[16/07/2020] Can’t Stop Express

En camping, parfois, on considère que certains jeux sont trop longs, ou trop demandeurs de matière grise, juste pour un petit plaisir du soir avant le coucher.
Ce soir, donc, c’est simplement Can’t Stop Express qui se retrouve sur la table oléronaise…

CAN’T STOP EXPRESS

La petite boîte était connue de Leila mais elle n’y avait jamais joué. L’occasion des vacances, en une trentaine de minutes, paraît parfaite pour le lui faire jouer…
Petit rappel des micro-règles : on lance 5 dés, utilisés par chaque joueur, le but étant de réaliser deux paires de dés (comme dans le jeu original de Sid Sackson) tout en notant également la valeur du 5ème dé non affecté. Tout est alors coché sur sa fiche de score. Une sorte de Roll& Write avant l’heure puisque le jeu date de 1989, même si ma version du jeu est de 2017 !!!
Leila hésite sur la meilleure association des dés, sachant qu’elle n’a pas le droit de les toucher puisque je les utilise aussi ! Pas très facile, surtout en début de partie lorsqu’on a aucune contrainte sur le cinquième dé. A ce sujet, par contre, sachez qu’on ne pourra avoir que trois valeurs possibles de 5ème dé sur toute la partie et que, à la 8ème coche d’une valeur, la partie s’achève pour soi !
Fin de premier tour, avec des choix identiques pour chacun de nous deux ! On a associé deux paires formant deux fois le 6 et on a inscrit le 5 en 5ème dé. Il faut remarquer que les deux coches des 6 sont les plus à gauche des lignes et qu’on va tout faire pour avancer jusqu’à la partie centrale, avant de, peut-être, marquer des PV en allant plus à droite…
Et la partie se poursuit, au rythme de 1 minute par tour de jeu, sachant qu’on devrait en jouer 24 ou 25, donc 30 minutes environ en tout. Il ne faut pas se laisser aller sur le rythme pour éviter que le jeu explose la durée prévue…
Leila a terminé sa ligne de 5ème dé avec la valeur 6 et la partie s’achève donc pour elle, tandis que je joue encore trois ou quatre tours finalement…
Et les feuilles de scores finales démontrent qu’on peut, sans problème, terminer avec des valeurs négatives ! 😉

Durée de cette partie : 30 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de la partie :

Total
Leila – 520
Ludo le gars – 210

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La très bonne trouvaille du cinquième dé, renouvelant parfaitement le jeu de base,
– Un zeste de Keltis avec la non-obligation d’attaquer toutes les lignes, au risque de se prendre moult -200 PV !

On a moins aimé
– La difficulté pour suivre ce que font les autres joueurs : on est vraiment dans son coin,
– L’obligation de prendre certaines paires qu’on ne voudrait pas, vers la fin de partie, parce que ce sont des -200PV assurés…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


4 × = vingt