[15/06/2019] Copenhagen X 2

Un jeu sur le Danemark et sa capitale c’est loin, très loin même, d’être fréquent. Et ce pays me parle… Il y a 30 ans environ, j’avais eu l’occasion de m’y rendre, de côtoyer sa population et j’en garde un très bon souvenir… Ce jeu va-t-il m’y replonger ?
En tout cas, je suis bien content de découvrir ce Copenhagen au travers de deux parties successives avec Julie et Leila. Un bon p’tit jeu, simple, logique, une sorte d’évidence de règle. A défaut d’être très thématique…

COPENHAGEN X 2

Paraît-il on est à Copenhague ! En tout cas, dans mes souvenirs, il n'y avait pas tous ces bâtiments colorés avec des façades pastelles monocolores. Mais les souvenirs sont ce qu'ils sont... Et la Kwak est là, elle... ;-)
Paraît-il on est à Copenhague ! En tout cas, dans mes souvenirs, il n’y avait pas tous ces bâtiments colorés avec des façades pastelles monocolores. Mais les souvenirs sont ce qu’ils sont… Et la Kwak est là, elle… 😉
Dans le port de Copenhague, on a à notre disposition 7 cartes de façades prêtes à rejoindre notre main : 4 bleues et 3 vertes par le hasard de ce premier tour... Sur la gauche, la piste de PV, avec, comme but ultime, l'envie d'arriver le premier à 12, synonyme de victoire. Plus à gauche encore, les tuiles spéciales qu'on pourra récupérer en réussissant à recouvrir un blason (j'y reviens). Enfin, vous commencez à apercevoir la façade de chaque joueur, celle qu'il va tenter de compléter au mieux...
Dans le port de Copenhague, on a à notre disposition 7 cartes de façades prêtes à rejoindre notre main : 4 bleues et 3 vertes par le hasard de ce premier tour… Sur la gauche, la piste de PV, avec, comme but ultime, l’envie d’arriver le premier à 12, synonyme de victoire. Plus à gauche encore, les tuiles spéciales qu’on pourra récupérer en réussissant à recouvrir un blason (j’y reviens). Enfin, vous commencez à apercevoir la façade de chaque joueur, celle qu’il va tenter de compléter au mieux…
Voici, donc, ma façade verte, à compléter avec des parties de façades... pas forcément vertes ! Quel dommage que Queen Games ne tente pas de faire d'autres choix de coloris entre la couleur des joueurs et celle des pièces de jeu.... Chacun a une main de 2 ou 3 cartes (2 pour moi parce que je commence, 3 pour les autres à 3 joueurs) laquelle lui permettra d'ajouter de tuiles de façades dans sa maison. Le jeu est très simple, vous verrez... A noter la présence de blason sur certaines cases / lignes, ces fameux blasons qui permettront de profiter d'une action spéciale : prise d'une tuile spéciale OU prise d'une case de façade joker OU retournement des tuiles spéciales déjà utilisées.
Voici, donc, ma façade verte, à compléter avec des parties de façades… pas forcément vertes ! Quel dommage que Queen Games ne tente pas de faire d’autres choix de coloris entre la couleur des joueurs et celle des pièces de jeu…. Chacun a une main de 2 ou 3 cartes (2 pour moi parce que je commence, 3 pour les autres à 3 joueurs) laquelle lui permettra d’ajouter de tuiles de façades dans sa maison. Le jeu est très simple, vous verrez… A noter la présence de blason sur certaines cases / lignes, ces fameux blasons qui permettront de profiter d’une action spéciale : prise d’une tuile spéciale OU prise d’une case de façade joker OU retournement des tuiles spéciales déjà utilisées.
Comme déjà évoqué, nous jouons à 3 ce jour pour découvrir ce jeu, Julie avec la maison rouge, Leila la bleue et moi la verte. Hop, c'est parti avec votre serviteur en tant que premier joueur !!!
Comme déjà évoqué, nous jouons à 3 ce jour pour découvrir ce jeu, Julie avec la maison rouge, Leila la bleue et moi la verte. Hop, c’est parti avec votre serviteur en tant que premier joueur !!!
Petit exemple de l'un de mes premiers tours de jeu. J'avais le choix entre prendre deux cartes adjacentes sur le port (sans excéder une main de 7 cartes, sous peine de défausse) et construire une façade. C'est cette deuxième option que je retiens, laquelle me fait défausser 4 cartes violettes pour placer une façade de taille 4 violette. Limpide. Seule contraintes de construction : la tuile doit soit être au niveau le plus bas, soit reposer sur une tuile déjà posée quelle qu'en soit la couleur. Et c'est tout !
