[15/01/2017] Can’t Stop

De temps en temps, il faut faire découvrir de grands classiques à ses enfants. Oui. Même des grands classiques qui ne soient pas des échecs ou des dames. Oui. Des grands classiques des premiers jeux modernes. Lequel ? Pourquoi pas Can’t Stop ? LE grand classique de Sid Sackson de 1981… Allez, Leila, vas-y, profites-en !

CAN’T STOP

La boîte légendaire de Sid Sackson trône fièrement sur la table, au-devant de quelques incontournables 2016...
La boîte légendaire de Sid Sackson trône fièrement sur la table, au-devant de quelques incontournables 2016…
J'ai commencé à jouer, pour que Leila puisse observer deux joueurs successifs avant de prendre son tour. Comme on peut le voir ci-dessus, je me suis lancé sur des toutes petites et des toutes grandes valeurs, avec un valeur médiane toujours pratique...
J’ai commencé à jouer, pour que Leila puisse observer deux joueurs successifs avant de prendre son tour. Comme on peut le voir ci-dessus, je me suis lancé sur des toutes petites et des toutes grandes valeurs, avec un valeur médiane toujours pratique…
Ca y est !!! Leila découvre vraiment le jeu en procédant à son premier lancer de dés. Pour s'y retrouver et essayer des combinaisons, elle place les 4 dés en carré et les ajoute de proche en proche.
Ca y est !!! Leila découvre vraiment le jeu en procédant à son premier lancer de dés. Pour s’y retrouver et essayer des combinaisons, elle place les 4 dés en carré et les ajoute de proche en proche.
Fin de premier tour, avec des positionnements de Tristan qui ressemblent aux miens...
Fin de premier tour, avec des positionnements de Tristan qui ressemblent aux miens…
Parfait avec tous ces 6 !!!
Parfait avec tous ces 6 !!!
Et voilà comment je termine la première colonne : celle du 12 !
Et voilà comment je termine la première colonne : celle du 12 !
Leila saisit assez bien les mécanismes, même si on doit, parfois, la guider un peu sur toutes les possibilités offertes par ces lancers. Par contre, elle choisit entièrement seule...
Leila saisit assez bien les mécanismes, même si on doit, parfois, la guider un peu sur toutes les possibilités offertes par ces lancers. Par contre, elle choisit entièrement seule…
Tristan couine de chez couine, réfugié qu'il est dans l'entrée de la mezzanine de jeux ! Il faut dire qu'à force de gourmandise il ne va rien poser... ;-)
Tristan couine de chez couine, réfugié qu’il est dans l’entrée de la mezzanine de jeux ! Il faut dire qu’à force de gourmandise il ne va rien poser… 😉
Il revient, dépité, et refait ses calculs, sans espoir...
Il revient, dépité, et refait ses calculs, sans espoir…
Leila va terminer sous peu la colonne des 7, au nez et à la barbe de Tristan qui avait tenté de venir l'y chatouiller...
Leila va terminer sous peu la colonne des 7, au nez et à la barbe de Tristan qui avait tenté de venir l’y chatouiller…
Personne n'est définitivement écarté de la victoire, mais avec la perte à venir de nos marqueurs jaune et vert dans la colonne 7, on peut dire que Leila est plutôt pas mal... A moins que ce ne soit moi ! ;-)
Personne n’est définitivement écarté de la victoire, mais avec la perte à venir de nos marqueurs jaune et vert dans la colonne 7, on peut dire que Leila est plutôt pas mal… A moins que ce ne soit moi ! 😉
Ca va se finir sous peu...
Ca va se finir sous peu…
Et voilà, fin de partie ! Tristan n'a même pas atteint le haut d'une seule colonne... Ouhhh !!!
Et voilà, fin de partie ! Tristan n’a même pas atteint le haut d’une seule colonne… Ouhhh !!!

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de la partie :

Bilan
Tristan (jaune) 0 colonne
Leila (orange) 1 colonne
Ludo le gars (vert) 3 colonnes

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La superbe jouabilité avec des enfants de 6 ans, avec un poil d’aide : on s’est régalé, les plus grands se chicanant, la plus petite ayant plus de latitudes…
– Le côté presque inépuisable et indémodable du jeu,
– La grosse envie d’y rejouer prochainement avec la ch’tiote !.

On a moins aimé
– Le côté non emportable de cette version du jeu (mais c’est la première version hein !).

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[15/01/2017] Can’t Stop”

  1. Wahou elle est vintage cette version !
    Edition sac chez moi, toujours dans ma valise de vacances, ce jeu est une bombe intersidérale : d’une simplicité déconcertante et super amusant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


huit − = 6