Après trois mois sans y avoir rejoué, malgré la bonne impression initiale (en dépit d’un zeste de frustration que le jeu ne soit pas plus tendu), nous ressortons Gueules Noires, l’un des deux jeux sortis sur le thème des mines de charbon pour Essen 2013. L’autre jeu, Kohle & Colonie, m’attend sagement, enfin attend surtout que j’en aie fini de dépiauter cette règle de ouf !
Revenons à cette journée d’aujourd’hui. Après cette partie très agréable, nous poursuivons et terminons notre après-midi en découvrant Pelican Bay, un jeu de tuiles au look très aguicheur, presque enfantin mais c’est un leurre, et aux règles finalement pas si intuitives que ça… Je vous explique pourquoi dans le compte-rendu qui suit.
Bonne lecture…
GUEULES NOIRES
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores :
Piste
Argent
Cubes
Livraisons
Equilibre
Total
Béatrice (rouge)
95
0
1
0
0
96
Maitena (bleu)
96
1
0
0
-2
95
Tristan (blanc)
102
1
0
-1
-2
100
Ludo le gars (orange)
122
1
1
-1
-2
121
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’adéquation thème / mécanismes, assez rare pour être souligné dans un jeu allemand,
– La fluidité de l’ensemble et sa logique interne, évidente,
– La possibilité de mener sa barque comme on le souhaite, sans que les autres puissent vous en empêcher totalement (mais ça peut couter plus cher…),
– L’interaction sur les cases d’action, avec ce sympathique et simple système qui consiste à payer un ouvrier de plus.
On a moins aimé – Le manque de tension, pour moi uniquement, puisque je préfère les jeux tendus du slip 🙂
———————————————————————————————————— PELICAN BAY
Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 11 / 20
Scores :
Total
Tristan
133
Maitena
127
Béatrice
128
Ludo le gars
120
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le look des composants du jeu,
– La première impression lorsqu’on pose nos tuiles : simple, agréable, fluide (1/4 de la partie)…
On a moins aimé – L’absence de thème,
– Les mécanismes inutilement alambiqués, voire bizarres,
– La durée excessive de la partie, mais c’est logique vu qu’on ne peut quasiment pas prévoir avant son tour et qu’on a intérêt à trouver le meilleur coup,
– Le décalage entre le look du jeu et sa prise de tête,
– La place très importante du hasard (une trentaine de points qu’on a ou pas lors de nos derniers tours selon les poses de tuiles possibles ou pas),
– La difficulté pour lire le jeu.
12 commentaires à propos de “[15/02/2014] Gueules Noires, Pelican Bay”
Salutations.
Il existe un troisième jeu sur le thème des mines qui est sorti à Essen en 2013.
Il s’agit de ROCKWELL, de l’éditeur belge Sit Down!
Si vous avez l’opportunité de l’essayer, donnez-m’en des nouvelles !
Pour te répondre, j’ai découvert Rockwell la semaine dernière, et je l’ai commandé dans la foulée. Du beau matériel, des mécanismes qui s’imbriquent très bien (enchères à poing fermé pour l’ordre du tour, pose de pions, exploration et prise de ressources, phase de marché, phase d’amélioration + des objectifs à faire) : je n’ai pas vu le temps passé lors de ma première partie. Et je le préfère à Gueules Noires.
De rien ! Je ne pense pas que ma critique du jeu soit très engageante… En même temps, à part peut-être moi, il est certain que les autres joueurs n’ont pas envie d’y revenir… C’est dommage, il mérite peut-être d’être approfondi et souffre de tant d’artificialité…
Bonjour à tous
Concernant « Gueules noires », je n’ai pas testé, mais à la vue de la vidéo le jeu parait sympa mais semble manquer cruellement de tension.
Pour ceux qui souhaitent un jeu sur les mines, beaucoup plus tendu, je conseillerai fortement « Magnum Sal » que je possède et que mes amis joueurs « velus » ont particulièrement apprécié. Il existe même une extension « Muria » qui apporte encore un plus réel. On y trouve une grosse interaction et une tension réelle pour remplir les contrats. Au lieu d’extraire du charbon, il s’agit de sel de différente qualité.
A découvrir car passé relativement inaperçu.
Encore Bravo pour ton compte-rendu qui démontre la belle fluidité des mécanisme. C’est vrai qu’avec certains auteurs, on a rarement de mauvaises surprises !
Salutations.
Il existe un troisième jeu sur le thème des mines qui est sorti à Essen en 2013.
Il s’agit de ROCKWELL, de l’éditeur belge Sit Down!
Si vous avez l’opportunité de l’essayer, donnez-m’en des nouvelles !
Au plaisir et bons jeux !
BC
Pour te répondre, j’ai découvert Rockwell la semaine dernière, et je l’ai commandé dans la foulée. Du beau matériel, des mécanismes qui s’imbriquent très bien (enchères à poing fermé pour l’ordre du tour, pose de pions, exploration et prise de ressources, phase de marché, phase d’amélioration + des objectifs à faire) : je n’ai pas vu le temps passé lors de ma première partie. Et je le préfère à Gueules Noires.
Merci beaucoup deepdelver.
Je surveillerai ton blog pour une critique future.
Je vous souhaite de bonnes partes, et bon forage !
BC
Le compte-rendu de Rockwell est en ligne.
Merci de l’avoir joué, et encore PLUS de l’avoir aimé !
Je vous souhaite de bonnes parties, serrées au possible !
Bons jeux,
BC
Merci pour la critique sur Pelican bay, j’attendais des retours ce dernier au style très attirant.
De rien ! Je ne pense pas que ma critique du jeu soit très engageante… En même temps, à part peut-être moi, il est certain que les autres joueurs n’ont pas envie d’y revenir… C’est dommage, il mérite peut-être d’être approfondi et souffre de tant d’artificialité…
Bonjour à tous
Concernant « Gueules noires », je n’ai pas testé, mais à la vue de la vidéo le jeu parait sympa mais semble manquer cruellement de tension.
Pour ceux qui souhaitent un jeu sur les mines, beaucoup plus tendu, je conseillerai fortement « Magnum Sal » que je possède et que mes amis joueurs « velus » ont particulièrement apprécié. Il existe même une extension « Muria » qui apporte encore un plus réel. On y trouve une grosse interaction et une tension réelle pour remplir les contrats. Au lieu d’extraire du charbon, il s’agit de sel de différente qualité.
A découvrir car passé relativement inaperçu.
Encore Bravo pour ton compte-rendu qui démontre la belle fluidité des mécanisme. C’est vrai qu’avec certains auteurs, on a rarement de mauvaises surprises !
Kolhe and Kolonies est dans mon top 3 des jeux d’Essen de cet année. Ça nous a pris 3 parties pour finalement en jouer une sans erreurs de règles 😉
ouhou ! 🙂
Vas-tu à Cannes ? Si oui, m’initierais-tu à ce jeu ? (oui, je peux aussi être un flemmard de la lecture de règle…).
Si tu me payes le billet d’avion (à partir de Montréal), ça me fera plaisir 😉
ah ah ah ! J’ignorais que Cannes n’était pas au Canada 🙂
Bon, ben, à cause de toi je vais devoir me taper la règle… Vilain 😉