[15/10/2016] Spaghetti X 3

Jouer sur le salon d’Essen est quasiment impossible pour moi, ou alors un tour ou deux d’un jeu qu’un éditeur veut à tout prix me présenter. D’autant plus quand je n’y vais que le week-end… Ca ne m’amuse pas non plus, hein, soyez en sûrs, mais je privilégie le salon pour rencontrer un maximum de monde, collecter de belles boiboîtes qui seront jouées plus tard, une fois rentré, et présenter des protos, aussi… Du coup, ce n’est pas anodin qu’un compte-rendu de partie paraisse sur un jeu nouvellement sorti au salon ! Ce jeu, franchement, c’est de la bOmBE ATOMIque, comme aurait dit le défunt Lord Kalbut (tiens, première fois que je le cite : RIP), et il l’aurait sûrement beaucoup aimé : Spaghetti ! Un jeu, certes stupide et, donc, absolument nécessaire ! Bravo à Granna pour ce jeu hors norme…

SPAGHETTI X 3

Spagheeeeeeeeeeetti ! Je pense que les gérants de notre auberge, ainsi que les autres joueurs attablés plus loin, ont encore la résonance de ce cri dans leurs pauvres oreilles ! Faut dire qu'il est fun et bien détendant ce Spaghetti découvert en ce samedi soir à Essen...
Spagheeeeeeeeeeetti ! Je pense que les gérants de notre auberge, ainsi que les autres joueurs attablés plus loin, ont encore la résonance de ce cri dans leurs pauvres oreilles ! Faut dire qu’il est fun et bien détendant ce Spaghetti découvert en ce samedi soir à Essen…
D'abord, il faut préparer l'assiette. Ben oui. Et il faut choisir son "niveau" de règle. Pour débuter on part sur la règle de base, dite "Spaghetti di Base", celle-ci nous indiquant de positionner la grande assiette avec seulement trois boulettes de viande. Ensuite, à tour de rôle, chaque joueur aura 20 secondes pour retirer avec une seule main et un par un les spaghetti de l'assiette. Et il faut savoir manger proprement sans salir la table : dès qu'un spaghetti touche la table, cela arrête son tour. Si une boulette vient à choir, il faut être vif : lâcher le spaghetti tenu (dans l'assiette !), tout en tentant d'attraper la boulette avant qu'elle ne touche la table ! Tout un programme...
D’abord, il faut préparer l’assiette. Ben oui. Et il faut choisir son « niveau » de règle. Pour débuter on part sur la règle de base, dite « Spaghetti di Base », celle-ci nous indiquant de positionner la grande assiette avec seulement trois boulettes de viande. Ensuite, à tour de rôle, chaque joueur aura 20 secondes pour retirer avec une seule main et un par un les spaghetti de l’assiette. Et il faut savoir manger proprement sans salir la table : dès qu’un spaghetti touche la table, cela arrête son tour. Si une boulette vient à choir, il faut être vif : lâcher le spaghetti tenu (dans l’assiette !), tout en tentant d’attraper la boulette avant qu’elle ne touche la table ! Tout un programme…
Après quelque tour, l'assiette s'est pas mal vidée. Pour le score final de la règle de base, on marquera 1 PV par spaghetti jaune (les plus courts), 2 PV par spaghetti rouge (à la tomate), 3 PV par spaghetti vert (aux épinards) et 4 PV par spaghetti noir (à l'encre de seiche, miam !)...
Après quelque tour, l’assiette s’est pas mal vidée. Pour le score final de la règle de base, on marquera 1 PV par spaghetti jaune (les plus courts), 2 PV par spaghetti rouge (à la tomate), 3 PV par spaghetti vert (aux épinards) et 4 PV par spaghetti noir (à l’encre de seiche, miam !)…
Petite vue générale alors que nous commençons à nous faire pas mal remarquer... ;-) Quel bon moment !
Petite vue générale alors que nous commençons à nous faire pas mal remarquer… 😉 Quel bon moment !
Comme on peut le voir ci-dessus, je me suis bien gavé niveau spaghetti ! On est bon pour attaquer une seconde manche, avec la seconde règle, hein, forcément, baptisée "Spaghetti Difficili"...
Comme on peut le voir ci-dessus, je me suis bien gavé niveau spaghetti ! On est bon pour attaquer une seconde manche, avec la seconde règle, hein, forcément, baptisée « Spaghetti Difficili »…
Dans cette version, les choses sérieuses commencent vraiment : d'abord c'est la petite assiette, ensuite il n'y a pas moins de 4 boulettes de viande ! Ouille ouille ouille... Ca va choir !