Petit exemple de l’un de mes premiers tours de jeu. J’avais le choix entre prendre deux cartes adjacentes sur le port (sans excéder une main de 7 cartes, sous peine de défausse) et construire une façade. C’est cette deuxième option que je retiens, laquelle me fait défausser 4 cartes violettes pour placer une façade de taille 4 violette. Limpide. Seule contraintes de construction : la tuile doit soit être au niveau le plus bas, soit reposer sur une tuile déjà posée quelle qu’en soit la couleur. Et c’est tout !
En recouvrant un de mes symboles de blason, je profite, donc, d'une action spéciale. J'opte pour la prise d'une deuxième tuile spéciale (après celle de départ), celle-ci me donnant la possibilité de prendre des cartes puis de construire, ce qui n'est habituellement pas autorisé. Il semble fort utile de s'équiper en tuiles spéciales, d'en profiter, puis de consacrer une action spéciale pour les retourner face visible...
En recouvrant un de mes symboles de blason, je profite, donc, d’une action spéciale. J’opte pour la prise d’une deuxième tuile spéciale (après celle de départ), celle-ci me donnant la possibilité de prendre des cartes puis de construire, ce qui n’est habituellement pas autorisé. Il semble fort utile de s’équiper en tuiles spéciales, d’en profiter, puis de consacrer une action spéciale pour les retourner face visible…
Leila saisit très très vite ce qu'il faut faire... Bon moment !
Leila saisit très très vite ce qu’il faut faire… Bon moment !
Ma main de cartes est complètement diversifiée. Qu'à cela ne tienne : l'une des tuiles spéciales permet de modifier la couleur des cartes jouées ! Sur la gauche, vous apercevez à quoi ressemble ma façade à cet instant-là. Il va me rester, en gros, à vous dire comment on marque des PV...
Ma main de cartes est complètement diversifiée. Qu’à cela ne tienne : l’une des tuiles spéciales permet de modifier la couleur des cartes jouées ! Sur la gauche, vous apercevez à quoi ressemble ma façade à cet instant-là. Il va me rester, en gros, à vous dire comment on marque des PV…
Petite illustration de l'utilisation de la tuile qui permet de ne pas tenir compte de la couleur des cartes jouées... On notera, aussi, qu'en cas de connexion d'une nouvelle tuile à une déjà posée de même couleur, on perd une carte de moins. Toujours utile, non ?
Petite illustration de l’utilisation de la tuile qui permet de ne pas tenir compte de la couleur des cartes jouées… On notera, aussi, qu’en cas de connexion d’une nouvelle tuile à une déjà posée de même couleur, on perd une carte de moins. Toujours utile, non ?
La pioche est épuisée une première fois, comme en atteste l'apparition de cette carte rouge au bas de la pile, et on va donc repartir pour une seconde manche exactement identique, jusqu'à ce qu'un de nous arrive à 12 PV OU qu'on fasse apparaître cette carte une deuxième fois (mélangée aux 10 dernières), auquel cas le vainqueur sera le joueur avec le plus de PV à ce moment-là. Mais, d'ailleurs, je ne vous ai toujours pas dit comment on marquait des PV... ;-) Et vous noterez qu'on a tous 0 PV à ce moment du jeu ! Des débutants je vous dis...
La pioche est épuisée une première fois, comme en atteste l’apparition de cette carte rouge au bas de la pile, et on va donc repartir pour une seconde manche exactement identique, jusqu’à ce qu’un de nous arrive à 12 PV OU qu’on fasse apparaître cette carte une deuxième fois (mélangée aux 10 dernières), auquel cas le vainqueur sera le joueur avec le plus de PV à ce moment-là. Mais, d’ailleurs, je ne vous ai toujours pas dit comment on marquait des PV… 😉 Et vous noterez qu’on a tous 0 PV à ce moment du jeu ! Des débutants je vous dis…
Julie se prend la tête. Oui, ça y est, ça fume... ;-)
Julie se prend la tête. Oui, ça y est, ça fume… 😉
Petite vue de ma façade alors que je vais vous expliquer comment on marque des PV dans ce jeu... D'abord, sachez qu'il n'y a pas 50 manières de faire. Une ligne complétée rapporte 1 PV (2 PV si que des fenêtres), une colonne complétée 2 PV (4 PV si que des fenêtres). Et c'est tout !!! ;-)
Petite vue de ma façade alors que je vais vous expliquer comment on marque des PV dans ce jeu… D’abord, sachez qu’il n’y a pas 50 manières de faire. Une ligne complétée rapporte 1 PV (2 PV si que des fenêtres), une colonne complétée 2 PV (4 PV si que des fenêtres). Et c’est tout !!! 😉
