[16/12/2021] Christmas Tree

Ressortie, aujourd’hui, d’un grand classique sur le thème de Noël, en tout cas et en tout point le meilleur pour moi sur ce thème : Christmas Tree !
Je ne vais pas vous refaire toute sa présentation, il est assez décrit dans tous les sens sur mon site, mais bon, vous devriez y trouver votre compte lorsque paraîtra ce compte-rendu : JOYEUX NOËL !!!.

CHRISTMAS TREE

Il est des jeux qui sont de saison… Celui-ci, Christmas Tree, fait carrément le job ! Surtout devant notre sapin installé depuis quelques jours…
Comme nous sommes deux joueurs, nous utilisons un troisième sapin, neutre, lequel ne jouera pas pour la victoire, juste pour le deck de cartes à drafter et les majorités en cours de parties sur les cartes objectifs jouées.
Voici ma main de 4 cartes objectifs pour la partie, sachant que j’en jouerai 3 en tout. Il m’est avis que la carte la plus à gauche sera bien la plus délicate à préparer et que je ne suis pas sûr d’en avoir vraiment envie… Par laquelle commencer et lesquelles préparer en douce ?
J’opte pour la carte des bonbons, Leila retient les boules jaunes qui font scorer 3 PV (tout sauf neutre : elles en valent encore 2 en fin de partie), tandis que le hasard fait piocher des objectifs de lignes de même couleur ou forme pour le joueur neutre…
Premier tour effectué : forcément, je joue un bonbon ! 😉
Fin de la première manche et décompte de PV effectué pour Leila et moi : 1 PV d’avance pour elle…
Deuxième manche, lors de laquelle je choisis ma carte bonifiant les étoiles, Leila les décorations jaunes et le neutre les pains d’épices…
Ça cogite un peu… En fait, le jeu est plutôt bien fichu, sincèrement, avec de la réflexion sympa et pas trop automatique : est-ce que je joue ça pour scorer maintenant ? est-ce que je joue autre chose pour préparer la suite ? est-ce que je laisse cette carte à mon voisin ? etc…
Fin de deuxième manche et les scores sont parfaitement à égalité à présent avec un total de 42 PV chacun ! A noter que le joueur neutre, pour une raison de pur hasard de fou, a quand même posé pas moins de 8 décorations torsadées ! Vous vous souvenez ce que j’ai en main ?
Allez, même pas peur, je joue quand même ma carte d’objectif liée aux décorations torsadées pour la troisième et dernière manche ! Je serai normalement deuxième ce qui est mieux que rien, tant mon autre carte me paraissait injouable…
Leila mise cette fois sur les boules bleues et le neutres sur des lignes obliques de trois décorations.
On arrive dans le money time et c’est vraiment plaisant vous savez…
Une fois le dernier décompte effectué, avant le décompte final, Leila possède 14 PV d’avance sur moi ! Elle a scoré comme une dingo sur les boules bleues…
Son sapin final, franchement réussi…
Et le mien…

Durée de cette partie : 1 heure – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de cette partie :

Piste Décorations Bonbons Pains d’épices Boules Lindzer Total
Leila (orange) 86 10 10 42 42 3 193
Ludo le gars (bleu vert) 72 18 24 46 26 3 189

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les scores de malades réussis ce soir : Leila gagne de 4 PV mais nous avons tous les deux battus le record de PV !!!
– Le bon équilibre entre plaisir ludique assez taquin et le thème qui invite à des plaisirs simples,
– La qualité du matériel et son originalité : les cartes en forme de losanges c’est pas courant,
– L’envie d’y revenir, clairement…

On a moins aimé
– A deux joueurs, le joueur neutre ne convainc pas totalement…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


un + = 6