Nouvelle présentation de jeux magnifiques de l’éditeur Djeco, avec trois boîboîtes toutes fraîchement reçues, suite au FIJ de Cannes 2025 !
Régalade en perspective, tant pour moi en les jouant, que pour vous en en lisant les comptes-rendus, que pour mes élèves dans les semaines et mois à venir…
Au programme : Sologic – Octopush X 2, Sologic – Space Orbit X 6 et Sologic – Bloc Inca X 4…
La nouvelle série de jeux Sologic que je vais vous présenter…
Ensuite, classiquement, une fois Leila rentrée du collège, nous nous lancerons dans Disney Lorcana X 6…
Une excellente journée ludique !!!
SOLOGIC – OCTOPUSH X 2
Pour commencer, allons-y sur celui que j’avais eu l’occasion de découvrir en prototype à Cannes en 2024 et qui était en version finale pour l’édition 2025 du FIJ : Octopush. Le matériel, comme toujours, est vraiment très classieux et donne envie immédiatement de jouer… Pour une fois, c’est un jeu de Thierry Chapeau.Les règles tiennent en quelques lignes dont je vous laisse profiter…Et voilà, c’est tout ! En gros, sur chaque fiche, vous avez droit à 3 défis successifs. C’est ainsi que je procéderai donc, ne considérant une partie qu’égale à une fiche entière de 3 défis.Allez, c’est parti pour la fiche n°1, avec cette configuration de départ. Mon but premier sera, une fois retiré la pièce centrale (marquée d’un point blanc sur la fiche), d’atteindre la situation de droite, une fois la pièce retirée repositionnée dans le trou laissé libre après manipulations successives…Ensuite, après avoir validé la première étape, j’ai procédé de même de l’étape 2 à la 3, avant de clore la partie en atteignant la configuration finale que vous pouvez voir ci-dessus…Pour poursuivre ma découverte de ce jeu vraiment très sympa, en dépit de quelques défauts assez embêtants (pièces qui basculent de travers surtout et qu’on a du mal à remettre en place correctement), j’y vais sur le défi n°10, afin de me lancer dans le premier défi de niveau 2, avec des pièces positionnées en biais au niveau des couleurs, comme vous pouvez le constater ci-dessus…Je galère mes amis… Et pas uniquement parce que les défis sont difficiles (en 10 à 20 étapes parfois)… Je galère surtout parce que les pièces pivotent malencontreusement parfois et que, même avec la meilleure volonté du monde, j’ai un mal fou à me souvenir de la position exacte des couleurs sur les faces visibles… 🙁 Ci-dessus, vous pouvez voir que l’on peut même réussir l’équilibre parfait d’une pièce sur sa tranche ! 🙂 Au final, je ne parviens pas à finaliser ce défi, après un temps très long (mentionné dans le tableau des scores) et après un ou deux pivotements pour lesquels je n’étais pas sûr de moi… Dommage !!!
Durée de ces parties : 15 minutes en tout – Note de ces parties : 15 / 20
Scores de ces parties :
Défi n°1
Défi n°10
Ludo le gars
2 minutes en tout
2 minutes et 16 secondes
+ 5 minutes 32 secondes
+ 11 minutes 30 secondes et défaite !!!
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le magnifique mécanisme de pivotements des pièces de jeu !
– Le mélange subtil du taquin et du puzzle en 3D (cubes)…
On a moins aimé – Un pivotement malencontreux qui peut ruiner immédiatement la partie !
