[15/02/2018] NMBR9, Panic Mansion

Petite séance de jeux, avec la découverte de deux jeux sortis en fin d’année 2017, à savoir NMBR9 édité par Abacus, puis Panic Mansion, sorti chez Blue Orange…

NMBR9

Nmbr 9, un jeu au nom sans voyelle moderne mais presque imprononçable, semble être une sorte de Tetris avec des pièces en forme de chiffres. c'est un jeu en solitaire qu'on joue à plusieurs, à la manière d'un Cities (de Martyn F.) ou d'un Don Quixote...
Nmbr 9, un jeu au nom sans voyelle moderne mais presque imprononçable, semble être une sorte de Tetris avec des pièces en forme de chiffres. c’est un jeu en solitaire qu’on joue à plusieurs, à la manière d’un Cities (de Martyn F.) ou d’un Don Quixote…
Le jeu est très simple et paraît assez addictif (mais en solo pour moi). Il y aura 20 tours, lors de chacun desquels on va retourner une carte indiquant un chiffre de 0 à 9 (donc présente en double exemplaires). Chaque joueur prend alors l'une des tuiles correspondantes, ici un 1, et va la placer sur son édifice personnel en construction. Ci-dessus, Leila et moi avons posé, forcément, le 1 directement sur la table, c'est-à-dire au niveau 0.
Le jeu est très simple et paraît assez addictif (mais en solo pour moi). Il y aura 20 tours, lors de chacun desquels on va retourner une carte indiquant un chiffre de 0 à 9 (donc présente en double exemplaires). Chaque joueur prend alors l’une des tuiles correspondantes, ici un 1, et va la placer sur son édifice personnel en construction. Ci-dessus, Leila et moi avons posé, forcément, le 1 directement sur la table, c’est-à-dire au niveau 0.
Au bout de trois tours, nos édifices commencent à différer. A noter que le but est de placer les valeurs les plus élevées le plus haut possible, puisque chaque tuile rapportera sa valeur multipliée par son niveau (rappel : la table c'est le niveau 0, donc 0 point).
Au bout de trois tours, nos édifices commencent à différer. A noter que le but est de placer les valeurs les plus élevées le plus haut possible, puisque chaque tuile rapportera sa valeur multipliée par son niveau (rappel : la table c’est le niveau 0, donc 0 point).
Voici mon édifice à mi-partie, c'est-à-dire après 10 tours, et, le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai du mal à faire monter mes tuiles ! En fait, le souci vient des contraintes de pose : toujours au moins sur deux tuiles et pas de trou en-dessous. De plus, la lecture des tuiles, dans la boîte, est assez difficile et demande une certaine gymnastique mentale...
Voici mon édifice à mi-partie, c’est-à-dire après 10 tours, et, le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai du mal à faire monter mes tuiles ! En fait, le souci vient des contraintes de pose : toujours au moins sur deux tuiles et pas de trou en-dessous. De plus, la lecture des tuiles, dans la boîte, est assez difficile et demande une certaine gymnastique mentale…
"Comme ça ? Non, comme ça plutôt. En fait, non, comme ça !"
« Comme ça ? Non, comme ça plutôt. En fait, non, comme ça ! »
Oulhala, que ça s'étale au sol !!!
Oulhala, que ça s’étale au sol !!!
L'un des tout derniers placements de tuiles...
L’un des tout derniers placements de tuiles…
L'édifice de Leila une fois la partie achevée...
L’édifice de Leila une fois la partie achevée…
Le mien.
Le mien.
Et, pour vous montrer les points faits par chacun, on a étalé les tuiles concernées : Leila marque 6 points fois 2 avec son 6, puis (9+8+7+5+4+2) fois 1 avec les autres ; tandis que moi je marque (8+7) fois 2 et (9+9+7+4+2+2) fois 1.
Et, pour vous montrer les points faits par chacun, on a étalé les tuiles concernées : Leila marque 6 points fois 2 avec son 6, puis (9+8+7+5+4+2) fois 1 avec les autres ; tandis que moi je marque (8+7) fois 2 et (9+9+7+4+2+2) fois 1.

Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores de la partie :

Niveau 2 Niveau 1 Total
Leila 12 35 47
Ludo le gars 30 33 63

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté assez pur et innovant du jeu, avec l’utilisation de la valeur des tuiles en tant que forme à placer,
– L’épaisseur des tuiles et le thermoformage qui les accueille toutes parfaitement bien, formant un joli étalage bien fonctionnel,
– Le jeu solo, sans aucun doute !

On a moins aimé
– Jouer à plusieurs à ce jeu ne sert strictement à rien du tout,
– Il y a obligation de contrôler les coups des autres joueurs, à chaque fois, surtout quand ils sont plus jeunes, pour éviter les coups interdits : c’est fatsidieux…

————————————————————————————————————

PANIC MANSION

Deuxième partie et, cette fois, ça va être frénétique (d'où le peu de  photos, car je ne peux pas tout faire...). Dans Panic Mansion, on essaie de placer dans une pièce indiquée par une carte les 3 cubes de coffres (cubes dorés) et son explorateur, et seulement eux ! Enfin, dans la version de base, à laquelle on joue ce soir, on ne met que ces éléments-là et un fantôme dans le manoir, puis on en rajoute un, donc négatifs, quand on gagne une carte.
Deuxième partie et, cette fois, ça va être frénétique (d’où le peu de photos, car je ne peux pas tout faire…). Dans Panic Mansion, on essaie de placer dans une pièce indiquée par une carte les 3 cubes de coffres (cubes dorés) et son explorateur, et seulement eux ! Enfin, dans la version de base, à laquelle on joue ce soir, on ne met que ces éléments-là et un fantôme dans le manoir, puis on en rajoute un, donc négatifs, quand on gagne une carte.
Leila s'échauffe avant la partie... ;-)
Leila s’échauffe avant la partie… 😉
Allez, ça va y aller....
Allez, ça va y aller….
Première carte empochée par votre serviteur, puisque j'ai réussi à amener les trois éléments prévus dans la pièce violette.
Première carte empochée par votre serviteur, puisque j’ai réussi à amener les trois éléments prévus dans la pièce violette.
Je fais une photo avant d'attaquer le prochain défi. Mais je réussirai quand même avant Leila... Elle commence à couiner.
Je fais une photo avant d’attaquer le prochain défi. Mais je réussirai quand même avant Leila… Elle commence à couiner.
Bon, ben là, y'a rien à faire : c'est le genre de jeu où un enfant est forcément désavantagé, car moins rapide. Je n'en reviens quand même pas qu'un tel écart ait pu se produire... Déçu pour Leila. :-(
Bon, ben là, y’a rien à faire : c’est le genre de jeu où un enfant est forcément désavantagé, car moins rapide. Je n’en reviens quand même pas qu’un tel écart ait pu se produire… Déçu pour Leila. 🙁

Durée de la partie : 10 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores de la partie :

Total
Leila 0 carte
Ludo le gars 5 cartes

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’originalité du jeu,
– Le côté très tactile immédiatement perceptible,
– L’aspect frénétique.

On a moins aimé
– L’impossibilité pour moi d’y jouer avec Leila, sans quelle se soit entraînée de manière intensive, car même en jouant de la main gauche, en filmant et avec moult figurines négatives, je ne parviens même pas à perdre…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 × un =