Trois parties sur deux jeux différents aujourd’hui.
Le premier joué, dans l’après-midi, est l’une des nouveautés de l’automne de Stefan Feld, à savoir La Isla. Rien de bien neuf sous le soleil (des îles !), mais bon, c’est sympa, ça se joue bien et on doit pouvoir creuser un peu. Bien, passons.
Pourquoi passons ? Tout simplement parce que le deuxième jeu joué était plus qu’attendu par votre serviteur : Les Poilus, une sorte d’hymne à la camaraderie et l’esprit collectif, dans un climat de première Guerre Mondiale particulièrement sale. Ce jeu, qui serait peut-être passé inaperçu sans les événements du 7 janvier 2015, ne pourra jamais le rester. En effet, le dessinateur des illustrations de ce jeu n’est autre que Tignous, l’un des membres de Charlie Hebdo bestialement assassiné en ce début d’année rouge sang… A la simple prise de la boîte dans ses mains, on ressent une forte émotion. Quand on l’ouvre, c’est encore plus fort. Quand on lit les règles et les messages disséminés de ci de là, on ne peut que se sentir happé par un climat extrêmement particulier. Quand on remarque que la boîte est truffée de petits dessins, tout en finesse, même à l’intérieur du couvercle et du dessous, on ne peut que rester admiratif. Merci Sweet Games pour avoir mené au bout ce projet et nous faire profiter de ce témoignage posthume de Tignous. Et bravo aux deux auteurs, Fabien Riffaud et Juan Rodriguez pour la qualité de leu jeu : on ne l’aimera pas que pour ses illustrations…
LA ISLA
Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 14 / 20
Scores :
Piste
Animaux
Séries
Ressources
Total
Barthélémy (blanc)
60
2+2+15
0
1
80
Ludo le gars (noir)
50
8+1+6+1
0
2
68
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La fluidité géniale du jeu : on pioche 3 cartes, on les affecte, on les résout, fin du tour !
– Les 3 utilisations possibles de chaque carte, à la manière de Brügge,
– Le recouvrement des cartes dans les slots, nous obligeant à modifier petit à petit notre stratégie,
– Les finesses tactiques, voire stratégiques du jeu,
– L’impression qu’on peut aller taquiner ses petits copains sur le plateau principal...
On a moins aimé – Un côté un peu trop abstrait du jeu,
– Le hasard de la pioche des cartes à affecter : notre visibilité est asse faible…
– La crainte que le jeu à 4 devienne chaotique avec les interactions inévitables sur le plateau central.
———————————————————————————————————— LES POILUS X 2
Durée de la partie : 2 x 45 minutes – Note de cette partie : 18 / 20
Scores :
Partie 1
Partie 2
Quentin (Lazare Bonticelli)
Défaite – 3 coups durs
Victoire – 3 coups durs
Yann (Anselme Perrin)
Défaite – 3 coups durs
Victoire – 2 coups durs
Nathalie (Gaston Fayard)
Défaite – 3 coups durs
Victoire – 3 coups durs
Ludo le gars (Gustave Bidau)
Défaite – 1 coup dur
Victoire – 2 coups durs
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’ancrage thématique du jeu, jusque dans les noms des personnages mis en jeu (de réels poilus) et les extraits de correspondances de poilus dans les discours et autres allusions,
– Les illustrations, magnifiques, qui nous font vibrer,
– Le soin apporté par l’éditeur à la réalisation de ce jeu, jusque dans l’intérieur de la boîte,
– Le côté vraiment très malin et déstabilisant de la coopération requise dans ce jeu : brillant !
– Un je-ne-sais-quoi de plus qui fait que ce jeu a une saveur toute particulière...
On a moins aimé – Les difficultés à expliquer la règle, tant de petits points devant être clairement précisés aux joueurs pour que le jeu se déroule bien (effet des cartes, actions possibles, …).
8 commentaires à propos de “[15/04/2015] La Isla, Les Poilus X 2”
sur les poilus il me semble avoir lu qu’il y avait une grosse erreur d’impression sur leur 1er tirage… l’as tu remarqué ? et si oui de quoi s ‘agit-il ?
