
Ah, le voilà ce fameux jeu calssé premier au classement FairPlay d’Essen… Un jeu au look bien sympa, même si ce que j’en avais entendu m’inquiétait quelque peu : un jeu aux
multiples façons de marquer des PV. Ouf, en fait ce ne sera pas le cas :-)))… |
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Le plateau paraît, au départ, assez austère, mais en fin de compte, ce qui reste le plus c’est qu’il est hyper-fonctionnelle et surtout vraiment très ergonomique. En effet, tout y
est clairement mentionné et bien pensé. Très très bien… |
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Nous venons de réaliser la première phase sur les trois que compte chaque tour (sur 5) : la programmation de nos actions via des marqueurs numérotés. Ici, on peut voir l’une des 4
zones dans lesquelles on peut se positionner, à savoir l’enrôlement de marins. Le coût associé est très bien pensé : on paie un réal pour prendre au maximum tous les marins d’une
couleur, 3 pour deux couleurs, 6 pour trois couleurs et 10 pour les quatre couleurs dans une même enceinte de recrutement. A noter que le prix d’un capitaine sera égal au nombre de
marins enrôlés ce tour (donc, attention à la gourmandise)… |
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Cette vue générale en fin de première phase permet de voir que nous avons placé nos jetons colorés avec un numéro dessus dans chacune des 4 zones du plateau : en haut à droite celle
de l’enrôlement de marins, en bas à droite l’hébergement de personnages importants avec des bonus associés ou des lots de réals, en bas à gauche l’acquisition de projets de
construction de navires et, en haut à gauche, les expéditions lancées vers les destinations effectivement atteintes par Vasco de Gama. La partie centrale sert de recueil des réals +
des numéros d’actions avec un système de gratuité, ou pas, sur lequel on va revenir… |
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La zone des numéros. Au début, on tire une tuile (à gauche) qui indique la valeur initiale de la gratuité des actions : ici 7. Ensuite, au début de la phase 2 (réalisation des
actions), on tire la tuile suivante (celle de droite) et on applique l’ajustement indiqué : ici +2, ce qui signifie qu’on décale de deux cases vers la droite le marqueur blanc.
Toutes les actions à compter de la numéro 9 seront gratuites, toutes celles d’avant étant payantes, à hauteur de l’écart entre leur numéro et 9… |
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Maud réfléchit à la réalisation ou non de son action en cours, sachant que les numéros sont appelés dans l’ordre. Si une action n’est pas faite, on empoche un dédommagement en réals
plus ou moins élevé. A noter qu’on commence à bien voir l’importance d’anticiper sa propre chronologie d’actions (enrôler des marins et construire un navire, avant de lancer une
expédition) et à se rendre compte qu’il ne faut pas arriver trop tard dans une zone (nombre d’espaces limités et ordre des numéros)… |
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Une fois les actions réalisées, ou pas, la situation générale a changé, notamment avec le lancement de 3 expéditions : une rouge (Pierre) et une bleue (Ludo le gars) sur la
troisième ligne et une noire (Romain) sur la deuxième. Nous allons aborder la 3ème phase du premier tour : la navigation, c’est-à-dire des gains associés aux expéditions lancées +
décalage en cas d’escale complète (ligne remplie). C’est le cas ici pour la deuxième ligne, avec la montée d’un cran du navire marchand n’appartenant à personne, au détriment du
bateau de Romain qui va être éliminé. Vicieux système, surtout si l’on gère bien le positionnement des navires marchands envoyés grâce au personnage Girolamo Sernigi.. |
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En fin de tour, j’ai devant moi les deux personnages que j’héberge avec des pouvoirs particuliers. Le premier, le roi Manuel 1er du Portugal, me permet de disposer d’une action
supplémentaire par tour (marqueur bleu avec blason). Le second, Francisco Alvares le prêtre, m’a rapporté un missionnaire blanc lorsque je l’ai pris et un deuxième en fin de tour.
Ce personnage me paraît fondamental deux fois dans la partie, histoire de cumuler 4 pions blancs, les seuls que l’on ne peut enrôler dans la zone des marins et nécessaires pour
envoyer des navires requérant 5 membres d’équipage… |
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Cette partie est savoureuse à souhait, avec trois ludophiles devenus des amis au fil du temps. Dans l’ambiance de Festival des Jeux, en soirée, on a passé un très très bon moment,
sur un jeu top nickel… |
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Le deuixème tour est déjà engagé et voici comment chacun s’est positionné avec ses marqueurs colorés en prévision des actions à réaliser. Ca commence à être chaud côté réals… |
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Fin de la phase de réalisation des actions et seules deux nouvelles expéditions ont été lancées (une noire, encore en bas, de Romain, et une jaune, en deuxième ligne, de Maud)… |
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Planification des actions du troisième tour et le jeu devient de plus en plus fin, notamment parce qu’après la réalisation de ces actions, il ne restera déjà plus que deux
tours… |
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Comme cette petite séquence en témoigne, les discussions vont bon train pour tenter d’influencer ses petits camarades qui, oh les vilains, essaient de vous mettre des bâtons
dans les roues… |
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Fin de la deuxième phase du troisième tour et le nombre d’expéditions s’envole : 3 noires, 2 rouges, 2 jaunes mais plus qu’une seule bleue… |
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La phase de navigation a eu lieu et il ne reste plus qu’une seule jaune par rapport aux deux précédemment citées. En ce qui me concerne, je ne me formalise pas trop de ma faiblesse
relative en cette zone, car je possède de l’avance sur la table pour les deux tours à venir et c’est bien là que va se jouer la partie… |
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Voici donc comment se traduit mon avance sur la table : pas moins de six marins (en 4 couleurs !), deux capitaines et deux personnages hébergés : Girolamo Sernigi (l’envoyeur de
navires marchands) et Bartolomeu Dias (le chef). Ce dernier me plaît bien avec son apport en PV et la place de 1er joueur… |
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Le quatrième tour est assez suréaliste avec de la grosse prise de risque sur les numéros ! Ici, Pierre tente de prendre le n°6 alors que le marqueur blanc est sur la case 12 !
