A Essen 2015, l’éditeur Franjos, connu pour ses petits jeux (Can’t Stop, Kipp It, …) ou ses jeux abstraits (Hyle, Black Box, …), surprend considérablement tout le petit monde ludique en sortant une grosse boîte pour un gros jeu typiquement à l’allemande : Domus Domini ! A l’ouverture de la boîte, et son poids déjà, on est sur le cul : des plateaux dans tous les sens, des pions de belle qualité, et, cerise sur le gâteau, des cartes dans une boîte en plastique ! A noter aussi la présence d’une règle multilingue, dont le français, parfaitement bien rédigée et illustrée. Bravo !!! Lorsque je l’ai lue, d’ailleurs, je n’ai pas arrêté de me dire « Oh, que ça sent bon ce jeu… ». Franchement, avec son ancrage historique (Cluny), situé à quelques dizaines de kilomètres de chez moi, il me tardait d’y jouer pour de bon, même si j’émettais des réserves quant à la notion de mendicité des moines et de chiens de garde pour les faire partir… M’enfin, on saura très vite !
Ensuite, en deuxième partie de soirée de ce OFF en cours du 9ème Festival des Jeux de Villefranche, je fais découvrir le très bon Deep Sea Adventure déjà joué en décembre.
Une bien bonne soirée…
DOMUS DOMINI
Durée de la partie : 2 heures – Note de cette partie : 14 / 20
Scores :
Piste
Cellérier
Chapelle
Moines
et Chiens
Bonus de
Production
Total
Pierre (rouge)
100
10
0
8
17
135
Romain (noir)
106
4
11
6
17
144
Ludo le gars (jaune)
109
9
0
8
7
133
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Les nombreuses originalités du jeu : décliner la place de premier joueur, valeur des cellériers, utilisation diverses des moines, mendicité contre plus productif que soi, …
– La qualité des composants et la qualité rédactionnelle de la règle : félicitations à l’éditeur !
– L’envie de revenir à ce jeu agréable et pas courant, même si certains reproches (voir plus bas) nous freinent un peu,
– L’ancrage du thème dans le jeu.
On a moins aimé – La crainte d’un chaos un peu délirant (notamment avec la mendicité) à plus de trois joueurs,
– Le bonus d’argent pas assez significatif entre les joueurs (de 7 à 4 deniers à 3 joueurs),
– Les calculs incessants, notamment en fin de partie, pour savoir combien on produit et s’il vaut mieux refuser de défausser un chien ou pas (côté artificiel à mon goût),
– Le thème ne se perd-il pas avec ces chiens qui font fuir les mendiants ?
———————————————————————————————————— DEEP SEA ADVENTURE
Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores :
Total
Pierre (rouge)
32
Vincent (jaune)
29
Romain (violet)
39
Ludo le gars (vert)
31
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le thème du jeu : excellentissime !
– L’oxygène collectif conduisant à des discussions aberrantes pour dire aux autres de ne pas se surcharger tout en grappillant soi-même quelques trésors,
– Les scores très différents de l’autre jour : il n’y a pas de vérité quant à la difficulté du jeu et, ça, c’est cool…
On a moins aimé – Le côté vraiment minimaliste du jeu qui pourrait conduire des indélicats à se le fabriquer pour ne pas le payer (20 euros quand même)…
2 commentaires à propos de “[16/01/2016] Domus Domini, Deep Sea Adventure”
Bravo pour ces comptes-rendus qui nous mettent l’eau à la bouche, sans boire la tasse d’eau de mer… J’ai justement une précision à te demander sur le voyage au fond des océans. Lorsqu’un explorateur décide de remonter, aura-t-il le droit de ramasser un trésor sur le chemin du retour pour faire baisser la réserve d’oxygène et donc accentuer la pression sur les autres plongeurs? J’y ai joué de cette façon qui m’a semblé très méchante.
Bravo pour ces comptes-rendus qui nous mettent l’eau à la bouche, sans boire la tasse d’eau de mer… J’ai justement une précision à te demander sur le voyage au fond des océans. Lorsqu’un explorateur décide de remonter, aura-t-il le droit de ramasser un trésor sur le chemin du retour pour faire baisser la réserve d’oxygène et donc accentuer la pression sur les autres plongeurs? J’y ai joué de cette façon qui m’a semblé très méchante.
La réponse est… OUI ! Les autres n’auront qu’à en laisser sur leur route, au contraire, histoire de se décharger ! 🙂 Chacun sa M_ _ _ D E !
😉