
Ca c’est de l’illustration de boîte absolument splendide. J’adore ! OK, le jeu en lui-même n’a pas cette patte-là, mais vu de dehors, on ne peut qu’être subjugué… |
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Ma main de départ (6 cartes), que je vais devoir scinder en 2 lots de 3 cartes. Je jouerai le premier lot lors du premier tour et le second lors du deuxième. Chaque carte permet
de placer plus ou moins de jetons, plus ou moins haut dans la pyramide de chaque région, avec un coût plus ou moins élevé… |
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Le plateau est divisé en 4 régions (seulement 3 à 3 joueurs) et pour gagner il faut réussir à devenir roi dans 2 régions (sommet de la pyramide). Ici, après un tour où je me suis
presque fait expulser de la région du Munster (je joue blanc pour le moment mais je changerai ma couleur en rouge), on voit que Franck a 2 jetons jaunes et Vincent 2 bleus, un
chacun à l’étage des fermiers et un chacun à l’étage des bergers… |
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Ca galope dans le Munster ! Franck vient de placer un jeton sur la case du fermier qui se trouvait entre ses pions et il va les promouvoir au rang de berger, en payant le coût
indiqué par sa carte (il a 2 jetons en-dessous et ce, par deux fois). Pour ce faire, il va donc placer un jeton sur la case du berger vide, au-dessus de ses deux pions de gauche, et
faire de même à côté en recouvrant mon pion blanc. Comme il aura ainsi 2 pions jaunes côte à côte, il va promouvoir les promouvoir, sans surcoût, en plaçant un nouveau pion jaune
sur la case du guerrier au-dessus… |
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Vue générale, permettant d’apprécier l’évolution de la situation, notamment dans le Miunster, où Franck a bel et bien grimpé assez haut, même si Vincent a réagi très fort et si je
suis revenu recouvrir mes deux amis sur l’une des cases des bergers. A noter l’ouverture d’une seconde région, le Leinster, sur l’initiative de Franck… |
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Ambiance studieuse mais bien rigolarde aussi, car le jeu, avec ses enchaînements de résolution de promotion, est propice à des effets de vagues. Au niveau tactique, je pense avoir
été franchement mauvais en tentant de me battre dans le Munster, au lieu d’aller ouvrir la trosiième région… |
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Bon, ben là, c’est fait, Vincent vient de prendre la position de roi dans le Munster, et je ne me contenterai que des prisonniers, même si je persiste à mal jouer (voir la photo
suivante)… |
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Alors que la situation était perdu dans le Munster, je ne peux m’empêcher de me battre encore, ce qui a pour effet de me rapporter des prisonniers, ça oui, mais je vais perdre tous
mes pions rouges, lorsque Vincent va remplacer son jeton par son gros pion roi. Mal joué, tout ça… |
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Enfin mal joué… Disons qu’il m’aura simplement manqué deux Cumals (la monnaie du jeu représentée par les carrés verts avec une vache dessus) pour promouvoir mes deux pions chefs
de clan en roi, en lieu et place du roi en devenir. Arghhhh… |
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Bien, les choses sont plus claires à présent : Vincent a effectivement un roi (gros cylindre bleu) dans le Munster, et je ne dispose plus que de deux misérables pions en Ulster,
alors que Franck est le mieux placé pour rejoindre la position de roi dans le Leinster… |
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Franck est venu me taquiner dans l’Ulster, ce qui a tendance à laisser les coudées libres à Vincent dans le Leinster, même si un pion jaune est pour l’instant roi en cette région.