Salut, Deepdelver vient de te donner la réponse « technique ». Par contre, en ce qui me concerne, on n’a pas eu de souci : peut-être est-ce la 2ème édition ?
Deux jeux bien sympathiques à pratiquer, même si le hasard de La Isla est tout de même très présent. Mais comme ça ne dure qu’une heure, ce n’est pas gênant.
Hello !
C’est vrai que la Isla est hasardeux mais sa fluidité lui confère un côté très très agréable, un peu à la Brügge, et à 4 joueurs je l’ai trouvé vraiment bien.
J’ai beaucoup apprécié l’ambiance des « poilus » : un graphisme de haute volée et une tension très bien rendue du « un pour tous, tous pour un » . Nous étions dans les tranchées à voir les copains « péter les plombs », à se serrer les coudes avec le secret espoir de s’en sortir … tous ensemble ! Un jeu qui montre finement comment l’individuel peut se mettre au service du collectif et l’humain faire face à la sauvagerie.
Nous avons joué à cinq, nous avons fait 3 parties ! On a passé un très bon moment, mais seul bémol il faudrait un plus d’explication pour certaines cartes, on était parfois un peu perdus …
Bonjour. Le texte de certaines cartes n’est pas évident pour tout le monde, c’est vrai. Mais, on s’en sort je trouve, surtout que la FAQ mise dans les règles indique clairement :
– Deux coups durs « en conflit » chez deux joueurs différents sont résolus en tenant compte de celui du joueur actif,
– Deux coups durs « en conflit » chez le même joueur sont résolus en commençant par le plus ancien.
Après, en cas de problème, on se met d’accord lorsque la carte est jouée : c’est un jeu coopératif, donc on a intérêt à « jouer le jeu » : ne pas tenter de détourner le véritable effet d’une carte !
sur les poilus il me semble avoir lu qu’il y avait une grosse erreur d’impression sur leur 1er tirage… l’as tu remarqué ? et si oui de quoi s ‘agit-il ?
Il faut remplacer trois soutiens « à droite » par des « à gauche ».
Salut, Deepdelver vient de te donner la réponse « technique ». Par contre, en ce qui me concerne, on n’a pas eu de souci : peut-être est-ce la 2ème édition ?
Deux jeux bien sympathiques à pratiquer, même si le hasard de La Isla est tout de même très présent. Mais comme ça ne dure qu’une heure, ce n’est pas gênant.
Hello !
C’est vrai que la Isla est hasardeux mais sa fluidité lui confère un côté très très agréable, un peu à la Brügge, et à 4 joueurs je l’ai trouvé vraiment bien.
J’ai beaucoup apprécié l’ambiance des « poilus » : un graphisme de haute volée et une tension très bien rendue du « un pour tous, tous pour un » . Nous étions dans les tranchées à voir les copains « péter les plombs », à se serrer les coudes avec le secret espoir de s’en sortir … tous ensemble ! Un jeu qui montre finement comment l’individuel peut se mettre au service du collectif et l’humain faire face à la sauvagerie.
Nous avons joué à cinq, nous avons fait 3 parties ! On a passé un très bon moment, mais seul bémol il faudrait un plus d’explication pour certaines cartes, on était parfois un peu perdus …
Bonjour. Le texte de certaines cartes n’est pas évident pour tout le monde, c’est vrai. Mais, on s’en sort je trouve, surtout que la FAQ mise dans les règles indique clairement :
– Deux coups durs « en conflit » chez deux joueurs différents sont résolus en tenant compte de celui du joueur actif,
– Deux coups durs « en conflit » chez le même joueur sont résolus en commençant par le plus ancien.
Après, en cas de problème, on se met d’accord lorsque la carte est jouée : c’est un jeu coopératif, donc on a intérêt à « jouer le jeu » : ne pas tenter de détourner le véritable effet d’une carte !
Bon jeu !