Elle a quand même du look cette rare boîte bleue, chèrement acquise voici quelques années auprès d’un allemand via le Boardgamegeek. Le jeu est tout simple mais diablement excitant : s’extirper au mieux de la toile de l’araignée avec ses 4 insectes… |
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Le plateau, superbement coloré, représente la fameuse toile d’araignée avec deux couleurs de case : les vertes, où plusieurs insectes peuvent se cotoyer, et les bleues, où un seul
insecte ne peut s’y trouver (le cas échéant, on pousse l’insecte sur la « case » adjacente avec réaction en chaîne possible)… |
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A chaque tour, le premier joueur jette un dé à 6 faces et fait avancer l’araignée selon le trajet en spirale de sa toile en suivant son regard (demi tour au centre ou à l’extrême
extérieur). Ensuite, un bonus d’accélération peut être opéré (valeur de plus en plus élevée selon le moment de la partie : de 0 à +6). Enfin, il applique un effet selon la valeur du
dé : 1 ou 2 et l’araignée se décale d’un cran vers l’intérieur, 3 et l’araignée fait demi-tour, 4 et l’araignée se décale d’un cran vers l’extérieur. Ensuite, chacun fait avancer un
de ses pions d’une seule case (mais pas forcément dans le sens de la spirale)… |
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Fin de premier tour (où j’ai commencé) avec l’araignée qui a avancé de 4 cases et, comme elle ne pouvait pas se décaler vers l’extérieur, elle s’est décalée vers l’intérieur.
Ensuite, j’ai avancé un de mes pions verts vers la case verte adjacente à la case de départ, tout comme Tristan en noir, alors que Maitena est parti sur la case verte de l’autre
côté. Sur la gauche du plateau, on aperçoit le tableau de suivi de la partie avec le cylindre orange qui indique le niveau d’énervement de l’araignée (et donc son accélération). Le
cylindre orange monte d’un cran quand l’araignée mange des insectes où quand l’un d’eux sort par la case Sortie de la toile… |
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L’araignée n’est pas bien méchante au début : elle ne tue pas les insectes qu’elle trouve sur sa route, elle les renvoie simplement sur la case violette en dessous de celle de
départ. Ici, on voit Maitena en train de déplacer l’araignée selon la valeur du dé… |
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Un peu plus tard alors que personne n’a encore réussi à atteindre la case de sortie placée juste derrière l’araignée sur cette photo. En revanche, il semble que la voie royale soit
de se diriger tout droit, sans faiblir, depuis la case de départ vers le centre… |
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Là, l’araignée n’est pas passée bien loin de mes pions verts. Maitena, quant à elle, vient d’atteindre la fameuse case de sortie et elle va donc placer son pion sur le tableau de
suivi en face du cylindre orange (points indiqués). |
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A mon tour d’être en bonne position pour sortir, avec un second pion pas bien loin ma foi… |
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Les deux premiers pions sortis sont donc placés juste à côté de la position du cylindre orange et ils vaudront les points indiqués. La partie s’arrêtera lorsque le cylindre
atteindra l’ultime case de la colonne ou, plus couramment certainement, lorsque tous les insectes restants auront péri… |
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Tristan a eu du mal, aujourd’hui, à faire avancer ses insectes noirs vers la case de sortie, comme en témoigne cette photo où l’on voit les 3 qui lui restent très en arrière. Pour
la petite histoire, sachez que Maitena a détruit le 4ème insecte de son frère en le poussant sur la case où se trouvait l’araignée… |
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On assiste à un emballement de la partie, à présent que l’accélération de grosse bébête rouge est de 4 cases par tour. Pour le moment, j’ai trois pions arrivés, Maitena deux et
Tristan un seul… |
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Plus aucun pion n’a réussi à sortir alors que l’araignée a fait un vrai festin (le cylindre orange est monté jusqu’à la dernière case valide avant la fin de partie !). Est-ce que
Tristan ou Maitena réussiront à sortir leur dernier pion ? |
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Maitena couine que son frère ait perdu son pion, mangé par l’araignée, car cela délcenche la fin de partie malgré la présence d’un dernier pion à elle sur le jeu… |
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Bien contents de notre partie de découverte, nous repartons pour une seconde manche, maintenant que nous avons bien vu que le jeu avait tendance à devenir de plus en plus
ardu… |
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Oulha ! Alors que l’araignée avait plutôt vers le centre lors de la première partie, il semble que là elle se dirige plutôt vers l’extérieur : va-t-elle faire une razzia sur la case
de départ ? |
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Bingo ! Ca n’a pas loupé ! Voilà que tante Tarantel commet un massacre sur la case de départ, renvoyant les 5 pions présents sur la case violette… |
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La partie prend un tournant vraiment étonnant, et fondamentalement différent de la partie précédente : aucun de nous ne parvient à sortir de pion alors que le cylindre orange a déjà
bien bien monté et que nous n’avons plus que 2 ou 3 pions chacun… |
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J’avais hésité à le sortir, mais ayant bien réfléchi j’ai finalement décidé sortir l’un de mes pions pour un gain de 6 points, pensant que les espérances de gain sont plus minces
que jamais avec 4 pions au total pour terminer ! |
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Bon, et bien moi j’ai fini de jouer, ayant opté pour sortir mon autre pion vert dès que l’opportunité s’est présenté. Il faut dire qu’avec deux pions arrivés sans aucun pour mes
deux enfants, je ne crains pas grand-chose… |
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Maitena a réussi à sortir un de ses deux derniers pions et Tristan aimerait bien sortir le sien. La partie se tend un peu car si Maitena sort son autre pion, elle gagne… |
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Tristan réussit à marquer 7 points et Maitena joue à présent toute seule. Va-t-elle parvenir à feinter tante Tarantel, laquelle veille jalousement sur la case de sortie ? |
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Bravo Maitena ! Elle réussit à faire arriver son pion, au nez et à la barbe de l’araignée rouge et elle remporte donc cette deuxième manche, fort disputée et différente de la
première… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– Le thème du jeu et ses illustrations : du stupidement ludique toujours aussi jouissif et fun,
– L’algorithme de déplacement de l’araignée, bien réussi, avec de l’imprévisible certes mais pas du pur chaos,
– Les possibilités stratégiques du jeu (si, si !) : sotir tôt ses insectes ? attendre pour marquer plus ? passer au centre ou par les côtés.
On a moins aimé
– La gêne occasionée par le fait de devoir jouer si on le peut : notamment lorsqu’on a des pions sur la case violette et surtout si l’araignée rode… |
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Scores de la partie :
Manche 1 :
Maitena (bleu) : 12 (6+6)
Tristan (noir) : 3
Ludo le gars (vert) : 15 (4+7+4)
Manche 2 :
Maitena (bleu) : 14 (9+5)
Tristan (noir) : 7
Ludo le gars (vert) : 10 (6+4)
Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20
Durée de la partie : 30 minutes par manche
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