– L’extrême difficulté des défis, surtout ceux où les pièces sont placées de manière bicolore,
– L’impossibilité de garder trace des étapes de résolution pour être utilisé en classe avec mes élèves…
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SOLOGIC – SPACE ORBIT X 6
Pour poursuivre, voici Space Orbit, un nouveau jeu de l’incontournable Yoann Levet, avec des astronautes qu’il faut connecter à leur(s) base(s)…Petit regard dans les règles, lesquelles sont complètes en deux micro-pages…C’est parti pour le défi n°1, avec l’installation des deux éléments prévus (croix rouge = rien ne peut y être placé ; base violette = point d’accroche pour l’astronaute). Un seul astronaute à positionner pour l’emporter, le gris ci-dessus, avec deux possibilités d’accroche. Oui, OK, ça va être ultra-ultra-ultra facile pour commencer… 😉Et voilà le travail !!!J’y retourne au défi n°7, avec 4 astronautes à connecter aux bases prévues. Une base ne peut accueillir qu’un seul astronaute, je le précise au cas où…Et voilà le travail ! Ça va, ce n’est pas trop difficile, c’est joli, sympa et je prends du plaisir… 🙂Troisième défi pour moi, avec le défi n°13 et ses 5 astronautes à placer…Pas mal, pas mal…Quatrième expérience pour moi : le défi n°21, avec une petite nouveauté, l’indication qu’il faudra un 3ème astronaute, sans nous préciser lequel ! Ah ah, ça a l’air intéressant… 🙂Ayant deviné assez vite quelles étaient les possibilités de pose en fonction des bases imposées, je parviens à terminer ce défi en un temps très court…Défi suivant, le n°27, et là, clairement, il va falloir se poser davantage… je suppose !!! 😉Résolution assez easy à nouveau, en raison de l’élimination progressive des astronautes non plaçables car bases ne correspondant pas.Sixième et dernier défi pour moi ce jour, avec le défi n°41, allez soyons fou !!! Beaucoup plus difficile à mes yeux, avec la mention du point d’interrogation sur une case de la fiche, ce dernier indiquant qu’il y faudra une base, mais laquelle ? Évidemment, j’ai tendance à penser que je dois procéder par éliminations successives des possibilités, surtout que les astronautes à poser sont tous connus, mais je galère pas mal, je peux vous le dire…Et voilà ! Très belle réussite que ce jeu, avec des défis accessibles, notamment pour les plus jeunes j’en suis convaincu, ce qui me rend heureux : je vais pouvoir sans aucun souci le proposer à mes petits élèves de CP… 🙂 🙂 🙂
Durée de ces parties : 10 minutes en tout – Note de ces parties : 18 / 20
Scores de ces parties :
Défi n°1
Défi n°7
Défi n°13
Défi n°21
Défi n°27
Défi n°41
Ludo le gars
5 secondes
18 secondes
45 secondes
18 secondes
38 secondes
6 minutes 10 secondes
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La simplicité du jeu pour être appréhendé… sans qu’il soit simpliste ! Bravo à Yoann Levet pour son savoir-faire tout en délicatesse et en dosage sur ce point !!!
– Laa variété des défis proposés,
– L’impression qu’on apprend à lire les configurations de mieux en mieux au fil des parties : on découvre des stratégies…
– La super envie d’y revenir, à la maison, et en classe, avec mes élèves de CP qui devraient l’adorer !
On a moins aimé – ?
———————————————————————————————————— SOLOGIC – BLOC INCA X 4
Troisième et dernier jeu découvert ce jour, le magnifique Bloc Inca, constitué de pièces de jeu en bois, massif, sans plateau de jeu pour le coup ! Deux auteurs français aux manettes : le spécialiste Yoann Levet, épaulé cette fois par Johannes Goupy.La règle, ultra-courte, comme toujours… Ce jeu, et vous vous en rendrez compte par vous-même ci-après, est un petit délice de mécanique particulièrement déroutante pour empiler correctement les pièces de jeu…Défi n°1 pour commencer, avec ces 3 pièces à placer, en respectant la disposition visée de la fiche, en vue de dessus et de profil. Je rappelle qu’il convient de placer la pièce verte en faisant correspondre les symboles recouverts…Petite vue explicative de respect des contraintes.Et voilà, pour le premier défi, tout sauf insurmontable…Deuxième défi essayé, le n°7, toujours de niveau 1, avec beaucoup plus de pièces à utiliser et deux schémas pas si évidents à lire (je pense à mes élèves en disant cela)…J’ai réussi, j’ai réussi !!! 🙂Troisième test du jour, avec le défi n°17, de niveau 2. On commence à y aller dans du lourd, je peux vous le garantir… Alors, avant de #SPOIL la suite, je vous invite à réfléchir à la manière dont je devrais procéder pour me garantir que les symboles sont bien empilés correctement sur les trois niveaux de blocs… Jouez le jeu, réfléchissez… Ça y est, vous êtes mûr ? Je vous livre ma vision des choses ci-après…Oui, vous voyez bien, je devine qu’il faut construire son édifice en mode « éclaté », en préparant les éléments du haut vers le bas !!! Ultra-déroutant… et passionnant !!!Autre vue, une fois que j’ai reconstitué le niveau 1 (marron) à côté des deux autres… Il ne va plus me rester qu’à empiler le tout !Et voilà le travail ! C’était carrément génial et inattendu de procéder de la sorte et ça me titille de poursuivre l’expérience sur un ultime et incroyable défi supplémentaire…Mon choix se porte sur le défi n°27 et je pense que je vais galérer +++ J’en suis suis au niveau 3 à présent…Après un temps assez long, entre tâtonnements et hésitations, je parviens à réaliser cette pyramide en mode « éclaté »…Ce qui donne cela une fois les niveaux réassemblés en hauteur… Magique, vraiment… même si plutôt difficile !!! Bravo aux auteurs et à l’éditeur pour ce Sologic vraiment fin et novateur !
