[15/12/2023] Disney Lorcana X 3

Petite session de jeux en ce vendredi soir, avec Disney Lorcana X 3, un jeu que l’on sort et ressort avec un réel plaisir immédiat, sans avoir besoin de « revoir » des règles ou d’en lire de nouvelles. Régal assuré et vous verrez que ce sera encore le cas ce soir…

DISNEY LORCANA X 3

C’est parti pour un nouvel enchaînement de parties de Disney Lorcana !
Ci-dessus, trois petites figurines provenant d’œufs Kinder de la série 100 ans de Disney, lesquelles nus servent pour pointer tel ou tel personnage en jeu (impossibilité de se redresser, affecté par un malus, …). Très pratique et thématique !
Ma main de départ, à nouveau Saphir / Améthyste, pour la première partie… Je crois me souvenir que j’ai mulligané à 0 !
Premier tour effectué, avec une classique Glace à l’eau pour Leila et un petit Pascal pour moi !
On reste dans du classico-classique…
Mon but est d’encrer un maximum histoire de, si je la pioche, avoir une chance de pouvoir utiliser le pouvoir de ma Belle légendaire foil qui requiert 10 d’encre pour lorer 5 éclats de Lore…
Un peu plus tard, après que Mickey a chanté Mes amis de l’au-delà…
Leila joue son Grand Pabbie, une carte sur laquelle se portent pas mal d’espoirs…
Au final, sans que ma Belle légendaire foil soit sortie, je remporte cette partie, après avoir relativement inondé mon board de nombreux personnages…
Revanche !
Ci-dessus, ma main de départ, avec… ma Belle légendaire foil ! Je suis bien content qu’elle soit accompagnée de deux cartes pour encrer davantage : Mickey Mouse détective et, surtout, la Plume en forme d’arête.
Premier tour effectué…
Oui, c’est vraiment très très classique comme début de partie… 🙂
Ah ah, ça y est, la Plume en forme d’arête a été joué sur mon board…
Ayant déjà pas mal d’encre, je peux jouer de gros personnages comme Tui !
Leila, de son côté, fait comboter ses objets super bien et découvre le pouvoir de Mickey Mouse ambre, une carte particulièrement puissante… A noter que, entre nos deux parties, elle a modifié légèrement son deck, afin de le rendre plus compétitif : elle avait besoin de personnages plus costauds et/ou d’effets plus dévastateurs, pour gérer mon board ou aller plus vite en Lore…
Après Tui, Mufasa ! Allez…
Bon, petit point de la situation, alors que le board de Leila commence à être -très- menaçant… Que privilégier pour moi ?
J’opte pour Belle + Merlin en chèvre sur mon board et Winnie l’ourson en encre ! Au niveau de mes personnages, seul Tui est parti à l’aventure, Mufasa éliminant un personnage de Leila. Il faut équilibrer ses choix… C’est une belle partie bien équilibrée et bourrée d’effets ma foi ! Cool…
Leila arrive à 17 éclats de Lore ! Attention…
Je peux, pour la toute première fois, appliquer le pouvoir de Belle en l’envoyant à l’aventure : bonus de 4 éclats de Lore !
Et du coup je remporte cette partie pile poil !
Superbe et passionnante, mais tout bien préparer pour jouer Belle et son effet comporte quand même pas mal de contraintes et se révèle très difficile à réaliser au final… Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?
Troisième et dernière partie du jour, avec cette main de départ pour moi. Oh la la, pas de carte de tour 1 et quatre cartes 4 ou 5…
Premier tour effectué…
Jeu identique : une Grand-mère Tala de chaque côté ! 😉
Leila joue le Sisu légendaire qu’elle avait obtenu mercredi…
Je m’essaie à la course au Lore avec mes Œil des Moires !
Argh… Leila m’en vire un !
Vue générale sinon…
On n’est pas bien là ? A la fraîche ? 😉
Mais mais mais… v’la ti pas que Leila remporte cette game ??? Bravo fille, tu as très bien joué le coup, avec une gestion des objets assez bluffante et, encore, tu m’as parlé d’un autre personnage bleu qui te manquait dans ton deck et qui irait si bien pour aller encore plus loin : Flaversham… Tiens, tiens, tiens… Non, non, je ne dis rien… 🙂

Durée de ces parties : 20 minutes + 40 minutes + 35 minutes – Note de ces parties : 20 / 20

Scores de ces parties :

Partie 1 Partie 2 Partie 3
Leila (Ambre / Saphir) 10 17 20
Ludo le gars (Saphir / Améthyste) 21 20 16

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La montée en puissance de Leila au fur et à mesure des parties, juste en remplaçant quelques cartes (objets je pense) par des personnages (dont des costauds) : comme quoi, un deck, ça s’affine et s’ajuste et c’est un gros point positif pour le jeu !
– Le bonheur immédiat entre père et fille…

On a moins aimé
– Le temps nécessaire, hors temps de parties, pour changer fondamentalement de deck (retirer les sleeves transparents et placer les colorés, calculer le nombre de cartes par encre, …) : ça freine un peu pour modifier son jeu et faire de nouveaux essais vraiment différents…

————————————————————————————————————

5 commentaires à propos de “[15/12/2023] Disney Lorcana X 3”

  1. moi tu m’as perdu, entre les 150 parties de ARK NOVA et LORCANA, ton site à perdu beaucoup d’interet pour moi. Moi je passais pour decouvrir des jeux voir des photos, voir 200 fois la meme chose ;(

    passe de bonnes fetes, j’espere que tu reviendras avec des nouveaux jeux.