En même temps, il n’a pas le choix : c’est le plus grand numéro parmi les restants… |
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La phase de programmation du 4ème tour est achevée et cela se passe de manière très fluide car chacun sait mesurer exactement ce qu’il faut qu’il fasse. Ainsi, j’ai choisi de
recruter des marins, d’envoyer des expéditions (j’ai déjà les projets devant moi) et de miser sur deux personnages… |
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Ah… Ca fait plaisir ce genre de réussite dans le jeu : pas moins de deux expéditions lancées en même temps, de manière très précoce dans la phase 2 de ce tour, au nez et à la
barbe de mes camarades, avec la prise de cases d’une même escale (celle d’en haut) alors que certains avaient prévu d’y aller (mais ils ne pouvaient le faire que plus tard dans la
phase). Savoureux je vous dis, un jeu savoureux et épique… |
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Fin de la phase de réalisation des actions du quatrième tour, effectuée sans aucune mauvaise surprise pour moi et on va donc procéder à la phase de navigation. Il ne restera plus
qu’un tour et, pour le coup, je ne sais pas trop comment le rentabiliser sachant que oui j’ai un peu d’avance, mais pas grand-chose de potentiel pour ne pas perdre mon temps. Gêner
les autres ? Jouer les personnage s? Envoyer une ultime expédition ?… |
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Vue des scores avant d’attaquer le dernier tour et on constate aussi que je maintiens ma confiance en Bartolomeu Dias et ses 2 PV, alors que Pierre a enfin réussi à s’adjuger les
faveurs de Francisco Alvares et ses missionnaires tant désirés… |
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La dernière phase de programmation a eu lieu et chacun lance ses dernières cartouches. On remarquera que Maud ne pourra envoyer aucun expédition (pas de marqueur jaune), suite aux
deux coups successifs de Pierre et moi-même (juste pour la gêner en ce qui me concerne)… |
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Les actions ont été résolues et je viens de couiner et surcouiner car j’ai oublié de me prendre un second capitaine, ce qui fait que j’ai gâché complètement mon dernier tour en
n’envoyant qu’une expédition stupidement ! Les scores se sont resserrés à fond et comme Romain a pris Bartolomeu Dias, il va me passer devant in-extremis alors que j’aurais dû être
assez paisible… |
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La zone des bateaux avant la phase de navigation et on peut voir que ça va en rapporter des points ! Ceci dit, cela va se jouer sur pas grand-chose, certainement, pour l’issue de la
partie car je suis assez bien lôti visiblement, comme Romain d’ailleurs. Bien malin ou bien calculateur, celui qui sait précisément qui l’emporte… |
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Ca y est, la partie est terminée et mes craintes se révèlent complètement : Romain et moi terminons sur la même case : la 64 ème avant le bonus de l’argent pour lequel, sachez-le,
on aura les mêmes points : 2 ! Mais, alors, départageons nos positions à l’égalité. Comme j’ai deux bateaux encore en jeu, contre un seul pour Romain, je vous dis qui gagne ? |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– L’ergonomie fantastique du matériel de jeu et la règle ultra-claire et bien agencée (bravo !),
– La fluidité magistrale et l’enchaînement parfaitement cohérent des phases de jeu,
– La tension, palpable à tout instant, et qui monte en puissance au fur et à mesure que la partie avance,
– Les coups d’enfoirés que l’on peut faire aux petits copains,
– L’anticipation des tours à venir, son obligation de prévoir stratégiquement son jeu, sans que celui-ci soit perturbé par des cartes d’action
comme trop souvent dans les jeux,,
– L’originalité de trois mécanismes au moins : la programmation avec des numéros, la gratuité de certaines et le coût des marins,
– Le côté épique du jeu, avec une très bonne immersion dans le thème et la sensation de partager une aventure.
