[16/04/2022] Ark Nova, Schnipp & Weg X 3

Je ne pense plus qu’à ce jeu…
Oui, Ark Nova est clairement le jeu du moment, un de ces jeux incroyables d’envie d’y revenir à chaque fois et même, pour le coup cette fois, à plus que deux joueurs !
Je le fais découvrir à Pierre et Fabrice aujourd’hui, sans savoir si nous parviendrons à en terminer la partie avant la nuit ! 😉
Déjà, je passe une heure et quart à expliquer les règles, sans aller dans toutes les finesses des cartes, notamment les jetons jaunes comme venimeux, puis la partie pourrait bien avoisiner les 5 ou 6 heures, selon mes estimations ! Bon, on fera plus court, mais c’était vraiment pas gagné d’avance.. 😉

Ensuite, en soirée, après un repas improvisé, nous nous lançons, Pierre et moi, sur un jeu d’adresse improbable édité par le spécialiste des jeux abstraits, Clemens Gerhrards : Le jeu ? Schnipp & Weg au travers de trois parties enchaînées… Ça change du premier jeu et ça fait du bien quand même… 😉

ARK NOVA

Un petit lémurien est venu se promener sur notre table ludique en ce joli samedi après-midi…
Le plateau Association et les projets de base à soutenir, axés sur un continent, l’Asie, et deux types d’espèces, les primates et les prédateurs. A noter qu’à 3 joueurs, pour la première fois, nous allons jouer avec aucun cube bloquant sur ce plateau…
Je n’en reviens pas et me retrouve complètement désemparé : parmi mes 8 cartes piochées, aucune ne comporte de symbole présent sur les cartes de projet, sauf une avec l’Asie ! Et, presque pire, aucune carte de mécène pour débuter !!! Ça va être chaud et je vais devoir y aller sur autre chose… Sachez également que mes deux cartes d’objectif sont complètement en décalage avec ces cartes-là et les projets : zoo de petits animaux et nombre de cartes mécènes jouées ! Je me fixe un peu sur cette dernière en me disant qu’elles vont bien arriver à la rivière à un moment ou à un autre…
Bon, et bien voilà ma sélection de 4 cartes : trois cartes avec l’Océanie (OK, je vais devoir envisager un partenariat avec ce continent) et trois avec le symbole d’enclos de type vivarium : je vais tenter cette stratégie-là aussi, même si elle est complètement en décalage avec le reste des éléments à cibler. Pour commencer, je pense que le pélican sera le premier animal posé…
La partie débute vraiment et on se demande bien quelle en sera la durée avec ces deux experts du jeu long… 😉
Ma première action est la construction d’un enclos de taille 4 pour mon ami le pélican…
Pierre, en rouge, et Fabrice, en jaune, débutent eux par une action Association chacun…
Pierre a le nez dans la règle, forcément, tandis que Fabrice est quelque peu hébété par la masse d’informations et d’icônes en tout sens… Personnellement, j’attends beaucoup de cette partie pour me régaler !!!
Nous voici rendus à la première pause du jeu, avec aucune progression sur la piste de conservation et de timides avancées sur celle de réputation et celle d’attrait…
Petite vue de mon zoo après la prise des revenus…
Pierre apprécie carrément le jeu et combote à mort, très rapidement. Petit clin d’œil sympa : il accueille un lémurien Catta dans son zoo !
Vilain chapardeur ! Je lui donne 5 sous car je ne vais quand même pas ruiner ma stratégie en le faisant piocher dans ma main de cartes !
Le bison d’Europe rejoint la rivière avec un effet très intéressant pour moi et ma carte d’objectif explicitée plus haut… A condition, bien entendu, qu’il y ait des cartes mécènes dans la rivière…
Incroyable, non ? Aucune carte mécène dans la rivière !!! Et je n’en ai toujours pas vu la moindre, mes petits camarades semblant galérer aussi sur ce point. Hallucinant…
Prenons un peu de hauteur… 😉
Pierre prend de l’avance… Il est le seul à avoir démarré sur la piste de conservation d’ailleurs…
De mon côté, histoire de mener ma stratégie évoquée, même si elle cadre assez mal avec les projets de base et mes cartes d’objectif, je construis le vivarium et vais y transférer mes reptiles…
Voilà qui est fait. C’est mignon tout plein !
La partie devient vraiment de plus en plus intéressante, même si Pierre poursuit son avancée assez loin de Fabrice et moi, surtout sur la piste de conservation…
Mon zoo commence à ressembler à quelque chose… Nous avons défaussé chacun une carte d’objectif : c’est celle liée aux mécènes en ce qui me concerne ! Je vais donc tenter de jouer de petits animaux pour essayer de la rentabiliser un minimum…
Pierre n’est pas si loin de faire croiser ses marqueurs… Il est inquiétant ce garçon ! 😉
Petite vue du plateau Association, juste après que j’ai joué un projet de reproduction des oiseaux. Je l’aime bien mon pélican…
J’ai noué des partenariats avec tous les continents possibles (donc 4), histoire d’avancer un peu plus sur la piste de conservation. Pour le reste, vous pouvez constater que j’accueille deux prédateurs sympas, le guépard et le léopard, pour un total de 3 icônes de prédateurs + 1 avec le fennec. Ça sent le projet à soutenir ça…
Quel superbe final…
Ça y est, Pierre fait croiser ses marqueurs peu après l’entame de la cinquième manche !
J’optimise ma dernière action, avec Association de niveau 7, c’est-à-dire soutien du projet de base lié aux prédateurs, 2 points de réputation et un don… Mais ça ne suffira pas du tout !
Le zoo de Pierre est franchement superbe…
Celui de Fabrice n’est pas mal non plus, mais n’aurait-il pas eu intérêt à remplir toutes les cases de son zoo pour le bonus de 7 points d’attrait ?
Et mon zoo, un peu moins en décalage avec les éléments à viser pour scorer, mais clairement pas assez compétitif pour espérer quoi que ce soit !
Le plateau Association au final, avec en haut, un peu masqué, celui que j’ai soutenu seul sur la reproduction des oiseaux. Il est amusant de constater, d’ailleurs, que ça aura été le seul projet ajouté ! Vraiment, c’est bluffant de voir comme les parties ne se ressemblent jamais…
Avant le décompte final…
Et après.
Les trois cartes objectif possédées par nous trois : Pierre a bien réussi sur son objectif de zoo de grands animaux, Fabrice aussi avec le zoo préféré, tandis que je n’ai marqué, au final, qu’un seul point avec les petits animaux…