Durée de ces parties : 15 minutes en tout – Note de ces parties : 19 / 20
Scores de ces parties :
Défi n°1
Défi n°7
Défi n°17
Défi n°27
Ludo le gars
16 secondes
3 minutes 36 secondes
4 minutes 50 secondes
6 minutes 28 secondes
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Les analyses obligatoires de « comment faire » dans ce jeu et c’est jouissif !
– La difficulté apparente des défis et c’est une excellente chose, car accessible quand même !
– La qualité du matériel proposé, ultra-tactile et qui donne irrémédiablement envie d’être pratiqué…
– Le meilleur jeu de la gamme selon moi !
On a moins aimé – ?
———————————————————————————————————— DISNEY LORCANA X 6
Et c’est parti pour nos traditionnels enchaînement de parties sur Disney Lorcana, avec un petit booster ouvert chacun pour démarrer dans de bonnes conditions…Les tirages de Leila…Et les miens… Tiens, tiens, une Perdita bicolore… 😉 Mais, surtout, il y a, non pas une, mais bel et bien deux cartes bicolores rouge / gris dans ce booster !!! Formidable et vous allez comprendre pourquoi dans la suite de ce compte-rendu… 😉Envahissement de mon deck !!!Allez, c’est parti, avec mon deck Émeraude / Acier pour commencer et cette main de départ…Premier tour effectué…Aïe aïe aïe… Trois fois le Monsieur Mouche à 3 non encrable, ça fait beaucoup…Profitant de l’effet du Bayou, hop, j’en défausse 1 !La partie commence à délirer au niveau des chiots dalmatiens de Leila : son deck dégénère…
OK, OK, belle victoire ma fille…Deuxième game en approche, après que j’ai, grâce à ma défaite, pioché moi-même dans un petit colis… Je vous présente Jasper, au service de Cruella, en chasse des petits chiots adverses… 😉Méfiez-vous les clebs, Jasper rôde…Revenons aux choses sérieuses : voici ma main de départ pour la deuxième game du jour…Pas de carte chez Leila au tour 1 et un lieu pour moi…Un peu après, suite à la mise sous Pat de Leila. Ce n’est pas tant pour la priver d’actions que pour préparer l’alter de Pat… 😉Et paf !!!Pas de mystère, pas de suspense, cette game est pour moi !Game suivante à venir, avec un nouveau chiot dalmatien pour rejoindre l’élevage de Leila… 😉Ma main de départ pour la finale de ce BO3…Premier tour effectué…J’ai rajouté Fracasser dans mon deck et je le joue au bon moment me semble-t-il… pour bannir Kanine Krunchies grâce à l’effet de Pat, avant de bannir le Lucky redressé de Leila… D’ailleurs, ai-je bien géré l’ordre des triggers mis dans le sac ? J’ai demandé à notre expert Alain Hexastix et voici sa réponse détaillée extrêmement enrichissante : ———- Dans ce scénario : Tu joues Fracasser. La capacité de Pat se déclenche et va dans le sac. Tu choisis un des Lucky. Il reçoit 3 dégâts. Fracasser est résolue en entier. Vérification de l’État du Jeu : Est-ce qu’un joueur a gagné/perdu ? Non. Est-ce qu’un personnage ou un lieu a autant ou plus de dégâts que sa volonté ? Non. Ensuite on passe au sac : Tu résous la capacité de Pat. Tu choisis Kanine Krunchies. Kanine Krunchies est bannie. La volonté des Chiots change immédiatement. Vérification de l’État du Jeu : Est-ce qu’un joueur a gagné/perdu ? Non. Est-ce qu’un personnage ou un lieu a autant ou plus de dégâts que sa volonté ? Oui, Lucky. Lucky est banni par la VEJ. Vérification de l’État du Jeu : Est-ce qu’un joueur a gagné/perdu ? Non. Est-ce qu’un personnage ou un lieu a autant ou plus de dégâts que sa volonté ? Non. ———-La situation de nos boards une fois les deux effets appliqués…Leila a une capacité de dingue pour re-remplir son board ! Je ne vais pas m’en laisser conter : un magnifique Tuons la bête chanté par Pat et ça devrait limiter les problèmes…Un peu plus