Dans cette version, les choses sérieuses commencent vraiment : d’abord c’est la petite assiette, ensuite il n’y a pas moins de 4 boulettes de viande ! Ouille ouille ouille… Ca va choir !
Johann se montre nettement plus altruiste lors de cette seconde manche...
Johann se montre nettement plus altruiste lors de cette seconde manche…
Italiano ! Johann nous met une sacrée rouste lors de cette partie, laquelle aura été marquée par un Tristan qui s'amusera à compliquer exagérément la donne en mixant et emmêlant trop les spaghetti avant que je joue. On le sermonne un peu avant la dernière partie...
Italiano ! Johann nous met une sacrée rouste lors de cette partie, laquelle aura été marquée par un Tristan qui s’amusera à compliquer exagérément la donne en mixant et emmêlant trop les spaghetti avant que je joue. On le sermonne un peu avant la dernière partie…
Troisième partie sur la règle la plus aboutie, à savoir "Spaghetti Superiori" ! On reprend la grande assiette, avec 4 boulettes de viande, mais on va surtout essayer de réaliser des recettes mythiques, exposées au-dessus : avec un spaghetti épinard + un spaghetti naturel + un spaghetti tomate, on empoche 2 PV, par exemple. Le truc c'est qu'il faut être capable de prendre les spaghetti de la recette dans le même tour, donc en 20 secondes...
Troisième partie sur la règle la plus aboutie, à savoir « Spaghetti Superiori » ! On reprend la grande assiette, avec 4 boulettes de viande, mais on va surtout essayer de réaliser des recettes mythiques, exposées au-dessus : avec un spaghetti épinard + un spaghetti naturel + un spaghetti tomate, on empoche 2 PV, par exemple. Le truc c’est qu’il faut être capable de prendre les spaghetti de la recette dans le même tour, donc en 20 secondes…
Je suis un vrai cuisinier ! Avec cette collecte dans les mêmes 20 secondes, j'empoche un bonus de 2 PV pour ma recette "Aglio e Olio" !
Je suis un vrai cuisinier ! Avec cette collecte dans les mêmes 20 secondes, j’empoche un bonus de 2 PV pour ma recette « Aglio e Olio » !
Il donne presque faim ce grand plat de spaghetti ! En tout cas, franchement, c'est fun de chez fun ce jeu...
Il donne presque faim ce grand plat de spaghetti ! En tout cas, franchement, c’est fun de chez fun ce jeu…
Aïe, ça sent le spaghetti qui tombe sur la table et la grosse tache monsieur !
Aïe, ça sent le spaghetti qui tombe sur la table et la grosse tache monsieur !
Bon, OK, je me suis gavé grave lors de cette troisième partie, m'empiffrant des 4 boulettes et de montagnes de spaghetti ! A noter que j'ai réussi à choper les boulettes avant qu'elles ne touchent la table, à chaque fois, et que mes camarades de jeu en ont été limite scotchés ! Le réflexe, le réflexe, ... La classsssssse ! ;-)
Bon, OK, je me suis gavé grave lors de cette troisième partie, m’empiffrant des 4 boulettes et de montagnes de spaghetti ! A noter que j’ai réussi à choper les boulettes avant qu’elles ne touchent la table, à chaque fois, et que mes camarades de jeu en ont été limite scotchés ! Le réflexe, le réflexe, … La classsssssse ! 😉

Durée de la partie : 30 minutes en tout pour nos 3 manches  – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de la partie :

Manche 1 Manche 2 Manche 3 Total
Johann 8 30 14 52
Tristan 21 19 17 57
Ludo le gars 30 11 37 78

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté fun absolument irrésistible que ce jeu propose,
– La variante du mikado, sans qu’on n’ait besoin de juge de ligne pour dire si tel ou tel bâtonnet a bougé,
– Les trois règles proposées, même si j’ai un faible pour la dernière,
– L’envie d’y revenir, peut-être avec le spaghetti collector bleu offert à Essen avec le jeu 🙂
– Le prix public à 20 €, franchement correct pour le jeu et le matériel proposé…

On a moins aimé
– Le look « lacets » des spaghetti…
– La taille de la boîte, peut-être….

————————————————————————————————————

4 commentaires à propos de “[15/10/2016] Spaghetti X 3”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 − un =