[16/01/2021] Expédition à Newdale – Chapitre 4, Schüttel’s

Et nous voici déjà dans la quatrième quête de cette campagne franchement intéressante, probablement aussi passionnante en version décrochée… Donc, ce jour, c’est Expédition à Newdale – Chapitre 4 ! Nous sommes 4 attablés et on va se régaler…
Et comme on ne finit pas (plus ?) par un jeu de ce calibre, voici un deuxième jeu pour -se- finir… Schüttel’s avec un Fabrizio qui ne se rappelle même plus y avoir déjà joué !

EXPÉDITION A NEWDALE – CHAPITRE 4

Et nous voici déjà engagés dans le chapitre 4 de ce splendide Expédition à Newdale ! A 4 joueurs, ça devrait être particulièrement interactif…
Dans ce chapitre, nous allons nous lancer, si possible, dans la forge des armes, bien que l’on sache tous que ce n’est pas nécessaire pour gagner, juste une sorte de bonus de scénario…
Voici ma main de mes 5 cartes conservées en début de partie… Je compte me lancer dans la scierie, très rapidement, en essayant de poser assez vite l’entrepôt de charbon et, surtout, la caserne si chère à Fabrizio… 😉
Planifications du premier tour… avec une construction pour moi (coucou ma scierie) et un jeton pour produire directement dessus dans la foulée !
j’utilise de suite Gunda, mon personnage attribué, histoire de payer 3 de moins pour placer mon entrepôt de charbon lors de la phase de construction de ce premier tour…
Fin de premier tour, juste avant que Maitena ne prépare le second ! On a eu chaud pour la photo ! 😉
Les 6 assistants piochés lors de ce tour de Compagnons sont très majoritairement jaunes…
Je m’astreins à construire des cartes requérant les mêmes couleurs d’assistants : jaunes et rouges donc. Ceci dit, je n’arrive ni à avoir des cartes de poste dans ce sens (pour thésauriser) ni à ce que le hasard m’offre beaucoup d’assistants de ces couleurs ! Donc, ça fait plus que piquer !!! 🙁
Mais quelle toujours excellente et agréable partie…
De prie en pire !!! alors que je pioche les assistants pour ce tour, avec cet événement que j’ai déjà eu en tant que premier joueur lors d’une partie précédente, et bien je fais de même, incroyablement, en piochant directement un assistant bleu !!! 🙁 🙁 🙁
Fin du quatrième tour, donc après que chaque joueur a été premier joueur…
Petite vue de mes programmations avec un n°1 sur une des nouvelles actions du plateau, pour gagner, notamment, 1 PV par assistant vert + 1 carte par assistant vert…
Mais, surtout, cette photo se doit de témoigner de ma malchance récurrente sur cette partie : 0 assistant rouge !!! J’ai beau pouvoir défausser des cartes pour une production, je ne pourrai pas faire de même pour l’autre, m’obligeant à me ronger les ongles jusqu’au sang… 🙁
Ça cogite… enfin tout le monde ou presque !
😉
Suite de partie… Oui, Leila, tu es repérée… 😉
Dernière planification de la partie. Dure de la lire, je sais bien, mais scrutez et éclatez vos yexu si besoin ! 🙂
Voici les assistants du dernier tour… Avec toujours aussi peu de rouges… 🙁 Je suis surtout embêté de ne pas avoir eu l’opportunité de poser une carte de poste rouge…
Fin de partie sur cette configuration !
La piste de score n’est pas pire, comme dirait les Québécois… 😉 même si Leila est un peu décrochée.
Les éléments de Leila une fois la partie achevée, avec une nouvelle fois, malheureusement, pas mal de difficultés à se mettre sur un axe de jeu, à ne pas de foacliser / bloquer sur un seul développement, ou alors en étant prête à s’y consacrer à 1 000 %. Difficile quand on a 10 ans sûrement…
La zone de Maitena, la grande vainqueur vilaine du jour (la coupe, elle est à moi !), avec des succès dans tous les domaines : valeur des bâtiments, gains pendant la partie sur le plateau, niveau militaire, …
Bravo ! Formée à la bonne école… 😉
La zone de Fabrizio, assez parfaitement équilibrée, après une belle partie où je dois reconnaître qu’il a plutôt joué vite ! 🙂
Ma zone, enfin, pas aussi développée que lors des parties précédentes (à cause d’une farouche concurrence ce soir ?)… En tout cas, je dois reconnaître que, sur la fin, même si je n’aurais pas pu empêcher Maitena de finir devant moi, j’ai couiné de deux éléments de hasard :
– Le manque d’assistants rouges lors des 3 derniers, alors que ma stratégie était axée sur les jaunes et les rouges,
– La non-pioche d’une ultime carte de bois pour un chaînage, laquelle m’aurait évité de scorer seulement 6 PV au lieu de 12 à la fin (oui, juste une carte de rien…)
Officiellement, parce que Maitena y tient, je lui remets la coupe de la victoire ! Merci Leila pour la photo…
OK, OK ,même les footeux n’en font pas autant… 😉

