[15/11/2014] King’s Gold

Une seule petite partie aujourd’hui mais on se sera bien amusés : King’s Gold, sorti chez Blue Orange pour Essen 2014 aura séduit les trois joueurs attablés…

KING’S GOLD

La boîte, toute en métal, est tout bonnement Ma-Gni-Fique ! On va s'engager dans ce jeu de pirates avec grand plaisir...
La boîte, toute en métal, est tout bonnement Ma-Gni-Fique ! On va s’engager dans ce jeu de pirates avec grand plaisir…
A son tour, on jette les 5 dés, qu'on pourra rejeter pour un total de trois lancers. Comme souvent avec les jeux de dés à combinaisons, certains ne sont pas relançables : ici ce sont les croix rouges. Ensuite, il faut optimiser ses dés pour empocher un maximum depuis la banque (canon + or) ou depuis les adversaires (tête de mort + or). Le summum des gains survient en cas de 5 têtes de mort (on prend toutes les pièces d'un joueur), ou de 5 canons (on prend toutes les pièces de la banque et le jeu s'arrête), ou de 5 dés d'or (on prend toutes les pièces du roi) !
A son tour, on jette les 5 dés, qu’on pourra rejeter pour un total de trois lancers. Comme souvent avec les jeux de dés à combinaisons, certains ne sont pas relançables : ici ce sont les croix rouges. Ensuite, il faut optimiser ses dés pour empocher un maximum depuis la banque (canon + or) ou depuis les adversaires (tête de mort + or). Le summum des gains survient en cas de 5 têtes de mort (on prend toutes les pièces d’un joueur), ou de 5 canons (on prend toutes les pièces de la banque et le jeu s’arrête), ou de 5 dés d’or (on prend toutes les pièces du roi) !
Plus la partie progresse, plus le jeu devient frénétique et plus l'ambiance monte, monte, monte...
Plus la partie progresse, plus le jeu devient frénétique et plus l’ambiance monte, monte, monte…
Oui, oui, c'est clair, on se marre bien... Franchement, je suis même bluffé par le jeu, tant je ne m'attendais pas à ce qui me plaise.
Oui, oui, c’est clair, on se marre bien… Franchement, je suis même bluffé par le jeu, tant je ne m’attendais pas à ce qui me plaise.
Dans ce jeu de dés, nous sommes des pirates qui essayons de nous enrichir un maximum, au détriment du roi, lequel, pourtant reçoit régulièrement une part de la récompense. Nous y jouons à 4, pour l'anniversaire de Tristan, et on se régale avec trois fois rien finalement...
Dans ce jeu de dés, nous sommes des pirates qui essayons de nous enrichir un maximum, au détriment du roi, lequel, pourtant reçoit régulièrement une part de la récompense. Nous y jouons à 4, pour l’anniversaire de Tristan, et on se régale avec trois fois rien finalement…
Dans cet exemple, j'empoche toutes les pièces du roi, ce qui me fait un joli total de 10 pièces d'or ! A noter que nous décidons très rapidement de jouer argent caché, tant on a envie de baratiner ses voisins sur sa fortune véritable :-) Et puis, avouons-le, cela renforce le thème sans rendre le jeu plus lourd.
Dans cet exemple, j’empoche toutes les pièces du roi, ce qui me fait un joli total de 10 pièces d’or ! A noter que nous décidons très rapidement de jouer argent caché, tant on a envie de baratiner ses voisins sur sa fortune véritable 🙂 Et puis, avouons-le, cela renforce le thème sans rendre le jeu plus lourd.
Ah, ça, c'est ballot ! A cause de cette satanée croix rouge, je n'empoche pas toutes les pièces de la banque ! Pire : je suis contraint de payer 3 pièces d'or au roi pour non combinaison valable à l'issue de mes trois lancers... Sniff !
Ah, ça, c’est ballot ! A cause de cette satanée croix rouge, je n’empoche pas toutes les pièces de la banque ! Pire : je suis contraint de payer 3 pièces d’or au roi pour non combinaison valable à l’issue de mes trois lancers… Sniff !
Fin de partie, avec la fortune de chacun enfin étalée au grand jour. C ki ka gagné ?
Fin de partie, avec la fortune de chacun enfin étalée au grand jour. C ki ka gagné ?

Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores :

Total
Tristan P. 3
Adrien 11
Tristan 7
Ludo le gars 12

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La qualité et le look des composants proposés,
– Le côté minimaliste d’un jeu pourtant fort agréable : 5 dés et des pièces !
– Le fun qui monte au fur et à mesure de la partie, surtout avec l’argent caché et les pleureuses qui peuvent s’en donner à cœur joie…

On a moins aimé
– La taille de la boîte, finalement trop grande pour un jeu qui tient absolument dans une boîte d’allumettes et, donc, vraiment dans la poche,
– Le fait que l’on paie dans tous les cas si on a aucune combinaison en fin de son tour (d’où ma petite variante qui suit)…

Variante
Si un joueur décide d’arrêter son tour avant son troisième lancer, sans combinaison sur ses dés, il ne paie rien au roi.

————————————————————————————————————

6 commentaires à propos de “[15/11/2014] King’s Gold”

  1. Bonsoir Ludo

    je ne comprend pas cette remarque

    « Le fait que l’on paie dans tous les cas si on a aucune combinaison en fin de son tour (d’où ma petite variante qui suit)… »

    Soit je ne lis pas correctement la règle mais je ne vois aucune référence à ce point. On paye le roi si on a 3 croix ou plus (3 pièces ou ce que l’on a si on en a moins). Mais aucune référence au fait d’un payement si l’on a pas de combinaisons valables.

    Bien sur, le roi reçoit également quand on fait la combinaison canon.

    Cordialement

    • Autant pour moi, j’ai trouvé le point dans la règle que je n’ai jamais appliqué et c’est bien mieux sans. On paye uniquement quand on fait 3 croix en Gaume.

      Tu peux effacer mes 2 commentaires.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 − = null