Leila vient de compléter une magnifique colonne de fenêtres uniquement pour un joli gain de 4 PV... Elle a consacré presque toute son énergie mentale là-dessus par contre et ça risque de lui coûter cher pour la suite.
Leila vient de compléter une magnifique colonne de fenêtres uniquement pour un joli gain de 4 PV… Elle a consacré presque toute son énergie mentale là-dessus par contre et ça risque de lui coûter cher pour la suite.
J'accélère...
J’accélère…
Dernière pose de cartes pour dernière tuile de façade et fin de partie à venir...
Dernière pose de cartes pour dernière tuile de façade et fin de partie à venir…
La partie est terminée et on n'était pas loin d'aller jusqu'à la deuxième fois la carte rouge qui sort !
La partie est terminée et on n’était pas loin d’aller jusqu’à la deuxième fois la carte rouge qui sort !
Forcément, on s'en doutait, on y retourne ! On s'est bien régalé. Et on va bien se régaler, aussi, avec la Bière du Corbeau qui veille...
Forcément, on s’en doutait, on y retourne ! On s’est bien régalé. Et on va bien se régaler, aussi, avec la Bière du Corbeau qui veille…
Ça discute, ça commence à magouiller même peut-être, hein, va savoir... ;-)
Ça discute, ça commence à magouiller même peut-être, hein, va savoir… 😉
Deuxième partie et début similaire, quasi-identique ! OK, j'ai juste opté pour la tuile joker de couleur avant celle de deux tours en un...
Deuxième partie et début similaire, quasi-identique ! OK, j’ai juste opté pour la tuile joker de couleur avant celle de deux tours en un…
Leila dit beaucoup aimer ce jeu. D'ailleurs, elle a scoré ses premiers PV avant même qu'on n'épuise la pioche une première fois, c'est un signe !
Leila dit beaucoup aimer ce jeu. D’ailleurs, elle a scoré ses premiers PV avant même qu’on n’épuise la pioche une première fois, c’est un signe !
Dans ce jeu, il semble qu'il faille se la jouer monocolore, au pire bicolore. Ça me va bien ! ;-)
Dans ce jeu, il semble qu’il faille se la jouer monocolore, au pire bicolore. Ça me va bien ! 😉
Deux poses successives de tuiles rouges de taille 4 et voilà ce que ça donne. Ça me va même très bien... Vous la voyez venir ma colonne avec fenêtres tout à droite ?
Deux poses successives de tuiles rouges de taille 4 et voilà ce que ça donne. Ça me va même très bien… Vous la voyez venir ma colonne avec fenêtres tout à droite ?
Épuisement de la pile de pioche et quelques points marqués cette fois... Mais, moi, rien, nada !
Épuisement de la pile de pioche et quelques points marqués cette fois… Mais, moi, rien, nada !
Ca y est, à nouveau Julie commence à se prendre la tête ;-) Il faut dire qu'elle surveille mon plateau et ma fameuse colonne de droite, sachant que j'ai posé 3 tuiles vertes successivement à gauche, pour remplir déjà 3 jolies lignes...
Ca y est, à nouveau Julie commence à se prendre la tête 😉 Il faut dire qu’elle surveille mon plateau et ma fameuse colonne de droite, sachant que j’ai posé 3 tuiles vertes successivement à gauche, pour remplir déjà 3 jolies lignes…
Je suis donc à 11 PV à cet instant-là, après avoir terminé ma fameuse jolie colonne, sachant que Julie a préféré retourner ses tuiles spéciales plutôt que de prendre une tuile de façade avec 1 fenêtre pour compléter sa ligne du bas, ce qui l'aurait amené à ce total un tour avant moi. C'est bien, bien tendu là... ;-)
Je suis donc à 11 PV à cet instant-là, après avoir terminé ma fameuse jolie colonne, sachant que Julie a préféré retourner ses tuiles spéciales plutôt que de prendre une tuile de façade avec 1 fenêtre pour compléter sa ligne du bas, ce qui l’aurait amené à ce total un tour avant moi. C’est bien, bien tendu là… 😉
Oui, carrément ! :-)
Oui, carrément ! 🙂
Bon, alors, je termine à 14 PV... ;-)
Bon, alors, je termine à 14 PV… 😉
Vue finale de cette superbe deuxième partie successive !
Vue finale de cette superbe deuxième partie successive !
Je ne peux pas empêcher mes comiques de table de me taquiner un peu, frustrées qu'elles sont ! ;-) ;-) ;-)
Je ne peux pas empêcher mes comiques de table de me taquiner un peu, frustrées qu’elles sont ! 😉 😉 😉
Quand on les place bord à bord, les façades de nos maisons seraient presque crédibles...
Quand on les place bord à bord, les façades de nos maisons seraient presque crédibles…