On a moins aimé
– L’imprécision de la règle concernant le personnage de Girolamo Sernigi : son bonus est acquis au joueur qui l’héberge même s’il n’a pas renouvelé son hébergement ce tour-ci,
– Des scores trop serrés à mon goût (j’espère que c’est juste conjoncturel). |
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Scores de la partie :
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Piste de score |
Livraison ultimes
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Réals |
Total |
Maud (jaune) |
53 |
0 |
2 |
55 |
Pierre (rouge) |
61 |
0 |
2 |
63 |
Romain (noir) |
64 |
0 |
2 |
66 |
Ludo le gars (bleu) |
64 |
0 |
2 |
66 |
Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20
Durée de la partie : 3 heures
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Ravi que ce jeu te plaise, il fait également partie de mes coups de coeur. Par contre, les scores sont toujours aussi serrés. Et j’ai l’impression que tu as commis une erreur pour Dias : il permet
bien de marquer 2 PV/tour, mais il ne donne pas d’argent, il permet seulement d’être le premier à choisir son jeton d’action.
Salut,
En fait j’ai fait l’erreur en écrivant le CR
On avait bien joué comme il faut… Je corrige, merci.
Ludo
Concernant le personnage de sernigi les bateaux neutres mis à l’eau le sont uniquement lorsque un joueur adverse ou soi même joue un pion action dessus;en l’occurence (si j’ai bien tout compris),si
on l’heberge,que personne ne le prend et que l’on ne joue pas de pion action dessus,il n’y aura pas de bateaux supplémentaires affectés sur le plateau.
Ce n’est pas exactement ça me semble t’il. Si un joueur chipe cette action, il devient propriétaire de Sernigi et prend la tuile marchand du sommet de la pile et peut la jouer de suite ou attendre
le début de la phase navigation. Si personne n’a pris ce rôle, le joueur possédant Sernigi joue cette action début de phase trois. En gros, une tuile est jouée par tour. Il y a pile le nombre
de tuiles pour 😉
Excellent jeu en tous cas
Mais ne me filme pas quand j’insulte mes petits camarades, bon sans… Déjà que tout le monde sait que je suis une râleuse, ils vont croire en plus que je suis désagréable ! (et ça, c’est faux…
parce que râleuse, bon, je ne peux pas trop m’en défendre…)
Excellent jeu en tous cas, et excellente partie. Ca m’a fait bien plaisir de rejouer avec toi !
Oui c’est proche Ludo mais je répondais à ça: « Autrement dit, en début de phase 3, le joueur qui l’héberge ajoute un navire marchand sur la zone d’expéditions. » qui pour moi sous entendait qu’on
plaçait systématiquement un navire en début de phase 3 alors que si le personnage est choisi par un adversaire, il a le choix de le jouer immédiatement, en ce cas, pas de placement en début de
phase navigation. Une tuile marchand max par tour seulement. Bon c’est vrai, c’est un peu du gros calin pour les mouches mais bon…
J’y ai rejoué à 3 ce week end, et grosse partie à nouveau, score moins étriqué because j’avais une petite expérience du jeu par rapport à mes partenaires donc si ça peut rassurer… mais que c’est
bon… l’un des tout meilleur d’Essen 2009 d’une édition très relevée
Concernant le personnage de sernigi les bateaux neutres mis à l’eau le sont uniquement lorsque un joueur adverse ou soi même joue un pion action dessus;en l’occurence (si j’ai bien tout compris),si
on l’heberge,que personne ne le prend et que l’on ne joue pas de pion action dessus,il n’y aura pas de bateaux supplémentaires affectés sur le plateau.
Ce n’est pas exactement ça me semble t’il. Si un joueur chipe cette action, il devient propriétaire de Sernigi et prend la tuile marchand du sommet de la pile et peut la jouer de suite ou attendre
le début de la phase navigation. Si personne n’a pris ce rôle, le joueur possédant Sernigi joue cette action début de phase trois. En gros, une tuile est jouée par tour. Il y a pile le nombre
de tuiles pour 😉
Excellent jeu en tous cas
Mais ne me filme pas quand j’insulte mes petits camarades, bon sans… Déjà que tout le monde sait que je suis une râleuse, ils vont croire en plus que je suis désagréable ! (et ça, c’est faux…
parce que râleuse, bon, je ne peux pas trop m’en défendre…)
Excellent jeu en tous cas, et excellente partie. Ca m’a fait bien plaisir de rejouer avec toi !
Oui c’est proche Ludo mais je répondais à ça: « Autrement dit, en début de phase 3, le joueur qui l’héberge ajoute un navire marchand sur la zone d’expéditions. » qui pour moi sous entendait qu’on
plaçait systématiquement un navire en début de phase 3 alors que si le personnage est choisi par un adversaire, il a le choix de le jouer immédiatement, en ce cas, pas de placement en début de
phase navigation. Une tuile marchand max par tour seulement. Bon c’est vrai, c’est un peu du gros calin pour les mouches mais bon…
J’y ai rejoué à 3 ce week end, et grosse partie à nouveau, score moins étriqué because j’avais une petite expérience du jeu par rapport à mes partenaires donc si ça peut rassurer… mais que c’est
bon… l’un des tout meilleur d’Essen 2009 d’une édition très relevée
Rétroliens : [Incontournables] Les jeux de l’année 2010 |