tard, sur une partie clairement acharnée et passionnante…Aie confiance…Tous les moyens sont bons… Mais que c’est dur et difficile !!!Je la gagne ! Il s’en est fallu de très très peu ! Très beau dénouement de ce BO3…Poursuivons notre épopée du jour avec la découverte de mon tout-nouveau deck Rubis / Acier que je viens de finaliser… Voici ma main de départ.Premier tour, avec Roger Radcliffe chez Leila, qui ne joue décidément que ce deck-là en ce moment, et Mulan chez moi, surtout pour envisager un alter plus tard…Calhoun et Bagarre… Leila n’aime pas !!! 😉Ah, l’instant magique… L’alter de Mulan avec la nouvelle Mulan à 7 bicolore, insaisissable et qui va permettre d’aller taper les personnages redressés avec mes autres personnages… Et elle a un body de fou !Avec le Pluto en rempart, j’intimide Leila, il faut bien le dire… Tout dépendra quand même de sa vitesse pour lorer, car, je le sais, son deck peut très vite dégénérer et lui offrir des dingueries…Père content et fille stressée… 😉Oh la la… Comment dire ?Heureusement que mon deck a de la ressource pour vider le board adverse…Et je finis par remporter, difficilement, cette game !Petit ajout de chiot…Et on y retourne pour la deuxième game de ce second BO3 du jour. Voici ma main de départ. Qu’il est séduisant ce deck !!!Seule Leila joue une carte tour 1…De mon côté, je lui Bagarre son Pepper (il envoie les chiots en encre quand ils sont bannis, donc autant le faire au plus vite)…Allez, la Dingo mania peut débuter… 🙂Avance aux scores pour Leila, mais joli board de mon côté, j’adore ce petit deck tout-nouveau, tout-frais, tout-excitant… 😉Pas trop le choix…Et ça redémarre…Son deck va trop trop vite !!! Même après Be prep…Petit tirage pour moi dans le petit colis et ce n’est pas un personnage méchant qui rejoint la meute de chiens : non, c’est la bonne de la famille Radcliffe qui va aller veiller les petits chiens… 🙂Ma main de départ pour cette dernière game…Premier tour effectué…On dirait la première partie… 😉Aïe !!! Je n’avais pas prévu la puissance de cette carte de gestion qui figure dans le deck de Leila ! Je vais devoir placer en encre cette grande Mulan en mode proxy moche (très moche, oui, d’accord)…Ça cogite…C’est beau les Mulan alter en main !!! Par contre, ce qui est beaucoup moins beau, c’est que je ne pourrai en jouer qu’une sur les deux ! Pourquoi ? Tout simplement parce que, si je n’encre pas la grande à 7, je n’aurai pas assez d’encre pour jouer celle à 6… 🙁Pas le choix… Et, pendant ce temps de souffrance pour moi, Leila déroule son jeu…Et elle finit par remporter magnifiquement la game ! Bravo fille… Mais je décide de ne pas aller piocher dans mon petit colis. Il ne faut pas le vider trop vite, hein…
Durée de ces parties : 25 minutes + 15 minutes + 35 minutes + 20 minutes + 20 minutes + 20 minutes – Note de ces parties : 20 / 20
Scores de ce premier bloc de parties :
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Leila (Ambre / Saphir)
21
5
17
Ludo le gars (Émeraude / Acier)
10
23
20
Scores de ce deuxième bloc de parties :
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Leila (Ambre / Saphir)
16
22
25
Ludo le gars (Rubis / Acier)
21
12
19
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’excellence de ces moments ludiques !!!
– La gentillesse et la disponibilité d’Alain Hexastix qui sait toujours se montrer clair et précis dans ses explications : je vous renvoie sur ses deux sites dédiés à Lorcana : erratas et impression de proxys…
Merci Ludo pour la découverte de ces 3 nouveaux jeux de la gamme Sologic.👌
Je pense aussi que pour le premier Octopush ça va être chaud de le proposer en classe au cycle 2…