Les Châteaux de Bourgogne, en français dans le texte, est un jeu de gestion du hasard lié aux dés que l’on lance à chaque tour, avec des modificateurs à utiliser, des actions
associées aux valeurs des dés et des PV à engranger en fonction des cases remplies sur un plateau personnel… |
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Le plateau général en début de première manche, sur les 5 que comportera la partie. Maitena, en tant que première joueuse avec son marqueur bleu, est au sommet de la pile
sur la piste des bateaux, suivie de votre serviteur (vert) et Tristan (noir)… |
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Pour cette partie, qui n’est pas notre première partie, je suggère à Tristan et à Maitena de prendre la face qu’il souhaite parmi les deux proposées sur leur plateau
individuel. De mon côté, j’opte pour la face non standard, histoire de voir le jeu se dérouler de manière un peu différente peut-être. A noter que mon château de départ est
forcément excentré (je l’ai mis en bas à gauche, pensant compléter rapidement les districts de deux cases environnants)… |
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Au premier tour de la première manche, j’ai utilisé les deux actions associées à mes dés pour prendre une mine et un bâtiment. La seule mine disponible me garantira un revenu
d’une pépite par tour une fois placée, ça c’est cool. Le bâtiment, quant à lui, me permettra de valider une autre tuile de mon étalage lorsque je l’ajouterai à mon plateau. C’est
fort également… |
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Ca y est la partie a vraiment démarré et, comme toujours avec ce jeu, on a la fausse impression que ça va vite, puisque nous en sommes déjà au 3ème tour de la première
manche. En fait, plus ça va, plus on cogite, puisqu’il faut faire ses actions dans l’ordre pour en réaliser un maximum grâce aux pouvoirs de certaines tuiles… |
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Fin de première manche. Voici à quoi ressemble mon plateau individuel : 5 tuiles placées et 1 en attente dans ma réserve. Je n’ai complété qu’un district (celui des deux
bâtiments) et je n’ai pas encore essayé de remplir l’incroyable district de 8 bâtiments (un de chaque type !) qui s’offre à moi sur mon plateau… |
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La deuxième manche vient d’être mise en place… |
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Fin de deuxième manche, avec 11 cases remplies au total et déjà 2 bâtiments dans la fameuse zone de 8 cases si lucrative si je la complète (36PV de bonus pour les 8
cases)… |
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La troisième manche vient d’être installée et Maitena est bien ancrée dans sa position de première joueuse (deux cases d’avance sur moi sur la piste des bateaux et trois sur
Tristan)… |
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Tristan se tâte sur ses choix d’actions. Il faut dire que le jeu renferme des dizaines de possibilités de combinaisons et d’ajustements, ce qui laisse à peu près tout de
possible à chaque fois, pour peu d’être attentif… |
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Fin de troisième manche, avec à présent 17 cases remplies dont 4 dans la zone de 8 bâtiments. Vais-je réussir lors de mes 10 derniers tours, à collecter puis valider les 4
bâtiments qui me manquent ? |
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Nous venons d’installer les éléments pour la quatrième manche et je commence à fortement douter de réussir mon grand district : c’est quand même presque impossible de
collecter un bâtiment de chaque type, surtout si tard dans la partie… |
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Fin de la quatrième manche, avec 25 cases remplies dont 6 sur 8 dans la fameuse grande zone. Il me manque la Tour de guet et le Marché. Si les deux arrivent à l’étalage, je
pourrai peut-être les prendre, mais enore faudrait-il que mes gones me laissent faire… Au niveau des scores, c’est hyper serré : 131 pour Maitena, 125 pour moi et 124 pour
Tristan… |
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Malheureusement, la pioche de tuiles ne m’est pas favorable : seul le Marché sort, pas de Tour de guet ! Tous ces efforts pour rien, ça déprime… Mais, regarde mieux mon
Ludo, que vois-tu ? Oui, une miraculeuse tuile de connaissance jaune qui autorise son propriétaire à placer des bâtiments identiques dans ses districts !!! Maitena va-t-elle me la
laisser (je suis deuxième joueur) ? |
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Yes, yes, yes, je parviens à prendre cette tuile de connaissance si importante pour moi et je devrais donc parvenir à remplir ma grande zone. Quant à Tristan, et surtout
Maitena, cette cinquième manche est un peu blasante puisqu’ils ne parviennent pas à enregistrer beaucoup de PV, sans savoir trop quelles actions effectuer… |
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The score de la partie : je pose mes deux derniers bâtiments dans ma zone de 8, ainsi qu’un château en haut à droite. Bilan, avec les districts complétés et les tuiles bonus
empochées, je marque 50 PV sur ce tour ! |
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La partie est terminée, voici la configuration finale du plateau, juste avant nos ultimes décomptes de points… |
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Le plateau de Tristan, avec 27 cases de remplies sur les 36 de son plateau. Pas mal du tout… |
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Maitena, de son côté, en a complété 25 sur les 36, mais elle aura joué de manière trop ciblée (bateaux et bâtiments) pour réussir à engendrer un maximum de points aux moments
opportuns… |
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Mon plateau renferme 30 cases remplies sur les 36 en tout, dont les fameuses 8 cases visées. Certes, j’ai eu pas mal de chance d’y parvenir, et j’ai négligé les pâturages ce
soir. On ne peut pas tout faire dans ce jeu et il faut prendre des risques… |
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Bilan synthétique :On a aimé
– La fluidité du jeu, avec seulement deux actions par tour plus une optionnelle,
– L’élégance de l’utilisation des dés et les mille manières de s’en sortir quel que soit le tirage,
– Le côté challenge d’essayer de remplir au maximum son plateau individuel…
On a moins aimé
– L’aspect un peu prise de tête du jeu si on veut optimiser : l’ordre de ses actions et, parfois, le fait de prendre un château par exemple, ou un bâtiment, permet d’arriver à la
même chose en gagnant une action ! Trop alambiqué quand même pour un Feld… |
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Scores de la partie :
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Piste |
Marchandises |
Pépites |
Ouvriers |
Tuiles jaunes |
Total |
Tristan (noir) |
158 |
1 |
6 |
0 |
20 |
187 |
Maitena (bleu) |
155 |
0 |
1 |
1 |
8 |
165 |
Ludo le gars (vert) |
191 |
3 |
5 |
0 |
20 |
219 |
Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20
Durée de la partie : 2 heures 30 minutes
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