[16/08/2020] Deckscape – L’Évasion d’Alcatraz

Super Meeple en a sorti des jeux ces derniers mois ! Incroyable…

Aujourd’hui, nous découvrons une série très très à la mode, mais avec une sauce qui prend plutôt très bien et qui la place bien haut dans les jeux du même registre : Deckscape – L’Évasion d’Alcatraz !
Autant vous prévenir tout de suite, je ne spoilerai pas dans ce compte-rendu, aucun souci pour vous ! Bonne lecture…

DECKSCAPE – L’ÉVASION D’ALCATRAZ

Pour découvrir la série Deckscape de Super Meeple, une sorte d’escape game avec un deck de cartes, nous nous lancerons à 5 joueurs : Yann, Leila, Nathalie, Julie et moi… Le scénario choisi : L’évasion d’Alcatraz !
Je ne spoilerai pas dans ce compte-rendu, je le répète, donc aucun souci pour tout lire !
Voici la première « vraie » carte du jeu, numérotée par un 3 en haut à gauche, tout comme les 63 autres cartes du jeu (pratique pour le reclasser une fois la partie terminée pour le prêter à un autre groupe de joueurs).
Je vous laisse prendre connaissance de l’ambiance du jeu, tant au niveau du texte que de ses immersives illustrations…
Il ne faut pas hésiter à prendre des notes, même si, ce faisant, on peut perdre un peu de temps sur l’heure qui nous est impartie… Autre point à ne pas négliger : avoir une bonne luminosité pour bien observer les cartes, et là, franchement, on a des progrès à faire !
Entre le journal proposé dans la boîte et que consulte Yann à la recherche de précieux indices, la diversité des cartes et des énigmes proposées (objet ? code ?) et le fait que le dos des cartes est utilisée pour donner des solutions ou nous faire avancer, on voit bien qu’on excédera sans souci la fameuse heure de jeu !!! 😉
Quand on rencontre des personnages qui communiquent avec nous, il faut savoir comprendre ce qu’ils veulent nous dire et ce n’est pas toujours facile ! Par contre, ce qui est très sympa, c’est qu’on n’est pas obligé de les résoudre dans l’ordre. A noter aussi que, si on se trompe, on prendra une sorte de pénalité sous la forme de croix cochées sur notre feuille de score, lesquelles seront fonction du niveau d’urgence / de dangerosité dans laquelle nous nous trouvons présentement. Bien vu !
Tout petit exemple de mini-spoil…
Et la feuille de score sur laquelle nous avons noté nos croix et notre temps passé. Et oui, ç’aurait été dommage d’écrire directement sur la carte du jeu dédié…

Durée de cette partie : 2 heures 30 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de cette partie :

Temps de jeu Pénalités Total
Yann + Nathalie + Julie + Leila + Ludo le gars 150 minutes 14 minutes 164 minutes

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La très bonne logique interne de ce scénario, ni trop embrouillée, ni trop abordable,
– Le côté très immersif qu’on a ressenti : on s’y est senti !
– Gagner la partie, même avec un temps de jeu excédentaire, est très jouissif !
– Le format du jeu qui tient dans la poche.

On a moins aimé
– Un pouillème d’erreur aux alentours des cartes 20 à 25, avec un enchaînement qu’on a mal compris,
– La grande fatigue ressentie par tous les participants une fois la partie terminée : on n’en sort pas indemnes et ce n’est pas le genre de jeu auquel je jouerais volontiers trop souvent.
..

——————————————————————————————-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 2 = onze