[15/08/2015] Brügge – Die Stadt am Zwin

Et de 4 ! Oui, nous en sommes bel et bien à notre 4ème partie de Brügge jouée pendant nos vacances à Hendaye ! Cela se fête, aussi nous y jouons à 4. Evidemment…
Nous utilisons une nouvelle fois l’extension Die Stadt am Zwin et nous profitons de la sieste de Leila pour y jouer en plein après-midi…

BRÜGGE – DIE STADT AM ZWIN

La partie promet d'être passionnante en cette dernière après-midi de vacances...
La partie promet d’être passionnante en cette dernière après-midi de vacances…
Les cartes de contrat, dont celle-ci qui rapporte 1PV par maison construite, peuvent aussi être d'excellents moyens de scorer...
Les cartes de contrat, dont celle-ci qui rapporte 1PV par maison construite, peuvent aussi être d’excellents moyens de scorer…
La carte qui va me permettre de réaliser des combos de pure folie : je vais refaire une seconde fois mes actions immédiates que je vais construire ! Je vous promets que ça ne va pas être neutre pour le score final cette affaire...
La carte qui va me permettre de réaliser des combos de pure folie : je vais refaire une seconde fois mes actions immédiates que je vais construire ! Je vous promets que ça ne va pas être neutre pour le score final cette affaire…
Ma zone de cartes, avec deux effets immédiats...
Ma zone de cartes, avec deux effets immédiats…
Petite vue d'ensemble, alors que Leila vient de se lever de la sieste. Elle dure, elle dure cette partie ! :-)
Petite vue d’ensemble, alors que Leila vient de se lever de la sieste. Elle dure, elle dure cette partie ! 🙂
La zone finale de Maitena : redoutable !!!
La zone finale de Maitena : redoutable !!!
Celle de Julie...
Celle de Julie…
Ah oui... 4 canaux en un tour (le premier) pour moi, ça donne le droit de prendre de suite la majorité sur cet axe ;-) Pourquoi suis-je si riche également ? Tout simplement parce que les bateaux pouvaient récompenser les constructeurs de canaux par de l'argent...
Ah oui… 4 canaux en un tour (le premier) pour moi, ça donne le droit de prendre de suite la majorité sur cet axe 😉 Pourquoi suis-je si riche également ? Tout simplement parce que les bateaux pouvaient récompenser les constructeurs de canaux par de l’argent…
Ca cogite, ça cogite... Attention au premier plan : j'ai deux dangers assez importants avec surtout les deux secteurs sur trois concernant l'argent (et vu ma richesse, on comprend mon inquiétude) !
Ca cogite, ça cogite… Attention au premier plan : j’ai deux dangers assez importants avec surtout les deux secteurs sur trois concernant l’argent (et vu ma richesse, on comprend mon inquiétude) !
Maitena, elle aussi, semble bien partie pour l'emporter avec des personnages assez puissants et une petite avance au score...
Maitena, elle aussi, semble bien partie pour l’emporter avec des personnages assez puissants et une petite avance au score…
L'inquisiteur X 2, ça donne ! Ben oui, pas moins de 2 ouvriers bleus et, surtout, 6 PV... Quant au philosophe, ça rapporte pas mal d'argent d'un coup !
L’inquisiteur X 2, ça donne ! Ben oui, pas moins de 2 ouvriers bleus et, surtout, 6 PV… Quant au philosophe, ça rapporte pas mal d’argent d’un coup !
La partie s'achève et on va pouvoir comptabiliser les scores de chacun... A noter qu'il y a eu du canal aujourd'hui !
La partie s’achève et on va pouvoir comptabiliser les scores de chacun… A noter qu’il y a eu du canal aujourd’hui !
La zone finale de Tristan...
La zone finale de Tristan…
Et la mienne, avec mon tapissier activé au dernier tour pour un gain qui s'avérera important...
Et la mienne, avec mon tapissier activé au dernier tour pour un gain qui s’avérera important…

Durée de la partie : 2 heures 15 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores :

Piste Maisons Personnages Lauriers Majorités Canaux Statues Progrès Total
Maitena (bleu) 18 10 24 12 4 3 0 0 71
Tristan (jaune) 9 4 7 0 8 6 10 5 49
Julie (rouge) 10 8 10 8 0 6 8 0 50
Ludo le gars (vert) 20 9 18 0 8 6 9 3 73

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La configuration 4 joueurs qui est vraiment jouissive !
– Les attaques qui semblent venir de tous les côtés avec les personnages de tous les joueurs,
– L’extension qui apporte un réel plus.

On a moins aimé
– La durée longuette de cette partie…

————————————————————————————————————

4 commentaires à propos de “[15/08/2015] Brügge – Die Stadt am Zwin”

    • Salut. C’est possible que tu aies raison : en effet, le canal est clairement un axe qui se renforce puisque ainsi, avec les bateaux, il octroie une action de plus gratuite. Mais les contrats, eux, bonifient une autre action, donc ça peut niveler un peu. Juste un poil déçu que les contrats intègrent aussi l’action canal.
      En tout cas, j’aime bien et il suffit de ne pas trop laisser les canaux de côté : ça oriente le jeu mais tout le monde le sait et ça l’oriente sur des actions en plus qui ne seront pas des canaux. Donc, on peut dire que ça laisse la même liberté qu’avant mais au niveau +1 (on doit d’abord passer par du canal avant de choisir d’autres axes).
      Suis-je clair ?

  1. Voilà un jeu qui me plait bien ! Un peu moins complexe que la production habituelle de S. Feld, du coup un peu plus familial.
    Je viens d’ailleurs de le commander !
    Clairement un de mes auteurs de jeux préférés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


huit × 5 =