Participants
– Vincent, qui apprécie ses soirées jeux de Fontaines, des soirées découverte,
– Julie, révolutionnaire dans l’âme qui devrait trouver ce jeu à son goût malgré sa complexité et sa durée estimée,
– Jérôme, de plus en plus féru de jeux solides, et là il va être servi,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Comme cette partie est une partie de découverte, nous allons » subir » la nouveauté des mécanismes et certainement éprouver des difficultés à gérer l’enchaînement
des phases de jeu.
Nous lisons la règle tous ensemble et nous tentons de comprendre les effets de tel placement de faction, la gestion des égalités de représentations politiques ou encore la résolution des batailles et l’attribution des points de victoire ! Ouf… Cela n’est pas chose aisée et il nous faut une heure pleine pour décortiquer l’ensemble de la règle, avant de passer réellement à l’action.
Vincent choisit les marqueurs jaunes, Julie Le premier tour de jeu, allégé
Le second tour de jeu nous permettra de découvrir Lorsque la fin de la manche arrive, je suis
Le quatrième et dernier tour de jeu
Grave dilemme, surtout que la carte jouée pour y Le jeu tire à sa fin et nous procédons à |
Une fois que l’un des bords politiques n’a
Le troisième tour de jeu est très
Julie m’étonne beaucoup : très
|
Décompte final
Vincent remporte cette partie avec un total de 23 points,
devant Jérôme et Ludo le gars avec 17 points chacun et Julie avec
6 points.
Le détail est le suivant :
Fin du Tour 1
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Fin du Tour 2
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Fin du Tour 3
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Fin du Tour 4
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Vincent |
5
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7
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14
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23
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Julie |
2
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2
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4
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6
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Jérôme |
3
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10
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10
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17
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Ludo le gars |
0
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5
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14
|
17
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Débriefing
Difficile à maîtriser et jugé douloureux pour les neurones,
Liberté n’en demeure pas moins un excellent jeu, bien balèze,
de ceux que l’on ne sort pas tous les soirs et auquel il faut se préparer
un tantinet.
Néanmoins, force est de reconnaître que ce joli jeu est bourré
de qualités et d’interaction, et qu’une attaque envers un joueur peut
permettre à un troisième d’en profiter immédiatement en
modifiant, par exemple, la composition du gouvernement par un apport judicieux
de factions d’un autre bord… Subtil et délicat. On pourrait croire
qu’il suffit de placer plein de jetons d’une couleur pour s’assurer la majorité
au gouvernement, mais si les jetons d’une autre couleur arrivent en force, vous
risquez de ne plus être au gouvernement et votre majorité, bien
réelle, ne vous servira plus à rien !
Nous avons commis une erreur de jeu tout au long de la partie, en n’autorisant
qu’une carte jouée par personne par round, alors que, d’après
la règle, il est possible de jouer une carte d’événement
en même temps qu’une carte de personnalité ou de club (Jacobins,
…). Nous sommes conscients que le jeu doit être ainsi encore plus
dynamique, mais que voulez-vous, on ne pouvait pas tout faire très bien
dès la première partie…
Et puis, l’auteur aurait pu nous poser un problème si deux bords politiques
s’étaient retrouvés à parfaite égalité en
seconde place au gouvernement : lequel des deux aurait été considéré
dans l’opposition ??? La question est ouverte.
Lorsque nous avons rediscuté du jeu le lendemain avec Jérôme,
nous avons été plutôt séduits, sans pour autant avoir
» peur » d’y rejouer, au contraire de ce que l’on avait pu exprimer
à l’issue de la partie. Je pense que Liberté est un jeu qui mérite
amplement d’être joué avec régularité, car ses mécanismes
se révéleront certainement avec les parties et qu’une bonne connaissance
des cartes et des implications des actions ne peut qu’accroître le plaisir
ludique.
Un très bon jeu, à rejouer vite ! Bravo Mr Wallace pour votre
créativité et votre sens de la qualité et de la force du
thème !