ce premier bloc de parties :
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Leila (Rubis / Émeraude)
6
20
9
Ludo le gars (Améthyste / Saphir)
20
18
21
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Le plaisir de jouer ce petit deck bleu / violet, exotique à souhait…
– Voir Leila tenter de rendre le plus compétitif possible son deck rouge / vert, qu’elle affectionne particulièrement…
————————————————————————————————————