Durée de la partie : deux fois 55 minutes minutes – Note de ces parties : 17 / 20

Scores des parties :

Partie 1 Partie 2
Julie (rouge) 7 10
Leila (bleu) 6 10
Ludo le gars (vert) 12 14

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Une évidence absolument totale de la règle : on croit y avoir déjà joué en la lisant ! Magnifique !
– Le plaisir, simple, en y jouant. Juste parfait pour un bon p’tit moment qui peut assurément être plus court,
– Les petits coups tactiques quand on observe ce que font les autres joueurs,
– Le côté super plaisant de « jeu de timing »…

On a moins aimé
– Le côté plein de matos pour un petit jeu quand même,
– Le thème quasi absent : dommage qu’on ne construise pas plusieurs façades avec plusieurs couleurs, plutôt qu’une seule multicolore, ça fait bizarre…

————————————————————————————————————

9 commentaires à propos de “[15/06/2019] Copenhagen X 2”

  1. Petit commentaire sur la forme de l’article : je ne suis pas fan d’utiliser la légende des images pour les longs textes qui sont moins agréables à lire qu’un paragraphe normal dans le contenu.

    • Je comprends Li-An. Mais pour la saisie c’est tellement plus facile : dans la bibliothèque, clic sur Légende, puis avec les flèches latérales (avec cette nouvelle version de WP que je découvre…), puis importation dans l’article des photos. Sinon, j’aurais peur de passer encore plus (trop ?) de temps…
      A moins qu’il y ait un plugin magique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


cinq × 7 =