Quelques jours après avoir ouvert ce sympathique colis qui a fait le tour du monde pour arriver jusqu’à moi, voici donc carrément la découverte des trois jeux reçus : Slide Blast, un jeu de par d’attraction aquatique, Fold-It, un jeu de recouvrement bien abstrait dans le milieu de la restauration, et, enfin, Pick me Up !, un jeu d’observation et de rapidité stupido-stupide, avec des ventouses de dingues qui font pouetttt !!! A la table d’à-côté, ça jouait à Bruxelles, mmmhhh comment dire… 😉
SLIDE BLAST
Durée de la partie : 20 minutes – Note de cette partie : 15 / 20
Scores de la partie :
Toboggan
Jetons
Total
Tristan (jaune)
22
0
22
Samuel (gris)
24
0
24
Alendar (violet)
26
3
29
Ludo le gars (vert)
23
1
24
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La qualité des composants du jeu : tuiles épaisses, illustrations sympas, pions en bois, …
– Le système simple et épuré, à la Aqua Romana mixé à du Indigo,
– Le fun généré par le jeu,
– Le délire lié au tunnel : on se demande bien s’il n’y a pas un avantage très fort pour celui qui pioche la tuile, mais bon…
On a moins aimé – Les cas spéciaux avec les tuiles d’attractions tunnels supplémentaires au cas où on ne puisse pas jouer à son tour (on s’est même demandé si ça ne pouvait pas être une stratégie de jeu, auquel cas ce défaut devient une qualité !),
– Le hasard, vraiment très présent, notamment avec la tuile tunnel…
———————————————————————————————————— FOLD-IT
Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 14 / 20
Scores de la partie :
Bilan
Tristan
éliminé en premier
Samuel
éliminé en deuxième
Alendar
vainqueur (1 étoile)
Ludo le gars
éliminé en troisième
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La qualité des composants du jeu, bluffante !
– L’originalité du système de jeu avec ces pliages qui rendent fou,
– La possibilité d’acquérir une expérience sur la logique de pliage…
On a moins aimé – La crainte qu’on acquiert trop d’expérience trop vite et que le jeu perde de son intérêt,
– La règle bizarre sur le fait qu’on perde une étoile aussi si on a pris un jeton en bois alors qu’on a commis une erreur : on peut faire de l’anti-jeu, si on a de l’avance d’étoiles, en se jetant dessus même sans avoir rien de correct (en finale). Voir variante ci-dessous…
Variante
Pour éviter que certains joueurs fassent de l’anti-jeu, on ne fait perdre une étoile qu’aux joueurs avec des erreurs sur leur serviette s’il y en a, et non pas, en plus, au joueur dernier de la manche, même s’il a raté ses pliages.
———————————————————————————————————— PICK ME UP !
Durée de la partie : 15 minutes – Note de cette partie : 13 / 20
Scores de la partie :
Total
Samuel
7
Yannick
6
Alendar
11
Ludo le gars
11
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le côté volontairement décalé et stupide du jeu, à la Coconuts !
– La qualité du matériel, une fois encore, avec ces poignées molles qui font poueeett, et un thermoformage qui a réussi l’examen de passage de nos 4 gaillards du jour…
– La certitude que ce jeu va faire un tabac auprès des plus jeunes, adeptes ou non de Jungle speed et consorts.
On a moins aimé – Les situations litigieuses lorsqu’on pousse un de ses voisins,
– Le manque de coordination : presse sur la poignée et relâchement pour que la ventouse colle…
– Le cas où il n’y a rien à attraper car on n’entend pas très bien qui pouette en dernier 🙂