[15/06/2011] Thurn & Taxis

Comme j’aime bien faire découvrir à mes grands enfants les jeux de société qui ont jalonné ces 10 dernières années, à la louche, je leur propose ce soir une partie de Thurn & Taxis, Spiel des Sahres 2006, un jeu qui retrace l’aventure postale allemande !

 

THURN & TAXIS :

 


Dans ce jeu, chacun va essayer de se constituer un important réseau postal (en plaçant des relais dans les villes de différentes régions), tout en accroissant le nombre de ses
calèches et en collectant un maximum de jetons de bonus…

Au départ, le plateau est vide, à l’exception de la zone de pioche de cartes qui en contient déjà 6…

Première action obligatoire : on piche une carte. Deuxième action obligatoire : on pose une carte devant soi pour allonger sa route actuelle. Troisième action facultative : on
arrête sa route et on pose des relais. A chaque fois, bien sûr, on peut se faire aider par l’un des 4 personnages du jeu…

Tristan est le premier à arrêter une route, longue de 4 villes, et il pose 3 relais. En effet, on pose, soit dans une seule région, soit que dans des régions différentes. Les choix
sont cornéliens… Et pour Tristan, il valait mieux mettre 3 relais dans la grande région de Baiern.

Ma première route commerciale, longue de 3 cartes, me permet de poser 2 relais parmi les 3 villes violettes…

La partie est bien agréable, avec mes enfants qui ont vite compris que nous avions affaire à un jeu de course dans lequel il faut savoir prendre les bonus avant les autres…

Maitena réalise la première route de longueur 7 et s’adjuge un joli bonus. En revanche, elle l’a certainement faite trop tôt, car cela ne lui permet que de prendre la calèche de
valeur 3 (one ne peut pas en sauter)…

Le plateau s’est à présent bien rempli et je ne vais pas tarder à clore cette partie que j’ai décidé d’accélérer (pour le moment je ne gagne pas, mais si je finis en premier cela
devrait passer)…

Mon utlime route, de longueur 7, me rapporte pas moins de 7 points en jetons bonus + 3 points supplémentaires au niveau des calèches (je passe de 7 points à 10 points) + 2 points
liés aux deux relais que je pose. A noter que, étant dernier joueur du tour, j’empêche ainsi mes deux enfants de rejouer…

Vue finale du jeu, avec une Maitena qui couine, elle qui avait mal compris la règle imposant de prendre les calèches dans l’ordre, et qui se retrouve juste dépassée par son paternel
(alors qu’elle se voyait gagner)…
Bilan synthétique :

On a aimé
– Le système de course, très tendu et obligeant à prendre des risques,
La rapidité des tours de jeu,
– L’élégance du système de pose des relais.

 

On a moins aimé
– La trop grande collecte de points pour celui qui clôt le jeu, encore une fois ce soir…

 

Scores de la partie :

 

Tristan (jaune) : 11 (11 de bonus + 7 de calèches – 7 de relais)
Maitena (bleu) : 19 (19 + 7 – 7)

Ludo le gars (vert) : 21 (15 + 10 – 4) 

Note du jeu (sur cette partie) : 14 / 20

 

Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

 

 

 

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