On sent bien que lorsqu’un joueur est déjà roi quelque part, il faut tout faire pour lui barrer la route ailleurs… |
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Séance ça couine chez Mr Franck, où les commentaires deviennt superflus avec les nouvelles technologies et ces petits bonus (que j’espère mettre de plus en plus souvent) sur
mon site. Profitez, repassez-le en boucle, je me marre à chaque fois… |
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Second opus en couinage majeur et là, franchement, c’est du grand grand gala… Profitez bonnes gens ! |
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Fin de partie, nous laissant un goût -très- amer dans la bouche (pour Franck et moi bien sûr) et si nous félicitons chaleureusement Vincent, nous avons quand même surtout bien envie
de réessayer le jeu tout de suite… |
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On remet le couvert et il est certain que nous allons jouer différemment sur cette partie. Déjà, il nous étonnerait beucoup de ne jouer que dans une seule région pendant plusieurs
tours… |
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Petite vue en fin de premier tour, après que nous avons joué une carte chacun : deux régions ouvertes, tout de ême, et moins de fight et plus de finesse au programme… |
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Certes deux régions sur 3 sont ouvertes, mais nous avons tous les 3 des jetons dans les 2 régions en question. A noter que cela est fondamental pour bonifier nos revenus, pusisque
ceux-ci se composent d’un Cumal pour chaque majorité sur une rangée dans une région et d’un bonus d’un Cumal pour être présent dans un même type de rangée dans au moins deux
régions… |
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Petite vue de la même situation, une fois le traître joué et avant les revenus. Quoi, un traître ? Oui, c’est bien là l’une des forces chaotiques de ce jeu. Dans chaque région, le
joueur classé second (en nombre de jetons ou après le roi), retourne la première carte de la pioche et peut remplacer un jeton adverse sur le rang supérieur à celui indiqué sur la
carte, et enchaîner les éventuelles promotions (en payant le coût bien entendu)… |
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Bon, et bien j’espère bien découvir bientôt la joie d’être roi, et cela pourrait se produire dans l’Ulster, alors que Franck a, dans le même temps, ouvert le Munster… |
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Oui, oui, vous le soupçonnez bien, Franck couine encore, sous le regard amusé de Vincent, qui prend un malin plaisir à e moquer de lui 😉 |
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Il semble qu’on se dirige vers l’apparition d’un roi rouge dans l’Ulster, d’un roi bleu dans le Leinster et d’un roi jaune (là, rien n’est sûr) dans le Munster. Si tel est le cas,
on va voir, enfin, comment le jeu se déséquilibre pour qu’un de nous réussisse à renverser un roi avant de prendre sa place, sans perdre sa première position… |
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Sans surprise, je deviens roi dans l’Ulster, mais cela n’aura pas été sans mal et je pense que j’aurai tout intérêt à placer judicieusement ma garnison de 2 jetons une fois retirés
tous les jetons de la région… |
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Roi d’Ulster ! |
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A dafut d’être très bien placé sur le plateau, Frnack accumule les Cumals : pas moins de 17 ! |
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Oulhalha, les choses vont se compliquer car il y a effectivement deux rois en puissance dans les deux autres régions… |
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Les deux rois ont rejoint leur trône, mais je m’inquiète surtout du retour violent de bleu (Vincent) dans ma région d’Ulster. Ca sent le renversement tout ça… |
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Belliqueusx et agressif le père Vincent ! Il est en train, à lui tout seul, de renverser ma position de roi. Reste à voir s’il pourra, ensuite, me piquer ma place sur le trône… |
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Décapité le roi rouge d’Ultser ! Avec tous ces jetons bleus en-dessous, on a toutes les raisons d’être inquiets avec Franck, mais comme ni lui, ni moi, ne sommes venus défendre, on
ne pourra s’en prendre qu’à nous-même… |
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Bon, je tente bien un retour violent en Ulster, usant du traître avec force, mais cela va quand même être bien juste… |
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Pif ! Paf ! Alors qu’il est traître en Ulster, à présent, Vincent parvient à piocher la bonne carte (placement d’un jeton au rang des chefs de clanet promotion en roi en payant un
coût de 3 Cumals) età gagner la partie… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– La finesse de l’enchaînement des promotions dans les pyramides dans chaque région,
– Le côté perpétuellement vicieux et violent du jeu, avec l’obligation de se défendre bec et ongle lorsque cela devient nécessaire,
– Le partage de ses 6 cartes en deux lots,
– Le système de fort pour se défendre, ce qui limite les promotions adverses dans des régions où on veut rester (surtout avec une carte jouée du bas avec des promotions jusqu’en
haut),
– Les couinages récurrents lors de ces parties endiablées,
– L’illustration de la boîte de jeu.
On a moins aimé
– La violence du traître, un poil trop marquée pour rendre le jeu vraiment contrôlable,
– La longueur des parties, lesquelles pourraient même se trouver très très longues si les joueurs restent campés sur leurs positions avec 1 seul roi chacun,
– On est quand même très dépendant des choix des autres. |
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Scores de la partie :
Manche 1 :
Franck (jaune) : 0 roi
Vincent (bleu) : 2 rois
Ludo le gars (rouge) : 0 roi
Manche 2 :
Franck (jaune) : 1 roi
Vincent (bleu) : 2 rois
Ludo le gars (rouge) : 0 roi
Note du jeu (sur cette partie) : 13 / 20
Durée de la partie : 1 heure 25 minutes pour la première manche puis 2 heures 20 minutes pour la seconde
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Ah la la! On ne peut plus couiner tranquillement dans son coin maintenant que Ludo a découvert la vidéo
. Il prend tellement souvent des photos qu’on ne fait plus attention à lui!
Mais c’est rigolo quand même