    • Bonsoir Olivier,

      Je peux tout à fait comprendre ta remarque, ton ressenti. C’est clair qu’historiquement mon site a toujours proposé une grande diversité d’articles sur plein de jeux, récents le plus souvent, anciens parfois. En ce moment, tu l’as dit, nous sommes très monoludiques, avec un réel approfondissement de certains jeux…
      Parmi les lecteurs de mon site, j’ai eu le retour, précédemment, que je n’allais pas assez au fond des jeux, que je passais trop vite de l’un à l’autre, … Ceux-là peuvent apprécier cette évolution… pour peu que les deux jeux que tu cites les intéressent !
      Cette année, au-delà de Ark Nova et de Disney Lorcana, nous avons joué, et j’ai développé, des articles sur 94 autres jeux, de Earth à MicroMacro, en passant par Wingspan et autre Sologic. En fait, depuis 2002, j’ai toujours chroniqué de nombreux jeux, mais, depuis 2019, nous jouons plus et les articles sont carrément plus nombreux : l’impression est qu’il y a moins de jeux différents, mais, en fait, il y a surtout plus d’articles sur des jeux qui sortent souvent…

      Je te remercie vivement de ton message, tu vois je viens de prendre le temps de détailler ma réponse… Je suis toujours aussi passionné, et sûrement même davantage ! 😉

      Je reste à la disposition de tous pour étoffer si besoin,

      Ludo

  2. Bonjour,

    Je comprends la position d’Olivier, je commence à saturer des Disney Locarna 😉

    Mais Ludo ne fait que retranscrire toutes ses parties, donc il y a des périodes de découvertes, des périodes de creusage (Ark Nova en 2022-2023, Disney Locarna depuis 3-4 mois, et c’est plus facile de sortir DL que AN), et il est bien soutenu par Leila (finalement, Tristan était un petit joueur…)

    De plus, il ne s’autorise aucune censure, son but n’est pas de parler que des jeux qu’il aime (ou qu’apprécieront ses lecteurs), il relate simplement ce qu’il joue (enfin, qu’aux jeux de sa ludothèque) et il parle de ses déceptions (The Glade récemment)

    Tant mieux pour lui de jouer autant (des fois je l’envie), qu’il continue ainsi. Et ce qui nous plait pas, on zappe, et on attend le prochain article.

    Bonnes fêtes !

    • Merci Ludo pour tes précisions. Avec le nombre de jeux que j’ai acheté grâce/à cause de toi mon porte monnaie est ravi de ta passion pour ark nova et Lorcana.

  3. Bonjour.

    Je prolonge ce fil de discussion, suite à la réception de ce mail envoyé par un de mes lecteurs :
    ———————
    Cela fait des années que je suis vos parties, grâce à vous j’ai pu découvrir d’excellents jeux surtout des oldies que j’affectionne comme vous et bien sûr l’excellent Fill It
    Mais là je sens comme un tournant depuis quelques mois,
    après avoir épuisé Ark Nova c’est au tour de Lorcana..
    Je comprends l’intérêt de votre blog d’un point de vue personnel mais pour le lecteur que je suis cela devient.. comment dire… lassant..
    C’est dommage parce qu’avec votre ludothèque tant de jeux demandent à (re) sortir… pour me donner à mon tour de sortir les miens ou d’aller les acheter..
    C’est juste un petit billet pour vous donner mon sentiment
    Bons jeux et bonne fête de fin d’année
    ———————

    Je vous fais partager ma réponse qui complète celle que j’ai apportée précédemment :
    ———————-
    Je vous remercie de votre message.

    Effectivement, nous épuisons Ark Nova et Lorcana depuis 2 ans maintenant et je peux comprendre que ça provoque une sorte de lassitude chez certains de mes lecteurs.
    Je suis embêté pour vous répondre réellement…

    En effet, mon site, qui existe depuis 2002, est avant tout un espace de présentation de mes parties jouées sur les jeux que je possède. Je n’ai pas d’affiliation particulière à tel ou tel éditeur, je ne suis pas un « influenceur » au sens actuel du terme, je ne pratique pas la notion d’abonnement pour mes lecteurs (qui m’obligerait certainement à traiter de jeux demandés), je rends compte, simplement, des parties de jeux auxquels je joue, en fonction de mes envies au jour le jour.

    J’ajoute que, même si Ark Nova et Lorcana prennent beaucoup de place (et pas la poussière…), il faut se rendre compte que je parle d’à peu près autant d’autres jeux qu’auparavant (une centaine par an). Cette année, parmi les oldies que vous mentionnez, j’ai parlé par exemple de Terrace, Mahé ou encore le Scrabble… Parmi les nouveautés, il y a eu du Earth, Turing Machine, Path of Civilization, … Comme quoi ! 😉

    En vous souhaitant également de bonnes fêtes,
    ———————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


six × = 18