Durée de cette partie : 3 heures 45 minutes – Note de cette partie : 19 / 20

Scores de cette partie :

Piste Militaire Scénario Résidu Objectifs Bâtiments Total
Leila (orange) 11 2 12 3 2+0 6 35
Maitena (gris) 21 4 12 5 6+4 20 72
Fabrice (blanc) 18 2 12 3 2+4 11 52
Ludo le gars (marron) 21 1 6 2 2+4 15 51

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La simplicité de la règle, notamment sa rédaction très fluide, et la non-nécessité d’y revenir, à l’exception des aménagements liés au scénario et au nombre de joueurs,
– Le côté « terrain connu » à présent,
– Le côté épopée que ce jeu nous fait vivre…

On a moins aimé
– La frustration ressenti ce soir pour moi, sur deux points : les assistants manquants (hasard préjudiciable) + le fait que ça puisse se jouer à une carte près !
– Le manque de côté narratif dans les textes d’introduction et d’épilogue des scénarios…

————————————————————————————————————
SCHÜTTEL’S

Pour terminer notre soirée, ce sera UN jeu qui plairai le plus aux joueurs présents : chacun note deux jeux parmi les quatre et on additionnera les votes (4 pour le 1er, 3 pour le 2ème, etc) pour savoir quel jeu sera le jeu joué dans la foulée ! Des pronostics ?
Et le gagnant est… Schüttel’s ! Oui, ils sont plus très clairs autour de la table, désolé… 😉
En même temps, un jeu où on lance des nains à longueur de partie, ça peut se comprendre…
Fabrice s’essaie au lancer de nains, en n’en mettant pas trop de partout et, heureusement, pas du tout dans l’apéro ! 🙂
Fin de premier tour, avec Leila et Maitena qui n’ont rien posé sur le plateau, tandis que Fabrice et moi avons posé un cylindre sur un comptoir de valeur 5 (Fabrice) et sur le n°10 que nous avons relu au niveau de la règle : ça va être d’autant mieux !!!
Et hop, Maitena commence à lancer salement les nains par terre !
Leila s’applique…
Je ne suis pas mécontent de ce joli lancer de 14 nains (et pas 15 !) sur le plateau. Du coup, je vais vider le centre du village de Thunes les Bourses…
Oui, je sais, j’ai la plus grosse…
Spéciale dédicace à mon ami italien Fabrizio… 😉
On s’approche de la fin de partie et Maitena continue de lancer les nains par terre de manière éhontée… Est-ce à cause d’elle que c’est une activité sportive interdite ?
Non… voici une petite vidéo sur ce sujet s’il vous intéresse : un nain qui aurait voulu continuer : sur le site de l’INA.
Et encore des nains par terre ! Franchement, Maitena, tu exagères !!!
Fin de partie…

Durée de cette partie : 55 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de cette partie :

Total
Leila (orange) 500
Maitena (bleu) 400
Fabrice (rouge) 630
Ludo le gars (vert) 980

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté ultra-délire de ce jeu si les joueurs sont tous dans la même excitation !
– Les progrès qu’on peut faire en lançant ses nains…

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


deux × = 10