[16/08/2023] Euphrat & Tigris, Trek 12 – Amazonie

Ça faisait deux ans que Julie et moi ne nous y étions pas adonné : Euphrat & Tigris surgit sur la table de jeu !!!
Leila en sera observatrice, il faut bien que, dans un premier temps, elle découvre ce jeu « violent » sans en prendre vraiment part. Elle nous remerciera à la fin…
Ensuite, en soirée, nous terminons nos vacances 2023 sur le même jeu qu’au démarrage, à savoir Trek 12 – Amazonie. Partie génialissime : je vous conseille d’aller y jeter plus qu’un œil ! 🙂

EUPHRAT & TIGRIS

L’un de nos vrais chouchous à pratiquer au camping pendant les vacances d’été… Leila assistera, à mes côtés, à l’intégralité de la partie, histoire de découvrir ce monument ludique de 1997…
Premier tour, entamé par votre serviteur, avec la mise en jeu de mon chef noir (vache sacrée évidemment) + pose d’une tuile rouge, suivi par Julie qui copie avec son pot !
Julie va jour son troisième tour, sachant qu’elle m’a, à nouveau copié lors du deuxième…
Le premier monument est placé par Julie… Je ne vais pas la laisser se gaver, hein, faut être sérieux…
Voilà, déjà, ça, c’est mieux… Entre la tuile catastrophe et mon chef vert, ça le fait !
Bien, bien, bien…
Ça va commencer avec les conflits externes… Pour info, je choisis qu’on débute par le conflit vert. J’attaque à 6 contre 3 et ne sors aucune tuile supplémentaire de derrière mon paravent…
Arghhh !!!! Je n’y crois pas : Julie égalise avec 3 tuiles vertes et elle me force à retirer mes 6 tuiles vertes + mon chef et elle empoche 7 cubes verts ! Je suis… vert ! 😉
Et il n’y a plus de conflit… 🙁
Julie joue bien, très bien même, et mène clairement cette partie…
Histoire de l’affaiblir sur ses positions noires, je construis un monument noir / bleu, mais je ne vais pas pouvoir faire comme je l’entends en l’attaquant en conflit externe… Argh…
Ça s’est carrément vidé…
Allez, je poursuis mes tentatives : je construis un monument bleu / rouge, même si ça peut paraître paradoxal. En effet, je n’ai pas le chef bleu de la zone et j’ai même offert ainsi un cube bleu à Julie… En réalité, je compte bien me démener pour aller récupérer les gains rouges et bleus liés à ce monument… au plus vite !
Voilà, là, c’est parfait !
Je passe la fin de la partie à embêter Julie qui voudrait clore le jeu en prenant l’avant-avant-dernier trésor… Dans le même temps, j’amasse mout cubes, rouges et bleus surtout, sur la fin… Et ça me va bien ! 🙂
La vue finale, une fois que Julie a pris le trésor qu’elle visait !
Une fois encore, sauf si je me trompe, elle n’a pas réussi à bousculer mes positions bien établies et m’a laissé remonter beaucoup trop « facilement » si j’ose dire : elle aurait dû tout faire pour me faire sauter mes chefs rouge et bleu…
Fin de partie, avec ce joli stock derrière mon paravent : incroyable ce nombre de cubes rouges et bleus quand même…

Durée de la partie : 2 heures 15 minutes – Note de cette partie : 19 / 20

Scores de cette partie :

Bleu Vert Rouge Noir Trésors Score
Julie (pot) 19 19 17 16 6 19
Ludo le gars (vache) 30 24 23 36 2 24

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le régal, toujours bien là, quand on se lance dans une partie Julie et moi !
– La remontada que j’ai réussi à opérer avec de la prise de risque comme rarement…

On a moins aimé
– Que Leila ne puisse décemment pas y jouer avec nous (ça allait être trop destructeur ou source de kingmaking)…

————————————————————————————————————
TREK 12 – AMAZONIE

Et pour clore nos vacances, rien de tel que de retourner sur Trek 12 – Amazonie, par lequel nous avions commencé voici deux semaines…
Rappel des conditions à atteindre pour ouvrir le coffre de bois…
Ah, là je vous présente notre petite analyse réalisée avec Leila après notre dernière partie de ce jeu, sur le plateau Mayday : l’idée est de calculer combien de possibilités il y a d’obtenir un 2, un 3, etc… en fonction des opérations. En noir nous avons noté le nombre total, en bleu, si ce nombre dépasse 5, nous nous nous arrêtons à 5 car chaque opération ne peut être réalisée que cinq fois.
Le but ? Mesurer quelle valeur est la plus propice pour atteindre les 45 survivants, c’est-à-dire la construction d’une zone de 10 cases reliées avec le même nombre ! C’est ainsi que les valeurs 3 et 4 paraissent les plus appropriées. Qu’en disent les auteurs du jeu s’ils lisent ce compte-rendu ?
Allez, je me décide à y aller à fond sur le 3, en le jouant de manière absolument systématique quand je peux en combiner un ! Challenge très sympa…
Premier tour effectué, sans 3 possible pour moi (relisez le texte du dessus si vous voulez savoir pourquoi j’écris ça). 😉
Voilà, ma quête des 3 a bien débuté, avec déjà trois valeurs inscrites…
Leila, de son côté, est plutôt partie sur une grande chaîne… pour le moment !
Mon plateau alors que six fois le nombre 3 est à présent écrit…
A 6 tours de la fin, je peux encore réaliser mon rêve fou : la zone de taille 10 m’est accessible (deux coups) et je peux récupérer tous les débris de l’avion avec de petites chaînes (quatre coups). Donc, très sérieusement, cela paraît jouable comme jamais ! J’explique tout cela à Julie et Leila…
Le plateau de Julie une fois la partie terminée…
Celui de Leila, ultra-dégoûtée d’avoir raté ce qu’elle visait et d’obtenir un score très très moyen… 🙁
Pour la petite histoire, sachez que nous n’avons pas obtenu le moindre 0 de toute cette incroyable partie ! Pas un seul !!! Rendez-vous compte comme ça peut être pénalisant… Leila en couine encore et, moi aussi, car j’en aurais bien eu besoin pour mes derniers tours… 🙁
Et le mien… 🙁 🙁 🙁
Dès le lancer qui a suivi la photo où je décrivais mes six derniers coups, c’était râpé ! J’ai donc terminé en faisant au mieux, notamment en sauvant 50 rescapés, mais il me manque deux débris d’avion pour réussir à ouvrir le coffre ! 🙁

Durée de la partie : 1 heure 10 minutes – Note de cette partie : 19 / 20

Scores de cette partie :

Total
Julie 50
Leila 48
Ludo le gars 79

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les analyses stratégiques de fou que nous avons menées avant de rejouer sur ces plateaux Mayday !
– Échouer si près du but… même si sur le moment, ça a été dur !
– La super grosse envie d’y revenir jusqu’à valider l’ouverture de ce satané coffre de bois…

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

Une réponse à “[16/08/2023] Euphrat & Tigris, Trek 12 – Amazonie”

  1. Tigre et Euphrate : un des meilleurs jeux de stratégie qui soient. Le système des 2 types de conflit est extraordinaire. Le seul bémol : un peu beaucoup de manipulation à chaque tour pour récupérer les cubes de couleur auquel on a droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


deux × = 2