Durée de cette partie : 4 heures – Note de cette partie : 19 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Pierre (rouge) 73 24 donc 52 73 27 donc 43 73-43 = 30
Fabrice (jaune) 48 12 donc 88 48 15 donc 79 48-79 = -31
Ludo le gars (noir) 52 17 donc 73 52 18 donc 70 52-70 = -18

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les parties qui ne se ressemblent absolument pas, la preuve avec cette partie atypique ce jour que j’ai vécue,
– La durée quand même correcte pour avoir été jouée à 3… et pas les plus rapides !

On a moins aimé
– La durée d’explication de la règle que je ne pense pas pouvoir réduire : 1 heure 15 !
– Le devoir qui m’incombait de piloter / guider / conseiller les deux joueurs débutants, ce qui rend forcément la partie moins agréable…

————————————————————————————————————
SCHNIPP & WEG X 3

En soirée, en nuit devrais-je même dire, nous allons nous mesurer l’un l’autre sur un jeu d’adresse magnifique édité par Clemens Gerhards…
Je rappelle brièvement le principe du jeu : on doit tenter d’éjecter tous les jetons adverses avec des pichenettes, pour repartir une ligne plus haut, donc avec un jeton en moins, jusqu’à gagner la partie en réussissant à gagner la manche où on est sur la dernière ligne.
Pierre joue les rouges et moi les blancs…
On y est et on s’amuse bien…
Bravo Pierre !
Et voilà qu’il recommence une ligne plus haut, donc, avec 8 jetons au lieu de 9…
Ci-dessous, une petite vidéo qui en dit bien plus long sur le jeu et ses mécanismes…
Un peu après…
Bon, je ne peux pas perdre tout le temps, hein !
Ça va être serré…
Jolie éjection !
Aïe aïe aïe… Belle victoire de Pierre pour cette première partie ! Allez, on y retourne…
Et c’est parti !
Je démarre mieux…
Improbable positionnement… Il va falloir se recentrer, au risque de se faire éjecter par l’adversaire.
Pas de jaloux, tout le monde dehors !
Et une seconde vidéo ci-dessous, laquelle en dit long sur l’adresse que Pierre pense posséder…
Pour moi, celle-ci !
La belle donc, avec une troisième partie enchaînée…
J’ai gagné la première manche…
Oh oh, je suis en position de force, non ? 😉
Mais rien n’est fait, Pierre a de la ressource !
Carrément !!! Regardez-moi ça, une vraie finale dans la partie finale !
Yes ! Mais ce fut très chaud…

Durée de ces parties : trois fois 15 minutes – Note de ces parties : 17 / 20

Scores de ces parties :

Partie 1 Partie 2 Partie 3
Pierre (rouge) Victoire Défaite Défaite
Ludo le gars (blanc) Défaite Victoire Victoire

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le super côté détente de ce jeu improbable : après Ark Nova, il nous fallait au moins ça !
– La qualité du matériel : juste bluffant,
– Les jetons qui sont arrondis sur leur dos, ce qui génère des sauts de temps en temps…
– L’enchaînement de trois parties en 45 minutes en tout, juste parfait pour avoir le temps de se faire plaisir…

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[16/04/2022] Ark Nova, Schnipp & Weg X 3”

  1. merci pour ces résumés de parties qui m’on définitivement convaincu sur l’intérêt ludique de Schnipp & Weg. mon banquier en revanche ne vous dira pas merci 😂😂😋.
    ps: les vidéos ont été déterminante, merci bc

  2. Sacré jeu de ce Ark Nova. Après plusieurs parties en solo, j’ai fait ma première partie à 2. J’ai fait l’explication des règles en moins de 30 mn mais mon ami joueur avait déjà vu une vidéorègle ce qui aide bien. Ensuite j’avais utilisé un set de démarrage conseillé pour découvrir le jeu et qui est disponible sur le site de SuperMeeple. C’est très pratique car au moins le joueur est guidé avec des cartes projets de départ compatibles avec son objectif et les cartes projets de conservation. De plus ça fonctionne comme un tutoriel pour la première manche. Ça a grandement servi mon ami joueur qui découvrait le jeu et qui a fait une excellente partie…. Bref c’est une bonne idée pour appréhender le jeu sans souffrir d’un départ difficile à cause d’un mauvais tirage….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


huit − 8 =